Bibliothèques Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Bibliothèques

Message par final fantasy »

Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui, je sauvegardais mes créations d'expression comme ceci :

1) duplication d'une bibliothèque existante (par ex. dynamiques)
2) ajout d'expressions dans la nouvelle bibliothèque par duplication d'expressions existantes
3) sauvegarde des bibliothèques avec menu fichier etc.

Quand je créé un nouveau document et que je charge ma bibliothèque, celle-ci s'ajoute aux bibliothèques par défaut.

Savez-vous, s'il vous plaît, comment enregistrer mes bibliothèques d'expression dans leur intégralité pour qu'elles remplacent celles par défaut à la crétion d'un nouveau document ?

FF
Modifié en dernier par final fantasy le 30 août 2014 à 13:58, modifié 1 fois.
final fantasy
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bibliothèques

Message par michelp »

Bonjour,

Certaines bibliothèques, quand on les charge, s'ajoutent effectivement à la bibliothèque existante (expressions, articulations, accords chiffrés par ex.) en se plaçant en dessous d'elle.
Pour éviter d'avoir les 2 bibliothèques, 2 pistes :

1) avant de charger une bibliothèque, détruisez les éléments de la bibliothèque existante. Cela se fait rapidement, en sélectionnant le premier et le dernier (maj. enfoncée), puis Supprimer / Delete.

2) créez vos gabarits / Templates, dans lesquels vous ne gardez que vos bibliothèques.
Michel
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Bibliothèques

Message par final fantasy »

OK, merci beaucoup. Je crois donc comprendre que cela n'est pas possible en passant par le créateur de partition, mais uniquement en travaillant avec des gabarits. Quelle différence, d'ailleurs, entre des gabarits et des partitions par défaut ?
final fantasy
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bibliothèques

Message par michelp »

Les partitions par défaut sont générées via le menu Fichier -> Nouveau -> Partition par défaut. Elles puisent leur configuration dans des fichiers "par défaut" de Finale, qui, en anglais, s'appellent Handwritten Default, Jazz Font Default, Maestro Default. Sur Mac, elles se trouvent dans un dossier Music Files.
Vous pouvez évidemment modifier ces fichiers par défaut, afin d'y incorporer vos bibliothèques et autres préférences. Je vous conseillerais néanmoins de garder une copie de l'orignal en lieu sûr.

Les gabarits / Templates sont des documents Finale que vous configurez suivant vos préférences et vous servent de base de départ pour des travaux similaires à l'avenir.
On peut les ranger dans un endroit qui les regroupe, si l'on veut. Vous trouverez cet endroit dans les préférences du programme -> Dossiers.
On peut aussi leur donner un suffixe .ftm, si mes souvenirs sont bons.

Il y a aussi moyen de créer des Styles de partitions (voir les explication d'Haldom ICI).
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Bibliothèques

Message par Ouhla »

"Partition par défaut" est un document créé initialement par FINALE, présentant les paramétrages suivants :
- clef de sol
- instrument un UT, anonyme
- tonalité Do majeur
- Police maestro
- 4/4
- Tempo : Noire = 120
Sous PC, ce document est sauvegardé sous l'intitulé : "Maestro Font default"
situé dans : C:\Documents and Settings\ "utilisateur"\Application Data\MakeMusic\Finale 2014\Music Files\Default Files
Sa fonction consiste dans l'affichage de "qqchose à minima" dès l'ouverture de FINALE

Gabarit = Template , est un document personnalisé, créé par l'utilisateur de FINALE, sauvegardé au format "ftm", dans un endroit au choix de ce même utilisateur.
Ouvrir FINALE au départ d'un gabarit permettra d'éviter de ré effectuer un nombre de réglages dont l'utilisateur a besoin de réaliser par "coutume", confort ou nécessité de travail ( ouvrir directement un document vierge possédant au préalable des caractéristiques singulières) :
Cela ira par exemple d'un jeu d'instruments particulier et récurrent pour un arrangeur, mais aussi de configuration de raccourcis claviers, de dispositions de palettes sur une fenêtre, d'une pré mise en page, combinaisons de bibliothèques...

A noter que FINALE offre la possibilité d'ouvrir un gabarit depuis la Fenêtre de lancement ( menu déroulant fichier)

Un usage "futé" de ces éléments consiste en le fait de fabriquer un gabarit hautement personnalisé et de le substituer au fichier initial "Maestro Font Default"
Ainsi dès l'ouverture de FINALE, sans passer par le menu "fichier / créateur de document", le logiciel s'ouvrira d'emblée sur un "document vierge", totalement adapté aux besoins singuliers et fréquents de l'utilisateur

PS: Michel m'a devancé dans sa réponse
Bonjour Michel ! :)
Alexandre
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Bibliothèques

Message par final fantasy »

Merci Ouhla ;)
final fantasy
Verrouillé