Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Prise en charge jeu cordes
-
- Version(s) de Finale : 2009,2014 et 26 français
- OS, RAM : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
- Homme/Femme : H
Prise en charge jeu cordes
Je cherche à faire jouer la partition jointe en faisant respecter les indications pizz et arco. Human playback est configuré en romantique.Les portées s'appellent bien violon etc. Les indications texte d'expression doivent s'exécuter avec Human playback et pourtant, ça ne marche pas. Quelqu'un peut m'aider? Merci.
- Fichiers joints
-
- test 2.mus
- (98.79 Kio) Téléchargé 43 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Prise en charge jeu cordes
Une chose étrange : il y a quatre modules SoftSynth ouverts dans votre document, mais pour des canaux non utilisés : de 17 à 96.
Notez également que les violons 1 et 2 partagent le même canal midi, ce qui peut engendrer des problèmes, si par exemple les violons 1 jouent en pizz pendant que les violons 2 jouent arco.
Si vous utilisez les Garritans
Si je prends je cas des violons, par exemple : ils utilisent le canal midi N°9.
Vous devez donc :
• Demander dans le menu MIDI/Audio à ce que les instruments VST/AU soient utilisés (coche dans le menu).
• ouvrir le player Aria, comme expliqué ICI
• Charger dans le canal 9 des violons KS, permettant le changement de Patch Pizz/arco.
C'est ce que je viens de faire dans votre document, et cela fonctionne.
Si vous n'utilisez pas les Garritans
Vous pouvez charger les softSynth, mais sur les canaux de 1à16.
Vous pouvez utiliser les sons MIDI de votre ordi, en cochant dans le menu MIDI/Audio "lecture via le MIDI"
Notez également que les violons 1 et 2 partagent le même canal midi, ce qui peut engendrer des problèmes, si par exemple les violons 1 jouent en pizz pendant que les violons 2 jouent arco.
Si vous utilisez les Garritans
Si je prends je cas des violons, par exemple : ils utilisent le canal midi N°9.
Vous devez donc :
• Demander dans le menu MIDI/Audio à ce que les instruments VST/AU soient utilisés (coche dans le menu).
• ouvrir le player Aria, comme expliqué ICI
• Charger dans le canal 9 des violons KS, permettant le changement de Patch Pizz/arco.
C'est ce que je viens de faire dans votre document, et cela fonctionne.
Si vous n'utilisez pas les Garritans
Vous pouvez charger les softSynth, mais sur les canaux de 1à16.
Vous pouvez utiliser les sons MIDI de votre ordi, en cochant dans le menu MIDI/Audio "lecture via le MIDI"
-
Bonjour,
Désolé de vous répondre si tard. Je n'avais pas vu votre message. Je dois faire une erreur car ça ne marche pas. J'ai repris pas à pas toute la procédure sans résultat. Je vous joins un exemple. Quand je fais jouer, je n'ai que du jeu avec archet. Est-ce l'indication? Est-ce que je confonds des fonctions? Est-ce que j'oublie un détail? Merci de votre aide.
Olivier
Désolé de vous répondre si tard. Je n'avais pas vu votre message. Je dois faire une erreur car ça ne marche pas. J'ai repris pas à pas toute la procédure sans résultat. Je vous joins un exemple. Quand je fais jouer, je n'ai que du jeu avec archet. Est-ce l'indication? Est-ce que je confonds des fonctions? Est-ce que j'oublie un détail? Merci de votre aide.
Olivier
- Fichiers joints
-
- Test finale.mus
- (51.4 Kio) Téléchargé 32 fois
-
- Modérateur
Dites-moi quels sons vous voulez utiliser, et je vous ferai un tutoriel à partir de votre document.
• Garritans ?
• Softsynth ?
• Midi intégré ?
• Autre ?
• Garritans ?
• Softsynth ?
• Midi intégré ?
• Autre ?
-
j'utilise Garritan
-
- Modérateur
J'ouvre votre document.
• Je choisi "lecture via les Audio Units". Sur PC, on parlera d'instruments VST.
• J'ouvre la fenêtre des instruments AU/VST
• Je choisis les Garritans dans la liste (liste variable selon les sons présents sur l'ordi), puis je clique sur le "crayon."
• Le player s'ouvre (si vous avez une version plus ancienne, son "look" sera différent, mais les fonctionnalités identiques).
Je choisis un son de Violon KS (avec Keyswitch)
(Optionnel : On peut vérifier la liste des différents patchs en cliquant en bas à gauche du player.)
C'est tout, chez moi, cela fonctionne.
• Je choisi "lecture via les Audio Units". Sur PC, on parlera d'instruments VST.
• J'ouvre la fenêtre des instruments AU/VST
• Je choisis les Garritans dans la liste (liste variable selon les sons présents sur l'ordi), puis je clique sur le "crayon."
• Le player s'ouvre (si vous avez une version plus ancienne, son "look" sera différent, mais les fonctionnalités identiques).
Je choisis un son de Violon KS (avec Keyswitch)
(Optionnel : On peut vérifier la liste des différents patchs en cliquant en bas à gauche du player.)
C'est tout, chez moi, cela fonctionne.
-
Apparemment, il me manque la dernière fenêtre pizz, sustain...
-
J'ai 5 KS: deux vides, un |, un - et un o (gros point). Ca ne marche toujours pas.
Quand vous lisez mon fichier, ça marche? Avec quelle version de Finale?
Quand vous lisez mon fichier, ça marche? Avec quelle version de Finale?
-
pouvez vous me dire comment est réglé le Human playback?
-
- Modérateur
Je ne comprends pas bien. Pouvez-vous faire une capture d'écran ?J'ai 5 KS: deux vides, un |, un - et un o (gros point).
Oui. Testé avec 2011 et 2009. Mais la version de Finale n'est pas en cause.Quand vous lisez mon fichier, ça marche? Avec quelle version de Finale?
Standard, classique, romantique... ça marche dans tous les cas. A moins que vous n'ayez modifié les réglages par défauts en profondeur.pouvez vous me dire comment est réglé le Human playback?