Problèmes d'interface inimaginables entre Finale 2014 et Garritan !

Phyllis
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 en français
OS, RAM  : MacOS Sonoma 14.5, MacBookPro M3 18 Go RAM
Homme/Femme  : H

Problèmes d'interface inimaginables entre Finale 2014 et Garritan !

Message par Phyllis »

Bonsoir à tous !
Je pose aujourd'hui ma toute première question sur ce Forum. J'ai essayé de résoudre mon problème, afin de ne pas faire perdre de temps aux Membres de "Finalisons !", mais c'en est trop ! Je n'arrive à rien...
Jusqu'à présent, je n'ai utilisé Finale que pour ses fonctions de gravure : cela fait même plus de vingt ans... déjà ! Je ne suis donc pas un novice. Mais, ayant eu à employer ses fonctions sonores, j'ai acheté le logiciel Garritan, tant les sons bruts, proposés par Finale, sont insupportables, du moins en ce qui concerne les sons d'instruments à vibrations entretenues, comme les cordes.
J'ai suivi les procédures qu'on m'indiquait ; j'ai essayé de me documenter ; j'ai lu et relu tout ce qui pouvait toucher ce sujet, dans les nombreuses questions-réponses de ce Forum ; j'ai ré-installé le logiciel... En vain ! Je peux entendre un son, quand je pointe un instrument, dans l'espèce de table de mixage proposée par Garritan, mais lorsque je veux en tirer quelque chose, venant d'un fichier de Finale, c'est-à-dire d'une partition musicale, rien n'en sort ! Pire : Finale plante immédiatement !
Je m'en remets donc à Vous, chers Inconnus, Membres de ce Forum dont l'utilité n'est plus à prouver! Sauvez-moi, s'il se peut, d'un péril dangereux ! Merci.
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Re: Problèmes d'interface inimaginables entre Finale 2014 et Garritan !

Message par jmacke »

Bonjour Phyllis
Il y a un premier petit souci dans vos propos.
Vous dites que vous avez acheté Garritan, mais Garritan est fourni avec Finale (tout au moins les fonctions et les sonorités essentielles).
Pouvez-vous nous joindre un fichier Finale pour lequel vous avez utilisé les sons Garritan ?
Nous pourrons peut-être mieux cerner le problème.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Phyllis

Message par Phyllis »

Bonjour "jmacke", et merci pour votre réponse, Joël !
Vous avez raison : je me suis bien mal exprimé sur mon propre problème ! En effet, quand j'ai parlé de "Garritan", je voulais dire que j'avais acheté le Logiciel "GPO 4.0"... Mille excuses ! Et c'est donc le rapport du Logiciel "Finale 2014" avec "GPO 4.0" qui m'a causé tant de problèmes. J'avais pensé qu'en achetant ce Logiciel, j'aurais plus de possibilités sonores - et moins de laideur aussi - qu'avec ce qui est proposé par "Garritan", qui est évidemment inclus dans "Finale 2014". Mais "Garritan" n'est-il pas la marque qui édite "GPO 4.0" ?
Quoiqu'il en soit, j'espère pouvoir mettre à profit votre aide éventuelle, car je me sens vraiment idiot, ce qui a transparu dans la fin de mon message, quand j'ai écrit : "Sauvez-moi, s'il se peut, d'un péril dangereux !" Quel "péril" n'est pas "dangereux" ? Je crois bien qu'il faut avoir été rendu "un peu stupide", à force d'essayer et de ré-essayer de faire cadrer ces deux Logiciels-là, pour avoir écrit pareille ineptie... Voilà qui est dit.
En attendant de vos nouvelles, et de, peut-être, vous envoyer un fichier "Finale", je crois que les choses vont être plus claires pour tout le monde, et que nous allons pouvoir trouver ce qui "cloche" depuis si longtemps.
Je vous souhaite une bonne journée, et vous remercie encore de votre attention. Phyllis.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Pour info, GPO sont les initiales de Garritan Personal Orchestra, je crois. C'est la version payante de Garritan, avec les mêmes sons que ceux livrés avec Finale, mais avec des bonus divers (d'autres articulations, d'autres instruments).
Ces sons Garritan (les inclus et les payants) ne sont pas mauvais, et en tout cas plus réalistes que l'alternative incluse également dans Finale, les SmartMusic Sofsynths. Ne serait-ce pas ceux là que vous avez entendus ?
Il faut d'abord avoir dans le menu Midi/audio sélectionné Lecture VST (ou Audio Units), puis paramétrer les sons Garritan dans l'Aria Player (voir ICI). Sinon, avec la Lecture Midi, ce seront les SmartMusic Sofsynths, nettement moins réalistes.
Michel
Phyllis

Message par Phyllis »

Bonsoir à tous !
Je ne sais vraiment plus comment m'y prendre, malgré la dernière réponse en date : je remercie "michelp" pour son lien hyper-texte, mais le problème est bien toujours là. Je remercie aussi, en passant, "jmacke", pour son intervention du 14 Octobre.
Si j'ai bien tout capté ce qu'il y avait à voir, il faut comprendre que lorsque j'ouvre la fenêtre où je devrais pouvoir cocher -[Garritan : Aria Player]-, il n'y a pas cette case : je ne peux donc pas poursuivre ! Je peux ouvrir, à n'importe quel moment, Aria Player, puisque j'ai acheté "GPO 4.0" en entier ; mais, à part pointer sur le clavier, après y avoir choisi un instrument, c'est tout ce que je puis faire ! Mon problème, c'est l'interface entre "Finale" et "GPO 4.0 !
D'ailleurs, ce serait la même chose, si je voulais n'employer que la partie de "Garritan" incluse dans "Finale 2014" : la case de cette application n'apparaît jamais dans le sous-menu qu'il faut ouvrir en premier, pour choisir le Logiciel de production sonore. S'agirait-il du Logiciel "Vienna Instruments", je serais toujours bloqué dès le départ.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, puisque, apparemment, l'on m'a repris sur les termes techniques : je ne suis après tout qu'un Musicien. J'espère seulement ne pas avoir fatigué les patiences, ni les bonnes volontés de ce Site-forum...
En effet, comment peut-on être arrêté aussitôt dans la démarche, alors que cela fait plus de vingt ans que je travaille avec "Finale" ? Même si, jusqu'à il y a peu, je ne faisais que de la gravure...
Voilà donc où j'en suis. Merci d'avance pour vos lumières. Phyllis.
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Vérifions ceci : dans le menu Midi/Audio, est-ce bien Lecture des Audio Units (sur Mac) et non Lecture via Midi qui est sélectionné ?
Avez-vous bien installé les sons Garritan ? Même ceux qui sont livrés avec Finale nécessitent une installation distincte.
Michel
Phyllis

Message par Phyllis »

Bonsoir "michelp", et merci de votre réponse.
Je suis bien certain d'avoir commis au moins une erreur, tellement mon blocage est illogique : mais quelle est-elle ? Vous m'avez donné quelques pistes, et voici ce que je puis vous dire.
Dans le menu [MIDI/AUDIO], je confirme que j'ai bien sélectionné : "Lecture via les Audio Units" - et non pas, comme vous le suggérez : "Lecture des Audio Units" - mais la différence est légère... Du moins je l'espère !
J'avais déjà bien compris qu'il ne fallait pas choisir "Lecture via Midi", car votre lien hyper-texte était vraiment très clair à ce sujet, comme tout ce qui y était écrit, par ailleurs : la faute ne pouvait venir que de moi !
Mais voilà, aucune mention de "Garritan" ensuite, dans les cases listant les éventuels Logiciels sonores ! On y voit la case "SmartMusic Sofsynths", ainsi que d'autres dont je ne sais rien, mais jamais celle de "Garritan".
Par ailleurs, lorsque j'ai installé "Finale 2014", j'ai dû aussi installer "Garritan", puisqu'il y était inclus dans cette nouvelle version. Et même si je ne l'avais pas fait, j'avais quand même chargé "GPO 4.0" que j'avais acheté, et dont l'inscription avait été enregistrée sur Internet. Aurais-je eu le choix de faire autrement, puisqu'il était obligatoire de le faire, après l'insertion du CD contenant le Logiciel "Garritan Personal Orchestra 4.0" ?
Je n'y comprends vraiment rien, mais je crois avoir répondu à vos questions tout-à-fait fondées, ce qui me donne espoir de résoudre bientôt ce problème qui semble ridicule... et gênant !
Je vous remercie bien, "michelp", d'avoir réagit promptement à mon petit souci un Vendredi soir, alors qu'on est au début d'un week-end ! Je vais faire toutes les vérifications possibles, en attendant de recevoir d'autres de vos lumières, si vous le voulez bien. Passez une bonne fin de semaine. Merci. Phyllis.
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Phyllis a écrit : "Lecture via les Audio Units" - et non pas, comme vous le suggérez : "Lecture des Audio Units" - mais la différence est légère...
J'ai la version anglaise ;), d'où mon approximation dans la traduction, mais c'est bien l'option correcte.
En matière d'audio, il y a ici des utilisateurs bien plus expérimentées que moi. J'espère qu'ils se manifesteront.
Entretemps, si vous pouviez publier ici quelques captures d"écran qui illustrent le problème, cela donnerait peut-être des pistes :
• Fenêtre Instruments Audio Units
• Fenêtre Score Manager
• Fenête Visualisateur Audio Units
(voir la FAQ déjà mentionnée plus haut, on les y montre)
Michel
Phyllis

Message par Phyllis »

Bonsoir "michelp",
J'ai bien re-vérifié les trois fenêtres dont vous parlez, à savoir : Fenêtre "Instruments Audio Units", Fenêtre "Score Manager", et Fenêtre "Visualiseur Audio Units". Or, tout y est comme dans le fichier en hyper-texte qui donne la démarche à suivre pour mettre en route Garritan : point n'est besoin de captures d'écran pour en être certain, à moins d'être aveugle. Cependant, dans la Fenêtre "Instruments Audio Units", je n'ai toujours pas la case [Garritan : Instruments], puisque je n'ai, en dehors d'autres, comme je l'ai signalé précédemment, qu'une case indiquant : [Aria Player]. Que fait cette case ici, au lieu de celle que je devrais avoir ? Dans le fichier en hyper-texte explicatif, auquel vous m'avez renvoyé, je vois des cases de différents Logiciels sonores, ce qui paraît logique, puisqu'on peut avoir plusieurs Logiciels de production sonores. C'est pourquoi je ne m'explique toujours pas pourquoi je ne vois ici que [Aria Player] !
J'ai fais et refais plusieurs fois le cheminement "Score Manager", "Instruments Audio Units" et "Visualiseur Audio Units", en cliquant et sélectionnant ce qu'il fallait, en me disant que la case [Aria Player] pourrait convenir, puisque je n'avais pas la case [Garritan : Instruments]. J'ai même pu entendre le son de la flûte, en pointant sur le clavier d'Aria Player, mais quand il s'est agit de faire "jouer" une petite phrase de flûte, venant d'un fichier "Finale 2014" que j'avais créé exprès, et... Finale a planté. Ayant fait cette opération cinq fois de suite, en m'y prenant un peu différemment à chaque fois (dans la mesure du possible), je n'ai obtenu que des "plantages" !
Mon problème est vraiment celui de l'interface entre "Finale 2014" et "GPO 4.0"... Je ne sais plus à quel Saint me vouer ! Vous avez souhaité pour moi que des utilisateurs, versés dans l'Audio, se manifestent : eh bien soit ! Mais si ce que je viens de vous dire vous donne des idées, je serai bien content d'en lire un peu les fruits...
Passez un bon week-end. Merci. Phillys
michelp
Modérateur

Message par michelp »

J'espère qu'Haldom ou un de nos brillants utilisateurs des sons Garritan va passer par ici...

PS : sur Mac, la mise à jour 2014a française est disponible. Est-ce votre version ?
Michel
Verrouillé