portée supplémentaire ajoutée.

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Legardeur
Messages : 50
Inscrit le : 19 septembre 2014 à 21:56
Version(s) de Finale  : Dernière version V27
OS, RAM  : PC portable Asus Vivobook17 Windws 11
Homme/Femme  : H

portée supplémentaire ajoutée.

Message par Legardeur »

Bjr,
Venant de terminer l'écriture d'un concerto, et une fois que tout était fini, j'ai ajouté manuellement une portee de contrebasse a cordes. Lorsque j'ai voulu imprimer les partitions, ainsi que le conducteur, surprise : la partie de C.B. n'y apparait pas. J'ai du mal à comprendre. Pourriez vous m'aider et me donner la solution pour récupérer cette portée, et la faire apparaître. Je travaille sur Finale 2012. Merci. Chris.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par michelp »

Bonjour,

Je suppose que la partie de contrebasse apparaît sur le score imprimé ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait se pencher sur le document (même une copie vidée de ses notes si vous préférez). La portée serait-elle masquée ?
Par contre, qu'il n'y ait pas de partie de contrebasse n'est pas étonnant, car les parties ont été générées antérieurement.
Vous pourriez détruire et re-générer les parties, mais vous perdriez toutes les modifications et améliorations que vous auriez éventuellement effectuées dans les parties.

Mais vous pouvez toujours créer une seule partie "manuellement", qui s'ajoutera aux autres.
Menu Partition -> Gérer les parties / Menu Document -> Manage Parts
"Nouvelle partie" / "New Part"
Au départ de la colonne de droite, ajoutez la portée de contrebasse dans la colonne centrale : "Ajoutez à la partie" / "Add to part".
Donnez un nom à cette nouvelle partie.
Michel
Legardeur
Messages : 50
Inscrit le : 19 septembre 2014 à 21:56
Version(s) de Finale  : Dernière version V27
OS, RAM  : PC portable Asus Vivobook17 Windws 11
Homme/Femme  : H

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par Legardeur »

Merci;
J'ai fait ce que vous m'avez dit de faire, additionner la partie. J'ai refait extraction des parties, rien à faire, la partie de contrebasse n'apparaît pas. Elle est pourtant bien nommée. Apparemment tout est normal. Je ne comprends pas... Avez vous une autre solutions? Merci pour votre aide. Chris.
Legardeur
Messages : 50
Inscrit le : 19 septembre 2014 à 21:56
Version(s) de Finale  : Dernière version V27
OS, RAM  : PC portable Asus Vivobook17 Windws 11
Homme/Femme  : H

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par Legardeur »

Petite précision, effectivement, la partie apparaît bien dans le conducteur qui a été imprimé, mais pas moyen de l'avoir dans le listing...
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par michelp »

ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
(éventuellement par message privé, si vous ne souhaitez pas rendre votre fichier public sur le forum)

PS : quand vous parlez de "listing", de quoi parlez-vous exactement ? De la fenêtre "Gestionnaire de Partition -> Liste des Instruments", ou de listes de parties dans le menu Partition -> Edition des parties ... ?

PS 2 : si vous utilisez 2012, votre profil est à actualiser.
Michel
Legardeur
Messages : 50
Inscrit le : 19 septembre 2014 à 21:56
Version(s) de Finale  : Dernière version V27
OS, RAM  : PC portable Asus Vivobook17 Windws 11
Homme/Femme  : H

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par Legardeur »

oui, c'est bien dans la liste d'éditions des parties, menu partition, que cela n'apparaît pas, et j'ai beau chercher, je ne trouve pas la raison.
Avez vous besoin d'un fichier contenant tout le concerto???
Legardeur
Messages : 50
Inscrit le : 19 septembre 2014 à 21:56
Version(s) de Finale  : Dernière version V27
OS, RAM  : PC portable Asus Vivobook17 Windws 11
Homme/Femme  : H

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par Legardeur »

P.S. en plus , je vous ai dit une bêtise, c'est bien 2011 que j'ai et non pas 2012... mille excuses, j'habite Vichy: l'eau me monte à la tête !!!
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par michelp »

Faites une copie du fichier (gardez l'original en lieu sûr !) et détruisez toutes les mesures sauf quelques unes, cela suffira pour vérifier la présence de la portée, dans le conducteur et les parties.
Michel
Legardeur
Messages : 50
Inscrit le : 19 septembre 2014 à 21:56
Version(s) de Finale  : Dernière version V27
OS, RAM  : PC portable Asus Vivobook17 Windws 11
Homme/Femme  : H

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par Legardeur »

Bonjour et merci pour vos réponse. Voici un extrait de l'œuvre incriminée...
Concerto, extraits à envoyer.mus
(189.09 Kio) Téléchargé 18 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: portée supplémentaire ajoutée.

Message par michelp »

Bonjour,

J'ai jeté un coup d'oeil.
1) la contrebasse apparaît bien dans le conducteur
2) il existe bel et bien une partie de contrebasse, celle que vous avez créée "manuellement", mais elle s'appelle Part 1 (la 2ème dans la liste dans le menu partition).
En fait, vous ne lui avez pas donné son nom et Finale l'a nommée Part 1.
Revenez à la fenêtre de gestion des parties et donnez lui le nom "Contrebasse à cordes" qui lui manque (via le bouton Editer le nom de partie ou un truc du genre en français). Faites-la aussi descendre tout en bas de la liste au moyen des flèches, elle sera davantage à sa place.

PS : Dans la fenêtre "Liste des instruments", la contrebasse se voit affecter un son de ... piccolo. A l'écoute, cela doit être surprenant ;) !
001.jpg
001.jpg (64.46 Kio) Vu 276 fois
Michel
Verrouillé