Ligaturer des valeurs inférieures à la noire (croches, deux doubles, etc.) en nombre dans une cadence

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Devore jack
Messages : 6
Inscrit le : 3 janvier 2012 à 19:26
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows-7 Pro RAM 6Go
Homme/Femme  : H

Ligaturer des valeurs inférieures à la noire (croches, deux doubles, etc.) en nombre dans une cadence

Message par Devore jack »

Peut-être y a-t-il une méthode plus orthodoxe, mais ayant dû copier une partition mal ficelée pour lui donner meilleure apparence, j'ai été amené à reproduire une cadence dans laquelle de nombreuses croches et doubles croches sont ligaturées par 24, 10,13, 14, 5, etc.
Après avoir pas mal cherché dans la doc, et rien trouvé qui se rapporte directement au sujet, j'ai eu recours à l'astuce suivante :
Sélectionner une mesure entière, puis aller chercher dans le menu "Utilitaires" : /Regrouper/Regrouper les notes selon les paroles/Rupture des ligatures à la syllabe dans :/Toutes les paroles.

Pour que ça marche, il faut :
- Noter la cadence en la saucissonnant en mesures fictives dont on masque les indications de mesure et les barres (ça, c'est correctement expliqué dans la doc, Index "Cadences", p. 14-32 dans Finale 2012) ;
- Qu'il n'y ait pas de paroles.
Enfin, je suppose ; comme il s'agit de musique instrumentale et que j'avais obtenu le résultat que je voulais, je n'ai pas cherché plus loin.

Procédé un peu bricolo, mais qui peut rendre service.
Si quelqu'un connaît une manière de faire plus sobre et plus élégante, je suis preneur...

Edit : il y a en effet une autre méthode, que j'ai découverte après avoir écrit ce qui précède.
"Entrée Speedy : placer la barre d’insertion sur la dernière note de la ligature désirée. Touche Barre (/). La ligature présente disparaît, ou les deux notes sont ligaturées, selon les cas." (§ Ligatures, p. 26-23 dans la doc Finale 2012).
Modifié en dernier par Devore jack le 24 novembre 2014 à 12:31, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligaturer des valeurs inférieures à la noire (croches, deux doubles, etc.) en nombre dans une cadence

Message par michelp »

Merci de partager votre expérience.
A tout hasard, une FAQ assez substantielle est consacrée à la musique non mesurée, avec plusieurs méthodes pour la gérer.
Peut-être la source d'autres idées pour vous...
Michel
Devore jack
Messages : 6
Inscrit le : 3 janvier 2012 à 19:26
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows-7 Pro RAM 6Go
Homme/Femme  : H

Re: Ligaturer des valeurs inférieures à la noire (croches, deux doubles, etc.) en nombre dans une cadence

Message par Devore jack »

michelp a écrit :A tout hasard, une FAQ assez substantielle est consacrée à la musique non mesurée, avec plusieurs méthodes pour la gérer.
Peut-être la source d'autres idées pour vous...
Merci beaucoup. Je vais aller voir.
Waltibus
Messages : 213
Inscrit le : 20 mars 2012 à 16:59
Version(s) de Finale  : 2004 2012 2014d en Français
OS, RAM  : pc windows 7 intel 3,40 GHz 8Go Ram 64 bits
Homme/Femme  : H
Localisation : Lannion 22 France
Contact :

Re: Ligaturer des valeurs inférieures à la noire (croches, deux doubles, etc.) en nombre dans une cadence

Message par Waltibus »

Bonjour
Avec des appoggiatures?
Sans titre1.png
Sans titre1.png (47.53 Kio) Vu 1811 fois
Devore jack
Messages : 6
Inscrit le : 3 janvier 2012 à 19:26
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows-7 Pro RAM 6Go
Homme/Femme  : H

Re: Ligaturer des valeurs inférieures à la noire (croches, deux doubles, etc.) en nombre dans une cadence

Message par Devore jack »

Merci à Waltibus pour sa réponse, que je n'avais pas vue, faute d'être revenu sur le site depuis mon dernier message.

Merci un peu tardif, sans doute, mais mieux vaut tard que jamais...
Verrouillé