problème de lecture en cours de morceau

sacha
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H

problème de lecture en cours de morceau

Message par sacha »

bonjour à tous,
voilà, je travaille sur des compositions longues et quand je souhaite écouter les dernières mesures, que j'utilise la fonction "depuis la mesure la plus à gauche" ou le raccourci barre espace et clic souris, j'ai des problèmes de restitution du son: soit les notes ne sont pas jouées au bon moment, soit les nuances ne sont plus respectées, soit les 2 en même temps... quand la lecture se fait depuis le début, tout est correct, mais il m'est impossible de lire à chaque fois depuis le début quand la composition fait déjà plus de 30 minutes!
y'a-t-il un moyen de contourner le problème?
merci d'avance de vos suggestions
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: problème de lecture en cours de morceau

Message par Haldom »

Pour ces histoires de sons, il y a les solutions habituelles : vérifier que les canaux midi ne soient pas partagés entre plusieurs instruments, désactiver éventuellement la lecture des méta données MIDI, régler le buffer, vérifier les tessitures pour les garritans... etc

Mais je ne vois pas pourquoi les problèmes ne surviendraient qu'à partir du moment où vous demandez la lecture en cours de partition...
Avez-vous essayé de demander une lecture "à partir de la mesure x" plutôt que "depuis la mesure la plus à gauche" ?
sacha

Message par sacha »

étant novice dans l'utilisation de finale, tout ce dont vous me parlez quant aux méta données midi, le buffer ou les canaux midi affectés à tel ou tel instrument,... pour moi c'est un peu du chinois, et je ne trouve pas dans la multitude des menus des indications pour effectuer ces vérifications
pourriez vous m'indiquer où je peux faire les manipulations dont vous me parlez?
cordialement
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

A tout hasard, à vérifier dans le menu Partition -> Options de Lecture/enregistrement : dynamiques et articulations doivent être "mémorisées" à partir de la mesure 1.
Ce qui permet de lancer la lecture n'importe où et que Finale respecte les instructions qui précèdent le passage et qui restent d'application.

Vous trouverez aisément l'équivalent français de ceci :
001.jpg
001.jpg (39.26 Kio) Vu 1436 fois
N.B. : pour ce qui est de vérifier vos canaux midi (qui doivent être différents pour chaque instrument, autant que possible) et éventuellement de les modifier, voir cette Faq.
Michel
sacha

Message par sacha »

merci a votre aide
sacha

Message par sacha »

bonjour,
tout d'abord j'ai suivi vos explications, et je me suis aperçu qu'effectivement,il y avait plusieurs instruments sur les même canaux, car apparemment il n'y a que 16 canaux disponibles or, j'ai 23 instruments... donc je suis un peu embêté: comment faire? dois-je affecter certains instruments de même type sur le même canal, ou bien le contraire? (ex picolo et flute ensemble) ou y a-t-il des sous section de canal? bref je suis un peu perdu.
de plus la première solution que vous proposiez de choisir la mesure à laquelle je commence ne règle pas le problème (il n'y a vraiment qu'en recommençant depuis le début que les sons sont coordonnés)
je travaille sur un concerto pour piano et vous pouvez donc imaginer l'importance de l'harmonisation de tous les instruments
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Pas de problème
Les 16 premiers canaux utilisent la banque 1.
Il suffit d'ajouter une banque pour obtenir 16 nouveaux canaux (numérotés également de 1 à 16).
Ça se fait dans le menu déroulant Midi/audio
cocher "lecture via VST"
Aller dans le gestionnaire de partitions (menu déroulant "fenêtre")
A droite, dans le tableau, il y a la colonne banque (ban) et la banque 2 apparaîtra dans la liste.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
sacha

Message par sacha »

bonjour,
j'ai vérifier les banques pour les instruments, tout est maintenant correct avec 2 banques, mais je continue d'avoir ce problème de lecture en cours de morceau: les instruments jouent en cacophonie totale, certains depuis la mesure indiquée d'autres depuis le début sans parler des nuances qui ne sont pas respectées...
merci de vos suggestions
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Votre profil ne précise pas si vous avez un ordinateur récent ou ancien, ni de combien de RAM vous disposez. Cela peut être une source de problèmes...
Michel
sacha

Message par sacha »

ah
en fait j'ai changé d'ordi justement parce que je croyais que ça venait du processeur ou autre composant ...
donc j'ai une ordi avec comme OS windows7, processeur intelcore i7, 8Go de RAM, DD 2To, carte son soundblaster ZxR
cordialement
Verrouillé