Fonction MIDI

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Fonction MIDI

Message par defr »

Bonjour.
Je voudrais enregistrer dans Audacity une partition réalisée avec Finale 2006. Je n'avais jusqu'à présent jamais utilisé le fait que Finale semble pouvoir lire une partition. Il me semble qu'il faut donc paramétrer la fenêtre "Configuration VST Native Instruments". Le manuel d'aide "Installation et leçons pour Windows et Macintosh" indique qu'après avoir coché l'option "Lecture via VST Audio Units Native Instruments"(en fait dans ma version ancienne c'est "Jouer les fichiers Finale via le VST Native Instruments"), il faut ouvrir le menu déroulant à droite de 1-16 afin de choisir "Finale GPO".
Mon problème est le suivant: rien n'apparait lorsque j'ouvre le menu déroulant, ni dans aucun des 128 canaux.
Ma question est donc la suivante; que faut-il alors paramétrer en amont de ce paramétrage MIDI?
D'avance merci pour votre aide.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fonction MIDI

Message par Haldom »

rien n'apparait lorsque j'ouvre le menu déroulant
Je ne suis pas certain de comprendre de quel menu vous parlez. Une capture d'écran serait l'idéal.
Arrivez-vous à ouvrir le player Aria ?
Avez-vous lu cette faq ?
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: Fonction MIDI

Message par defr »

Bonjour. Je remercie haldom pour son aide. J'y vois un peu plus clair. Par contre, il y a un autre problème. Lorsque j'ouvre Finale, un message s'affiche: "Echec de démarrage du moteur VST. Les fonctions VST ne sont pas disponibles."
Savez-vous ce que cela veut dire?
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fonction MIDI

Message par Haldom »

Assurez-vous d'avoir procédé à l'installation complète de Finale, c'est à dire celle qui comprend également l'installation des GPO et du player Aria.
Faites une recherche sur votre ordinateur pour vérifier la présence ou non du player Aria.
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: Fonction MIDI

Message par defr »

Bonjour Haldom.
Après vérification, je me suis rendu compte que je n'avais pas ouvert les applications suivantes: InstallFinalePA et FinaleGPOSetup. J'ai donc installé complètement le logiciel.
Le problème semble plus complexe maintenant. Lorsque j'ouvre Finale, le message "Echec de démarrage..." s'affiche toujours et, lorsque je travaille avec Finale, à partir d'un cours instant le logiciel bug. Windows indique le compte rendu de bug suivant:
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: FINALE.EXE
Version de l’application: 11.0.0.0
Horodatage de l'application: 43b1bf7b
Nom du module par défaut: AIOLib.dll
Version du module par défaut: 2.0.0.27
Horodateur du module par défaut: 43442310
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 0000c197
Version du système: 6.0.6002.2.2.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: 7297
Information supplémentaire n° 2: e0a00c2a5a5babfaba1aa991b825c412
Information supplémentaire n° 3: 4f4b
Information supplémentaire n° 4: 1932996bc7bded3a109df82406710b5d

Comprenez-vous ce problème?
D'avance merci pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fonction MIDI

Message par michelp »

Bonjour,

A ce stade, espérons qu'un utilisateur de Windows vienne à la rescousse.

Votre profil indique que vous utilisez Finale 2006. Est-ce 2011 que vous cherchez à installer ?
Si votre profil n'est plus d'actualité, songez svp à le mettre à jour, afin de recevoir une aide plus ciblée. Précisez svp aussi votre version de Windows.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fonction MIDI

Message par Haldom »

Information supplémentaire n° 1: 7297
Information supplémentaire n° 2: e0a00c2a5a5babfaba1aa991b825c412
Information supplémentaire n° 3: 4f4b
Information supplémentaire n° 4: 1932996bc7bded3a109df82406710b5d
Je suis pour ma part incapable d'interpréter ces "informations supplémentaires" !!! (les précédentes non plus, il est vrai. Le programmateur qui a prévu d'aider les utilisateurs en affichant ces nombres cabalistiques ne manque pas d'humour !)
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: Fonction MIDI

Message par defr »

Je remercie les modérateurs pour leurs commentaires. Mon problème est étrange, car j'ai utilisé sans jamais rencontrer de problème depuis l'achat de ma version de Finale (soit en 2006), et ce logiciel a toujours fonctionné sous Windows Vista. Ce n'est que depuis quelque temps que le message d'erreur "Echec de démarrage du moteur VST Les fonctions VST ne sont pas disponibles"s'affichait. J'imagine que ce type de paramétrage des fonctions VST est le même pour toutes les versions de Finale.
Aussi, avant que je n'achète une version 2015 de Finale (car, voir avec un réparateur Windows qui selon toute vraisemblance sera parfaitement incapable de trouver une solution à un problème si spécifique lié à ce logiciel d'édition ne m'avancera pas), ma dernière question serait la suivante:
Comment rend-on disponibles les fonctions VST dans Finale? J'ai cherché sur le site de Prodipe, mais il n'assure pas de support technique pour cette version de Finale. Quant à aller sur le site de Make Music, ne maîtrisant pas l'anglais, je ne l'envisage même pas.
Je précise que dans mon dossier Native Instrument (dans Program Files), il y a 3 dossiers: Kontakt 3, Finale GPO Library et Service Center. Par contre, dans le CD d'installation de Finale 2006, il y a aussi l'application "Autorun" que j'ai ouvert, par contre, rien ne s'est passé?
En résumé, c'est très difficile de résoudre ces problèmes informatiques lorsqu'on est senior.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Fonction MIDI

Message par Ouhla »

c'est très difficile de résoudre ces problèmes informatiques lorsqu'on est senior
Le temps ne fait rien à l'affaire : il s'agit simplement d'un manque de compétence par manque de savoir spécifique, ....et les utilisateurs souvent aguerris que nous sommes n'ont pas à pâlir de çà !

A votre place, et devant tant de messages d'erreur, j’effectuerais une désinstallation complète de Finale, pour mieux le ré installer ;
si vous disposez de la version 2011, installez la : il s'agit à mon sens de la version la plus stable que MakeMusic aie pu développer
Alexandre
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Fonction MIDI

Message par GBed »

Bobjour,
Les messages cités sont parfaitement incompréhensibles au commun des mortels et ne sont pas destinés à l'être. C'est une discussion entre Windows et Finale. En français courant, ça veut dire :

Il y a sûrement incompatibilité entre votre version AIOLib.dll (installé par qui, mystère ! peut-être par Finale 2006) et la version actuelle de Windows.

Donc le mieux est de suivre le conseil de Maître Ouhla, notre mentor à tous (j'ai pas dit menteur !)
Verrouillé