Ligature

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
coyote
Messages : 27
Inscrit le : 11 avril 2011 à 08:32
Version(s) de Finale  : 2010 Français
OS, RAM  : Mac OS X 10.9.1 MacIntel 2,8 GHz Intel Core i5 4Go

Ligature

Message par coyote »

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis avec les ligatures sur une formule rythmique assez courante: 3 doubles pour une croche + 2 doubles, j'aimerais relié le premier bloc au second par une seule ligature, à chaque fois que je rentre ce type de rythme j'ai une ligature type double entre mes deux demi-temps, je souhaiterais donc une simple type croche.

Merci bien pour votre aide et désolé si le sujet à déjà été posté, j'ai cherché mais n'ai rien trouvé.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ligature

Message par jmacke »

Peux-tu faire une image de ton exemple, je ne comprends pas bien.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8497
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligature

Message par michelp »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. S'il s'agit d'avoir un triolet de doubles et 2 doubles reliés par une ligature simple, je connais un moyen rapide, qui fait appel au plug-in TGTools (version payante) "Music->Beam Breaker".
Fichiers joints
beam_breaker.jpg
beam_breaker.jpg (30.81 Kio) Vu 1907 fois
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligature

Message par Haldom »

Pour une application "locale" Il faut prendre l'outil ligature secondaire tronquée, double clic sur la poignée souhaitée, et demander rompre "seulement double croche".
coyote
Messages : 27
Inscrit le : 11 avril 2011 à 08:32
Version(s) de Finale  : 2010 Français
OS, RAM  : Mac OS X 10.9.1 MacIntel 2,8 GHz Intel Core i5 4Go

Re: Ligature

Message par coyote »

michelp a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. S'il s'agit d'avoir un triolet de doubles et 2 doubles reliés par une ligature simple, je connais un moyen rapide, qui fait appel au plug-in TGTools (version payante) "Music->Beam Breaker".
Oui, c'est bien de cette figure dont je parle. Pour le plug-in, merci bien, mais vu le prix que m'a couté Finale, je n'ai pas trop envi d'investir dans un complèment et je suis certain que le logiciel peut facilement faire ce que j'en attends, il me faut juste connaître l'astuce.
coyote
Messages : 27
Inscrit le : 11 avril 2011 à 08:32
Version(s) de Finale  : 2010 Français
OS, RAM  : Mac OS X 10.9.1 MacIntel 2,8 GHz Intel Core i5 4Go

Re: Ligature

Message par coyote »

Haldom a écrit :Pour une application "locale" Il faut prendre l'outil ligature secondaire tronquée, double clic sur la poignée souhaitée, et demander rompre "seulement double croche".
Merci beaucoup Haldom, ça marche. J'avais essayé ce matin mais sans résultat, j'ai du me tromper durant ma manipulation. Merci encore.
Verrouillé