Gabarits - Templates dans Finale 2014

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par STaniel »

Bonjour,
Je viens d'installer Finale 2014 sous Mac OS X Yosemite 10,10.
Ca marche très bien mais j'aurais 2 questions dont je n'ai pas trouvé les réponses sur l'aide en ligne.
Capture_ouverture_gabarits_Finale_2014.png
Capture_ouverture_gabarits_Finale_2014.png (60.63 Kio) Vu 1453 fois
1. Quand je veux ouvrir une partition à partir d'un gabarit, le dossier dans lequel sont stockés les gabarits s'ouvre bien, les sous dossiers également, mais les gabarits eux-mêmes sont en grisés l'option "ouvrir" n'est pas accessible : Il me faut sélectionner un des gabarits avec le clic droit, cocher "coup d'oeil", une fenêtre s'ouvre, qu'on peut fermer. Alors seulement l'option "ouvrir" est disponible et le gabarit s'ouvre normalement.
Est-ce normal ? Y a-t-il une option d'affichage des fichiers gabarits que j'ignore ? Les fichiers gabarits sont-ils "protégés" d'une façon ou d'une autre ?

2. Est-il possible de customiser les palettes ? Je ne trouve nulle part l'option. Accessoirement, est-il possible d'avoir d'autres thèmes pour les couleurs d'affichage, le vieux gris proposé, même en trois déclinaisons, étant peu inspirant. J'aurais bien pris "taupe" si ça existait...

Merci de vos réponses !
Cordialement,

Stéphane Taniel
MODOJ'ai transformé votre image en .png parce qu'en .tiff, ça ne s'affiche pas — GBed
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par michelp »

Bonjour,
STaniel a écrit :2, Est-il possible de customiser les palettes ? Je ne trouve nulle part l'option. Accessoirement, est-il possible d'avoir d'autres thèmes pour les couleurs d'affichage, le vieux gris proposé, même en trois déclinaisons, étant peu inspirant. J'aurais bien pris "taupe" si ça existait...
Hélas non, 2014 n'offre plus cette possibilité, au grand dam des utilisateurs (qui s'en plaignent, notamment sur le forum américain).
Néanmoins, une "bidouille" circule. Elle est expliquée ICI.
Michel
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par STaniel »

Merci Michelp de votre réponse.
Comme Finale 2011 ne fonctionnait pas avec mon nouveau Mac, je l'ai désinstallé. Il me faut retrouver ces palettes dans mon très vieil ordinateur (où Finale 2011 fonctionnait bien) et j'essayerai la manipulation.
Merci en tout cas !
Cordialement,
Stéphane Taniel
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par Haldom »

Un autre témoignage concernant le problème des gabarits ICI. Il va falloir sans doute répertorier cela comme un bug.
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par STaniel »

Bonjour,
Je reviens sur ces satanés gabarits.
J'avais créé des gabarits sur Finale 2011 (extension : .ftm) et que j'ai pu ouvrir sans problème sur Finale 2014.
Les gabarits natifs de Finale 2014 (grisés donc inaccessibles) n'ont pas d'extension (ils devraient avoir l'extension .ftmx) et sont répertoriés comme "documents TextEdit".
J'ignore ce que ça signifie dans Mac, mais ça me paraît anormal qu'ils n'aient pas d'extension (bien sûr, j'ai vérifié que l'extension n'est pas masquée).

En cherchant dans le disque dur, j'ai vu qu'il restait les fichiers de Finale 2011, dont les gabarits fournis avec 2011. Eux, avant même qu'on les ouvre, ont changé leur extension d'origine (.ftm) en .musx ! En bref, ce sont des partitions et non des gabarits... Pas utilisables en tant que gabarits.

D'autre part, j'ai cherché partout (aide épluchée et réépluchée), dans mon Finale 2014, je ne trouve nulle option dans le menu enregistrer sous. Obligatoirement, ça me propose le .musx, impossible d'enregistrer un nouveau gabarit sous le format .ftmx... Ce qui m'ennuie car je travaille essentiellement avec des gabarits que je crée.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci à GBed pour la photo (il n'y a pas que dans Finale que j'ai besoin d'aide apparemment...)
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par STaniel »

Bonjour,
J'ai trouvé la réponse à la question des gabarits dans Finale 2014 !
En fait, sur Mac, est considéré comme gabarit dans Finale 2014 tout fichier qui se trouve dans le dossier Gabarits (Bibliothèque > Application Support > Make Music > Finale 2014 > Music Files > Templates) même s'il a l'extension .musx.
C'est à dire que, si le fichier est pris dans ce dossier, il se comportera comme un gabarit, c'est à dire qu'il reste non modifié (on travaille sur une copie), et qu'on peut l'enregistrer normalement en tant que partition, dans le dossier de son choix.

Le hic, c'est que quand on a concocté un beau gabarit, si on fait enregistrer sous et qu'on veut l'enregistrer directement dans le dossier Templates, 2 messages d'erreur empêche l'opération de se réaliser :
Finale_enreg_sous_1.png
Finale_enreg_sous_1.png (23.8 Kio) Vu 1315 fois
Finale_enreg_sous_2.png
Finale_enreg_sous_2.png (35.86 Kio) Vu 1315 fois
J'ai trouvé la parade en enregistrant mes gabarits sur le bureau, puis, je le déplace dans le dossier idoine (Templates).
Et ça marche !!!

Quand, par ailleurs, on veut ouvrir un gabarit via la fenêtre de lancement en cliquant sur templates, on a les 2 cas :
1. Les fichiers présents dans le dossier Templates sont grisés et ne deviennent disponibles que quand on clique droit > coup d'oeil > fermer la fenêtre "coup d'oeil" > la commande ouvrir en bas à droite devient disponible.
2. On a des fichiers avec extension .musx, mais que l'on peut ouvrir comme des templates (qui ne seront pas modifiés).

Désolé si je donne l'impression de réinventer la roue... mais ce n'est pas toujours simple et si quelqu'un a une manip plus facile, je prends !
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par Haldom »

En fait, sur Mac, est considéré comme gabarit dans Finale 2014 tout fichier qui se trouve dans le dossier Gabarits (Bibliothèque > Application Support > Make Music > Finale 2014 > Music Files > Templates) même s'il a l'extension .musx.
C'est à dire que, si le fichier est pris dans ce dossier, il se comportera comme un gabarit, c'est à dire qu'il reste non modifié (on travaille sur une copie), et qu'on peut l'enregistrer normalement en tant que partition, dans le dossier de son choix.
Ce n'est pas tout à fait exact.
Si vous allez dans votre dossier gabarit (par le finder, pas par finale) et que vous faites un double clic sur un des gabarit pour l'ouvrir, il va s'ouvrir comme un document ordinaire.
En fait, n'importe quel document, où qu'il soit peut faire office de gabarit. C'est la procédure d'ouverture qui est importante : il faut impérativement faire ouvrir "A partir d'un Gabarit". Si on utilise cette commande d'ouverture, Finale crée automatiquement une copie sans titre du document.
Bien entendu, pour plus de clarté, il reste conseillé de ranger ses gabarits dans le dossier adéquat.
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par STaniel »

Merci de ces précisions Haldom.
Ca commence à s'éclaircir pour moi.
Cependant, quand je double clique sur un document gabarit (sans extension de fichier), ça m'ouvre ce fichier bizarre (avec l'extension .cpgz) :
Ouverture gabarit.png
Ouverture gabarit.png (267.24 Kio) Vu 1312 fois
Si je redouble clique dessus, ça m'affiche à nouveau un fichier sans extension de fichier, et ainsi de suite...

Je pense que c'est un pb de compression et décompression de fichier qui n'est peut-être lié qu'à ma configuration et n'est pas un pb général à Finale 2014.
Enfin, je peux ouvrir et créer des gabarits, donc je ne me plains pas...
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par Haldom »

Pouvez-vous m'envoyer un de ces gabarits en PJ ?
Celui de votre capture d'écran, par exemple.
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Gabarits - Templates dans Finale 2014

Message par STaniel »

J'ai essayé. Tant par un mail que maintenant, en répondant : ça me dit que l'extension n'est pas autorisée....
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Verrouillé