périodicité numéros de mesure Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

périodicité numéros de mesure

Message par taudou »

Bonjour,

est-il possible de modifier la périodicité des numéros de mesure ? La mesure est à 9/8 elle-même divisée en 3 mesures (avec barres en pointillé) de 3/4 chacune ; Finale numérote -forcément- les "sous-mesures".

Je souhaiterais que la numérotation des mesures se produise toutes les 3 mesures.

Je pense que la question a dû être soulevée quelque part mais je n'ai pas trouvé d'occurrences dans l'index du forum : par exemple dans les mesures à temps non isochrones, un 7/8 divisé en 3/8+2/8+2/8 où le partage de mesure apparaît en pointillé mais n'est pas comptabilisé dans la numérotation.

Espérant avoir été clair, je souhaite à tous les finalistes (modérateurs, lecteurs occasionnels, chalands assidus, musiciens de passage, etc.) de joyeuses fêtes de fin d'année.

Taudou
Modifié en dernier par taudou le 28 décembre 2014 à 14:33, modifié 2 fois.
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: préiodicité numéros de mesure

Message par Gilles »

Bonjour,

Vous prenez l'outil "mesure", vous sélectionner la ou les mesures concernées, puis clic droit "attributs de mesure" et vous décochez "inclure dans la numérotation des mesures".
Bonne fête de fin d'année.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: préiodicité numéros de mesure

Message par michelp »

Bonjour,

Si la région concernée est grande, une autre idée, qui nécessite le plug-in (à installer) JW Pattern. Il permet de créer, sur une région sélectionnée, une numérotation de mesures qui intervient toutes les x mesures (et sous la forme 1, 2, 3.. et non par ex. 1, 4, 7), en excluant donc les mesures intermédiaires de la numérotation, et ceci en une seule opération.
JW Pattern.jpg
JW Pattern.jpg (123.51 Kio) Vu 1181 fois
Michel
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

Re: préiodicité numéros de mesure

Message par taudou »

Merci à Gilles et Michelp pour la contribution toujours aussi prompte et efficace. Je vais vérifier si je dispose de JW Pattern et l'essayer aussitôt, je pense que c'est l'outil adapté à ma requête.

A bientôt

Taudou
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: périodicité numéros de mesure

Message par michelp »

Un petit P.S. sur la création des barres de mesures pointillées (2, puis une normale, etc) :
Il n'est pas nécessaire de les modifier une par une, mais vous le savez sans doute.
A tout hasard, et pour ceux qui se demanderaient comment faire :
Sélectionnez (dans l'outil mesure) l'entièreté de la région et double-cliquez. Appliquez la barre de mesure pointillée. Elle sera maintenant présente dans le morceau entier.
Maintenant, il reste à restaurer une barre de mesure normale toutes les 3 mesures.
Sans déselectionner la région, double cliquez à nouveau. Sélectionnez la barre de mesure normale, et "Change every 3 measures" (Changer toutes les 3 mesures).
barres.jpg
barres.jpg (38.65 Kio) Vu 1168 fois
Michel
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

Re: périodicité numéros de mesure

Message par taudou »

Merci pour ce post-scriptum utile en effet puisque j'ai procédé autrement en préparant 3 mesures que j'ai copiées-collées un certain nombre de fois...

A bientôt

Taudou
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: périodicité numéros de mesure

Message par michelp »

C'est une bonne astuce également.
On peut même le faire après que la musique ait été entrée, car on peut éditer le Filtre pour ne copier que "Measure Settings -> Barlines Styles".
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: périodicité numéros de mesure

Message par michelp »

Cette discussion est à l'origine d'une Faq.
Michel
Verrouillé