Liaison de tenue

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
ruben31
Messages : 4
Inscrit le : 22 décembre 2014 à 20:45
Version(s) de Finale  : 2012a
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Liaison de tenue

Message par ruben31 »

Bonjour, j'utilise finale version 2012a et j'ai un problème avec les liaisons d'expression, quand je sélectionne la case et que je double clique sur la note ca ne fait rien du tout, j'ai essayé de cliquer 15000 fois et ca ne marche pas, help j'ai un devoir à rendre en plus et autres choses à faire, ca va me faire péter un boulon
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liaison de tenue

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

Vous parlez de liaisons sur des notes de hauteurs différentes (pour obtenir un phrasé legato), si je comprends bien ? C'est avec l'outil des lignes avancées qu'on les crée, et elles sont rouges à l'écran.

Voir cette vidéo .
Michel
ruben31
Messages : 4
Inscrit le : 22 décembre 2014 à 20:45
Version(s) de Finale  : 2012a
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Liaison de tenue

Message par ruben31 »

Bonjour Michelp, merci pour votre réponse rapide. En fait je ne sais pas le nom exact de la liaison que je recherche. Je veux simplement pouvoir lier plusieurs notes d'une seul ligne (donc pas la petite liaison qui relie simplement deux notes). J'arrive à la trouver en plus mais que faire une fois avoir trouver l'outil ? Car quand je double clique dessus, comme me l'avait écrit mon prof sur un tuto, rien ne se passe, même en cliquant sur la note. Il faudrait m'expliquer clairement que faire une fois avoir trouver l'outils (PS je n'arrive pas à voir vos vidéo car il m'indique un plug in manquant, plug in que j'ai télécharger et ca ne marche toujours pas.) De plus je cherche à mettre des points d'orgues mais je ne sais pas ou ils sont situé, c'est les deux seuls éléments qui me manque pour finir mon devoir, si vous pouvez m'éclairer..
ruben31
Messages : 4
Inscrit le : 22 décembre 2014 à 20:45
Version(s) de Finale  : 2012a
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Liaison de tenue

Message par ruben31 »

PS :j'utilise une version d'essai
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liaison de tenue

Message par michelp »

Ce qu'explique la vidéo :
Finale gère 2 types de liaisons :

1) la liaison de prolongation, qui relie deux notes de même hauteur et en additionne les durées pour n'en faire entendre qu'une seule à l'écoute.
Dans Finale, elle se crée avec les outils Speedy (touche =) ou Simple (voir sa palette) et apparaît noire à l'écran.

2) la liaison de phrasé "legato", se place sur deux ou plusieurs notes généralement de hauteurs différentes.
Dans Finale, elle se crée avec l'outil "Lignes avancées" (son icône est précisément une courbe, voir l'image) et apparaît en rouge à l'écran.
Un double clic lie une note à la suivante.
Maintenez la souris enfoncée pour la relâcher au besoin sur une note plus éloignée.
La phrase sera jouée liée/legato.
001.jpg
001.jpg (22.72 Kio) Vu 1115 fois
       
002.jpg
002.jpg (25.38 Kio) Vu 1115 fois
PS : le point d'orgue est accessible via l'outil articulation (son icône : une ronde surmontée d'un accent, voir l'image). Sélectionnez-le et cliquez sur la note, puis repérez le point d'orgue dans la fenêtre qui s'ouvre.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Liaison de tenue

Message par GBed »

MODOIl vaut mieux créer un nouveau sujet plutôt que de s'accrocher à un sujet créé par quelqu'un d'autre et datant de mai 2011... J'ai donc scindé les deux sujets.
ruben31
Messages : 4
Inscrit le : 22 décembre 2014 à 20:45
Version(s) de Finale  : 2012a
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Liaison de tenue

Message par ruben31 »

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses rapide, grace à vous j'ai pu finir mon devoir, c'est bien ce que vous faites

Ruben
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Liaison de tenue

Message par jmacke »

Concernant la vidéo, il faut effectivement que "Quick Time Player" soit installé sur l'ordinateur.
Ensuite une phrase apparaît quand on clique la petite pièce de puzzle au centre de la vidéo : L'exécution de Quick Time Player requiert votre autorisation.
Faire un clic droit et "exécuter ce plug-in".
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé