Ex sibelius

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Bartokk
Messages : 9
Inscrit le : 21 septembre 2012 à 11:06
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : os x lion
Homme/Femme  : H

Ex sibelius

Message par Bartokk »

Bonjour,

Je suis un utilisateur de Sibelius qui voudrais passer à Finale (2014)

Je suis habitué à entrer les notes avec le petit clavier virtuel de Sibelius. Je vois que ça n'existe pas dans Finale.

Quelqu'un a une idée de comment le faire via un clavier virtuel externe au moins?

Merci de votre aide
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Ex sibelius

Message par Ouhla »

Bonjour Bartokk
Clavier virtuel.... ? : évoques tu l'usage d'un clavier MIDi ( figurant les touches d'un "piano" ) ou l'usage d'un clavier d'ordinateur ?

FINALE propose deux modes d'édition ( Entrée Speedy / Entrée Simple) lesquels conjuguent tant l'usage d'un clavier MIDI que l'utilisation d'un clavier d'ordinateur, selon les besoins ou desiderata de l'utilisateur
La description de ces outils sera un peu longue ici ; l'aide en ligne (en anglais) devrait t'indiquer les grands principes du fonctionnement de ces outils : menu déroulant "Aide" / tutoriels

Dans les grandes lignes :
Speedy : 1 renseigner la hauteur ( pavé de flèches du clavier d'ordinateur ) / 2 renseigner la durée ( pavé numérique )
Pour Speedy, Des combinaisons plus élaborées permettent d'utiliser un clavier MIDI

Entrée simple : 1 renseigner la durée ( pavé numérique) / 2 renseigner la hauteur ( pavé alphabétique de l'ordinateur ou clavier MIDI )

Il existe enfin un troisième outil d'édition : Hyperscribe permettant l'édition en tant réel ( sur un clic audio) au moyen d'un clavier Midi exclusif.
Alexandre
Bartokk
Messages : 9
Inscrit le : 21 septembre 2012 à 11:06
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : os x lion
Homme/Femme  : H

Re: Ex sibelius

Message par Bartokk »

Bonjour Ouhla,

Clavier MIDI virtuel c'est que je cherche.

Dans sibelius il y a un piano qui permet facilement de rentrer les notes. (Comme si c'était un clavier MIDI physique)
Je me disais que peut être existait une petite app qui pourrait se connecter à Finale.

Ca existe?

Merci
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Ex sibelius

Message par Ouhla »

Attendons que certains membres de ce forum aient peut être des informations à suggérer en ce sens
Pour ma part, en usage "bureau" j'ai toujours un clavier MIDI connecté à FINALE, même si l'usage de FINALE sans clavier MIDI demeure très aisé.
En déplacement, des claviers MIDI aux dimensions d'un ordinateur portable, sont très pratiques, et pour un coût assez faible
Alexandre
Bartokk
Messages : 9
Inscrit le : 21 septembre 2012 à 11:06
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : os x lion
Homme/Femme  : H

Re: Ex sibelius

Message par Bartokk »

C'est vrai,

J'ai un vieux dx7 qui pourrait faire l'affaire mais l'interface midi n'est pas compatible yosemite...

J'avoue que je ne me vois pas mettre les notes en montant et en descendant les flèches

Il y a sinon la possibilité d'utiliser le clavier ordinateur mais le map que j'ai vu c'est pour qwerty et je le trouve pas trop clair.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Ex sibelius

Message par Ouhla »

J'avoue que je ne me vois pas mettre les notes en montant et en descendant les flèches
FINALE mets à disposition une multiplicité d'approche, permettant à chacun d'y trouver son mode personnel de saisie
La connaissance des multiplicités d'approche proposée par FINALE ( Clavier MIDi / pavé numérique / pavé alphabétique / pavé alpha-numérique / pavé de flèches /...ainsi que toutes leur combinaison) permettra une saisie très rapide adaptée au type de texte musical à éditer.
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ex sibelius

Message par jmacke »

J'avoue que je ne me vois pas mettre les notes en montant et en descendant les flèches
Et bien tu as tort.
Avec Finale et le clavier de l'ordinateur, il me faut en moyenne moins d'un quart d'heure pour rentrer les notes de toute une page (je ne parle pas de la mise en page)
Avantage : je regarde très peu le clavier pendant la saisie, mes doigts étant habitués aux quatre flèches de direction, au 9 chiffres du pavé numériques et aux quelques touches de raccourci.
Mon attention est exclusivement concentrée sur le manuscrit.
Si on organisait un concours de saisie de notes, je pense qu'avec l'outil "speedy" je remporterais facilement la coupe du monde, tous logiciels confondus (!!!)
A quand l'organisation d'un championnat du monde ?
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Ex sibelius

Message par Ouhla »

Championnat du monde ?
Tout dépends du lieu et des prix : Fromulus + Houlle ....et j’accoure !
:)
Alexandre
Bartokk
Messages : 9
Inscrit le : 21 septembre 2012 à 11:06
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : os x lion
Homme/Femme  : H

Re: Ex sibelius

Message par Bartokk »

Alors tu dois pouvoir me dire comment changer rapidement l'octave d'une note dans speedy entry ?

merci !
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ex sibelius

Message par jmacke »

Réponse à Alexandre (ouhla)
10 litres de Houlle pour celui qui me battra et une tournée générale à tous les participants.
Je me verrais bien organiser ça chez Odile au Québec, à son invitation (et à ses frais !!) bien sûr !!!!

Réponse à Bartokk
je compte mentalement jusqu'à 7 en faisant monter ou descendre la flèche, ou je me mets avec la souris directement sur la note concernée (mais je perds de vue mon manuscrit dans ce cas).
C'est une vraie gymnastique mentale : pendant que mes doigts fonctionnent sur le pavé de flèches, je peux anticiper les éléments suivants : une liaison de prolongation, une altération .....
J'ai franchement essayé toutes les solutions.
Il n'y a que pour les partitions de piano que j'utilise mon clavier MIDI, pour le reste c'est "speedy".
Nous avons déjà eu beaucoup de discussions à ce sujet sur ce forum et chacun applique la méthode la plus adaptée à ses besoins.
Mon besoin à moi, c'est de rentrer les notes très rapidement pour pouvoir me consacrer ensuite calmement à la mise en page et la mise en place des autres éléments.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé