Ex sibelius

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ex sibelius

Message par Haldom »

Alors tu dois pouvoir me dire comment changer rapidement l'octave d'une note dans speedy entry ?
A tout hasard, hors outil : rectangle de sélection sur la note, et appuyer sur 8 pour descendre d'une octave, et 8 pour monter.
(EDIT > 9 pour monter !!)
Bartokk
Messages : 9
Inscrit le : 21 septembre 2012 à 11:06
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : os x lion
Homme/Femme  : H

Re: Ex sibelius

Message par Bartokk »

ok merci !
Bartokk
Messages : 9
Inscrit le : 21 septembre 2012 à 11:06
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : os x lion
Homme/Femme  : H

Re: Ex sibelius

Message par Bartokk »

quoique quand je fais 8 ça descend d'une octave et quand je fais 8 à nouveau ça descend toujours
Comment faire pour monter d'une octave?

Merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ex sibelius

Message par Haldom »

Pardon, j'ai mis deux fois la même chose, c'est idiot.
9 pour monter !
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ex sibelius

Message par Odile »

jmacke a écrit :Je me verrais bien organiser ça chez Odile au Québec, à son invitation (et à ses frais !!) bien sûr !!!!
Je pense que vous pourriez avoir un peu froid ! par contre, je ne connais pas encore Steenbecque ;-)

Sincèrement, pour un nouvel utilisateur de Finale, je préconiserais l'outil Entrée Simple (qui avant la version 2005 était très incomplet). Et je pense que l'accès direct aux données (hauteur de note) est quand même plus rapide que de passer par les flèches... surtout quand il y a des intervalles mélodiques assez grands. Mais, tu as raison, à chacun sa méthode ! le clavier midi pour moi est idéal, mais utiliser le clavier de l'ordi va bien aussi (A = la, B = si, etc.), s'il n'y a pas trop d'accords et de sauts d'octave. Pour une 2e réponse à la question de Bartokk, monter ou descendre une note d'une octave en Entrée simple, c'est Alt-Shift + flèche (haut ou bas).
Bartokk
Messages : 9
Inscrit le : 21 septembre 2012 à 11:06
Version(s) de Finale  : finale 2012
OS, RAM  : os x lion
Homme/Femme  : H

Re: Ex sibelius

Message par Bartokk »

Bonjour Odile,

Merci pour ta réponse. En effet le alt shift flèche c'est facile...Presque comme sibelius.

Concernant le clavier de l'ordi pour rentrer les notes avec les lettres. je ne comprends pas comment ça marche (A = la, B = si, etc.) comment ça?
J'ai vu une affectation du clavier qwerty à 3 octaves mais ce n'est pas très clair surtout le changement d'octaves.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ex sibelius

Message par Odile »

Bonjour Bartokk,

Outil Simple, alt-clic dans une mesure pour avoir le curseur. Choisis ta valeur de note avec le pad numérique (5 = noire, 4 = croche...). Tape les lettres du clavier (de A à G). Pour monter d'une octave : avant de rentrer une note, shift + flèche ; si la note est rentrée, alt shift + flèche.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Ex sibelius

Message par jmacke »

par contre, je ne connais pas encore Steenbecque
C'est entre Wulverdinghe et Zeggerscappel pas très loin de Volckerinchkove (si, si, ça existe vraiment !) !!!
J'veux bien vous accueillir à Steenbecque, mais la cabine téléphonique qui nous servait de salle de spectacles a été démontée la semaine dernière.
Joël

L'avantage avec Finale c'est qu'il y a une multitude de façons de travailler.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ex sibelius

Message par Odile »

jmacke a écrit :L'avantage avec Finale c'est qu'il y a une multitude de façons de travailler.
C'est ça que j'aime aussi, et on peut varier selon ce qu'on a à faire...
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ex sibelius

Message par Haldom »

je préconiserais l'outil Entrée Simple (qui avant la version 2005 était très incomplet)
Moi également ; je trouve qu'entrée simple est maintenant aussi rapide que speedy, avec même plus de raccourcis d'édition (ajout d'intervalle, transposition, corrections, ajouts d'articulations...)
jmacke a écrit :L'avantage avec Finale c'est qu'il y a une multitude de façons de travailler
.
Tout à fait !
Verrouillé