Détection mesures répétées

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
GastonJV
Messages : 50
Inscrit le : 8 juin 2011 à 09:54
Version(s) de Finale  : 2010b 2012a.r3 2014 Finale V.26
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4 GO
Homme/Femme  : H

Détection mesures répétées

Message par GastonJV »

Bonjour,
Un problème particulier concernant les mesures répétées.
Lorsqu'il existe un nombre important de mesures répétées, ce qui est souvent le cas des parties de batterie, percussion... l'utilisation du signe particulier "mesure répétée" permet une meilleure lecture.
Je dispose d'un conducteur déjà rédigé que je voudrais adapter pour mettre ce signe sur les mesures répétées de percussion. Mon problème est que ce conducteur est constitué de 250 mesures et que ces mesures ne sont pas équi-réparties( 2 mesures identiques puis 5 puis 7 etc...).
Existe-t-il une méthode (plug-ins, script...) qui permettrait de détecter le cas d'une mesure est identique à la précédente et d'y écrire alors le signe de "répétition de mesure"?
Je suis conscient que ce genre de problème est très particulier et je remercie par avance ceux qui pourraient me mettre sur la voie.
Cdlt
Gaston
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Detection mesures repetees

Message par Ouhla »

Bonjour GastonJV
Il existe deux outils de recherche dans FINALE :
1/ Outil Déplacer / Rechercher
2/ Outil Sélection / Menu édition : Rechercher et remplacer de la musique ; c'est cette solution que je suggère ici, étant peut être la plus adaptée à ta problématique :
- Travailler en mode défilement ( CTRL+E)
- Outil Sélection / Sélection des deux mesures identiques vouées à être reproduites ( et donc recherchées dans ton exemple )
- Sous PC : CTRL + F : un cadre noir va apparaître
- Shift+CTRL+F : une fenêtre de paramétrage de recherche s'affiche ; dans ton exemple, peu importe de renseigner ici, l'objet étant de détecter les regroupement par deux mesures identiques
- En cliquant sur Rechercher, puis sur Suivant, les paquets de deux mesures sont surlignés en bleu, permettant de vérifier si des mesures regroupées n'auraient pas été oubliées

Cette solution, qui n'est pas idéale, sera un peu moins laborieuse que la solution d'une recherche visuelle
Elle permettra une "détection" des zones identiques à indiquer au moyen du symbole "Mesures répétées doubles" de l'outil portée, mais opération à réaliser manuellement ensuite ( hélas)

L'idéal serait effectivement de créer un Script... (gros travail je pense !)
Alexandre
GastonJV
Messages : 50
Inscrit le : 8 juin 2011 à 09:54
Version(s) de Finale  : 2010b 2012a.r3 2014 Finale V.26
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4 GO
Homme/Femme  : H

Re: Détection mesures répétées

Message par GastonJV »

Bonsoir et merci Ouhla pour la prise en charge de mon problème.
J'ai appliqué la méthode proposée mais elle ne marche pas, tout du moins avec Finale 2012.
C'est à l'étape de recherche des mesures identiques que ce situe le "bug". Apparemment la recherche ne tient pas compte de la notion de mesure et propose un gabarit similaire à celui recherché quitte à prendre une partie dans une mesure et le reste dans la mesure suivante.
La problématique n'a pas l'air d'être simple à résoudre....
Merci encore
Cdlt
Gaston
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Détection mesures répétées

Message par Ouhla »

la méthode proposée mais elle ne marche pas, tout du moins avec Finale 2012.
...ben si !, et sans bug
J'ai bien pris la précaution d'en expérimenter le comportement sur une version 2012, au moyen de mesures à contenus identiques, ou de ces mêmes mesures porteuses du symbole mesures répétées doubles (Style de portées)
La recherche s'effectue alors de la même manière dans un cas ou dans l'autre
As tu bien pris la précaution d'une sélection complète des deux mesures ?
Un cadre noir entourant ces deux mesures apparaît il avant l'étape de la recherche ?

Il est possible que je n'ai pas saisi l'objet exact de ta demande
Alexandre
GastonJV
Messages : 50
Inscrit le : 8 juin 2011 à 09:54
Version(s) de Finale  : 2010b 2012a.r3 2014 Finale V.26
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4 GO
Homme/Femme  : H

Re: Détection mesures répétées

Message par GastonJV »

Bonjour et encore merci à toi Ouhla pour t'intéresser à mon cas.
J'ai suivi au pied de la lettre les manips proposées et je me retrouve toujours dans le cas de figure décrit dans mon mail précédent.
Par pur hasard, j'ai décocher dans la fenêtre "Recherche avançée et dessiner" la case : "Supprimer les indic.cibles avant de dessiner" et Finale me propose alors des mesures identiques recherchées. Excellent
Petit détail anecdotique :
Je travaille plus particulièrement sur des parties de Percussion écrite sous trois couches.
Un message d'erreur s'affiche parfois indiquant : "Veuillez sélectionner une source ne commençant pas par un silence...". Dont acte
Cdlt
Gaston
Verrouillé