Erreur 3 pendant l'enregistrement de fichiers musx

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Erreur 3 pendant l'enregistrement de fichiers musx

Message par Sabinus »

Bonjour,

J'ai complètement réinstallé Windows 7 sur une partition recréée suivi de l'ensemble de mes applications, y compris Finale 2012 ET Finale 2014. Tout fonctionne correctement avec Finale.
N'ayant plus besoin de Finale 2012, j'ai décidé de désinstaller cette version. Pas de problème à ce moment là.

Maintenant, j'ouvre un fichier xxx.musx créé lorsque les deux versions étaient présentes, le modifie et lorsque je veux enregistrer les modifications (Ctrl+S), j'obtiens systématiquement le message d'erreur suivant:

"Erreur 3 lors du déplacement du fichier .... Le chemin d'accès est introuvable" (voir la pièce jointe).

J'enregistre par "Enregistrer sous" et tout fonctionne bien, j'arrive directement dans le répertoire d'ouverture du document et j'enregistre en remplaçant le fichier ouvert.

Je désinstalle Finale 2014 et tous ses composants, fait une maintenance et une restructuration du registre, Vérifie les configurations des dossiers des HDD (propriétés de sécurité: appropriations, droits d'accès etc.), relance la machine, réinstalle Finale 2014.

J'ouvre le même fichier musx et tente de le réenregistrer (sur le même disque, sur un autre disque, etc.): même problème !! Grrr.

Après analyse, quelque soit le fichier ouvert (disques, répertoires, etc. différents), j'ai systématiquement cette erreur.

Je vais tenter de tout redésinstaller, méme les répertoires et entrées du registre, pour voir.

Si quelqu'un à une idée, elle sera la bienvenue. Merci d'avance.

Et puis, bonne année à tous et particulièrement aux animateurs de ce Forum.

Cordialement,
Fichiers joints
Finale 2014 (Erreur 3).jpg
Finale 2014 (Erreur 3).jpg (472.72 Kio) Vu 549 fois
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Erreur 3 pendant l'enregistrement de fichiers musx

Message par michelp »

Bonjour,

A tout hasard : comme vous avez créé une partition du disque, vérifiez que le "chemin" est correct dans les Options du Programme -> Dossiers, et au besoin, redéfinissez-le (le nom de la nouvelle partition est-il présent ?)
Michel
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Erreur 3 pendant l'enregistrement de fichiers musx

Message par Sabinus »

Bonjour,

Merci de la réponse.

J'ai trouvé la cause de ce problème avant de lire votre message : après avoir vérifié les dossiers Finale dans "C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\MakeMusic", je me suis aperçu que:
  • le dossier Finale 2012 était toujours présent malgré sa désinstallation. Je l'ai supprimé.
  • J'ai contrôlé le contenu du fichier FINALE.INI dans le répertoire "C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\MakeMusic\Finale 2014"
La position du répertoire de backup m'a interpellé: il était à la position par défaut. J'ai donc décoché l'option de sauvegarde auto dans les options de programme et refait un essai: plus d'erreur.
J'en ai déduis que Finale ne pouvait copier le fichier en cours dans le dossier de sauvegarde.
Il m'a donc suffit de redéfinir la position du dossier de Backup pour solutionner le problème.

Maintenant, pourquoi le logiciel ne pouvait copier le fichier de sauvegarde dans le dossier de backup, ça, c'est un mystère. Tous les répertoires cités existent.
Je pense que 2014 devait sauvegarder les documents dans le même répertoire que 2012 et qu'il restait un lien anormal (Registre ?) plus ou moins commun et non mis à jour lors de la désinstallation de Finale 2012. En effet, j'ai très vraisemblablement changé la position de ce dossier de backup dans la version 2012 et Finale 2014 l'a prise en compte alors que c'était la position par défaut qui était resté définie dans cette dernière version. Il m'est impossible, bien évidement, de vérifier cette hypothèse.
Je fais toujours en sorte qu'aucun de mes fichiers personnel, y compris les backups, ne soient stockés sur le disque système (j'ai 1 SSD et 3 HDD installés). En cas de crash de celui-ci ou d'impossibilité d'initialisation, tout est perdu. Avec ce type de configuration, il est alors toujours possible de réinstaller Windows sans rien perdre. Sauvegardes, sauvegardes !

Voilà !

Encore merci de votre aide.

Très cordialement,
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
Verrouillé