Partition de Guitare classique transformée en tablature Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Oldsicord
Messages : 5
Inscrit le : 20 septembre 2012 à 14:41
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : Mac Yosemite 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Ile de France

Partition de Guitare classique transformée en tablature

Message par Oldsicord »

Bonjour à tous. J'ai écrit une partition guitare sur des portées ( avec des notes) à deux voix polyphoniques doigtée sur les 5 premières cases de la guitare... Les deux couleurs sont visibles sur la partition avec les hampes tournées vers le haut pour la voix du dessus et les hampes vers le bas pour la voix des basses. J'ai ensuite avec le menu utilitaire changer d'instrument en choisissant "tablature avec hampe". J'obtiens une tablature avec les informations sur les bonnes cordes et les bons placements rythmiques mais aucune hampe n'est visible !
Il doit sans doute y avoir une procédure plus efficace et relativement rapide sachant que je veux imprimer en bout de course uniquement la version tablature polyphonique avec des hampes tournées de façon adéquate.

J'imagine par ailleurs que cette étape franchie, il doit être possible ensuite d'arranger rapidement la tablature pour avoir si besoin des doigtés dans des positions au delà de la cinquième case.

Pour résumer :Travailler sur partition essentiellement puis transcrire dans un second temps en tablature avec des hampes orientées et un minimum de retouches pour les positions est-ce que Finale sait le faire ?

Je n'ai rien trouvé sur le guide de prise en main rapide de Finale 2012 (Mac). J'ai lu quelques contributions au sujet des tablatures sur ce forum qui tournent un peu autour de cela. Je vais les relire.
En tout cas merci d'avance pour toute aide experte et éclairée .
Modifié en dernier par Oldsicord le 23 janvier 2015 à 21:18, modifié 1 fois.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Partition de Guitare classique transformée en tablature

Message par Odile »

Oui, il y a un bug avec les hampes, il faut les remettre :
soit par "Attributs de la portée" si la portée est définie depuis le début : cochez "hampes" dans "Items to Display" (en anglais...)
sinon, il faut créer et appliquer un Style de portée avec seulement "hampe" coché.
J'espère que c'est clair...
Oldsicord
Messages : 5
Inscrit le : 20 septembre 2012 à 14:41
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : Mac Yosemite 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Ile de France

Re: Partition de Guitare classique transformée en tablature

Message par Oldsicord »

Merci pour ta réponse rapide... Je vais essayer ce que tu préconises.

Je ne suis pas très habile avec Finale. En fait ma partition guitare a été faite avec Logic X pro... Je l'ai ensuite convertie en fichier Xml et ouvert dans Finale... Résultat impeccable. J'ai ensuite fait une conversion de cette partition en fichier natif Finale... Puis ensuite la procédure que j'ai décrite pour obtenir une tablature.

J'écris mes partitions avec Logic depuis très longtemps avec des résultats probants . J'en suis satisfait. J'ai bien évidemment essayé et suivi l'évolution de Finale. Mais il faut dire que c'est difficile de changer ses habitudes de travail quand on a pris le temps d'approfondir un logiciel. La force de l'habitude ! Quand on accorde la priorité à la pratique musicale le bidouillage informatique apparaît bien chronophage et le meilleur logiciel est celui que l'on maîtrise.


Pour en revenir à notre sujet , le seul endroit où j'ai vraiment pris Logic en défaut c'est sur la tablature ! Transcrire une œuvre complexe en tablature seule et en respectant les différentes voix ne débouche jamais sur quelques choses de satisfaisant. J'y ai passé des heures très énervantes. Par contre pour un relevé de solo ou compléter une partition avec une partie tablature sans hampe par exemple Logic le fait parfaitement .

En conclusion, après avoir vu des tablatures complexes réalisées sur Finale par des graveurs , j'avoue que sur ce point Logic n'est pas à la hauteur.

Je vais donc essayer tout ce que tu me décrit. Merci pour ton aide
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Partition de Guitare classique transformée en tablature

Message par Odile »

Peut-être ceci peut t'aider...
Capture d’écran 2015-01-23 à 11.29.21.png
Capture d’écran 2015-01-23 à 11.29.21.png (219.33 Kio) Vu 1158 fois
Oldsicord
Messages : 5
Inscrit le : 20 septembre 2012 à 14:41
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : Mac Yosemite 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Ile de France

Re: Partition de Guitare classique transformée en tablature

Message par Oldsicord »

Merci pour ta copie d'écran.... Je vais essayer tout cela dès que possible et ferai le point ensuite ici.
Merci encore pour ton aide.
Oldsicord
Messages : 5
Inscrit le : 20 septembre 2012 à 14:41
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : Mac Yosemite 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Ile de France

Re: Partition de Guitare classique transformée en tablature

Message par Oldsicord »

Super tes conseils m'ont permis d'avoir les hampes correctement tournées dans ma tablature ... Procédure efficace et rapide : clic gauche sur le nom de l'instrument ( guitare) > attribut de portée > cocher hampes puis paramétrer ces fameuses hampes .

Maintenant je vais me pencher sur les doigtés tablature dans les positions aigus du manche...

Je te remercie pour tes conseils pertinents qui m'ont fait gagner beaucoup de temps.












<
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Partition de Guitare classique transformée en tablature

Message par Odile »

Merci, c'est le but de ce forum !
Verrouillé