Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
VST Pour Finale
-
- Messages : 3
- Inscrit le : 10 février 2015 à 19:43
- Version(s) de Finale : 2014
- OS, RAM : PC Windows 8, RAM 8 Go
- Homme/Femme : H
VST Pour Finale
Bonjour à tous,
Comme c'est mon premier post, je voulais tout d'abord me présenter : Charles ANDREOLETTI, utilisateur de finale depuis peu, compositeur, pianiste et chef d'orchestre.
J'ai énormément de questions concernant ce logiciel, mais la plus importante est celle-ci :
Les VST sont-ils tous compatibles avec FINALE ? (je pense notamment à celui-ci), si oui quelle est la marche à suivre pour l'installer et faire en sorte que Finale puisse le prendre en considération, ainsi que toutes les nuances qui en découlent ?)
Cette question revient, car les instrument garritan pour Finale sont décidément très décevants, j'ai l'impression d'écrire de la musique pour console 16 bits.
Avez vous une configuration idéale de VST pour créer de la musique symphonique qui, soyons honnête, doit vraiment donner l'impression de faire jouer un véritable orchestre ?
Si vous avez besoin d'informations sur mon système ou autre, je suis à disposition.
Charles
Comme c'est mon premier post, je voulais tout d'abord me présenter : Charles ANDREOLETTI, utilisateur de finale depuis peu, compositeur, pianiste et chef d'orchestre.
J'ai énormément de questions concernant ce logiciel, mais la plus importante est celle-ci :
Les VST sont-ils tous compatibles avec FINALE ? (je pense notamment à celui-ci), si oui quelle est la marche à suivre pour l'installer et faire en sorte que Finale puisse le prendre en considération, ainsi que toutes les nuances qui en découlent ?)
Cette question revient, car les instrument garritan pour Finale sont décidément très décevants, j'ai l'impression d'écrire de la musique pour console 16 bits.
Avez vous une configuration idéale de VST pour créer de la musique symphonique qui, soyons honnête, doit vraiment donner l'impression de faire jouer un véritable orchestre ?
Si vous avez besoin d'informations sur mon système ou autre, je suis à disposition.
Charles
-
- Modérateur
- Messages : 5295
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: VST Pour Finale
Je ne peux pas vous répondre pour cette banque précisément que je n'utilise pas.
A priori, la compatibilité n'est pas le problème principal lorsque l'on souhaite faire sonner des banques de samples avec Finale.
Je suis personnellement de ceux qui pense qu'il est illusoire de s'imaginer qu'il soit possible d'obtenir un rendu "pro" (question audio) avec finale.
D'autres logiciels vraiment axés sur l'audio sont bien plus performants.
voir ici
A priori, la compatibilité n'est pas le problème principal lorsque l'on souhaite faire sonner des banques de samples avec Finale.
Je suis personnellement de ceux qui pense qu'il est illusoire de s'imaginer qu'il soit possible d'obtenir un rendu "pro" (question audio) avec finale.
D'autres logiciels vraiment axés sur l'audio sont bien plus performants.
voir ici
-
- Messages : 3
- Inscrit le : 10 février 2015 à 19:43
- Version(s) de Finale : 2014
- OS, RAM : PC Windows 8, RAM 8 Go
- Homme/Femme : H
Re: VST Pour Finale
Merci pour votre réponse.
Existe t-il cependant une version de Garritan supérieure à celle imposée par le pack et qui serait compatible ? Le but du jeu ne serait pas d'avoir un son pro mais d'avoir un minimum de qualité pour faire sonner ses compositions écrites, à défaut d'avoir un orchestre sous la main..
Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois, mais je n'arrive vraiment pas à trouver une autre alternative à celle d'acheter un séquenceur et encore des vst qui au bas mot couteraient 200 euros en tout..
Existe t-il cependant une version de Garritan supérieure à celle imposée par le pack et qui serait compatible ? Le but du jeu ne serait pas d'avoir un son pro mais d'avoir un minimum de qualité pour faire sonner ses compositions écrites, à défaut d'avoir un orchestre sous la main..
Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois, mais je n'arrive vraiment pas à trouver une autre alternative à celle d'acheter un séquenceur et encore des vst qui au bas mot couteraient 200 euros en tout..
-
- Modérateur
- Messages : 8544
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: VST Pour Finale
Bonjour,
Garritan Personal Orchestra est une banque de sons payante, avec quelques instruments et articulations en plus, mais c'est apparemment la même qualité que les sons Garritan livrés avec Finale.
Comme le dit Haldom, si les VST sont en principe utilisables dans Finale, ils y sont moins maniables que dans un séquenceur. C'est la raison pour laquelle ceux qui veulent un rendu sonore plus réaliste exportent un fichier midi au départ de Finale, et le retravaillent dans un séquenceur midi (Logic, Cubase, Digital Performer sur Mac, Sonar sur PC) avec des banques de sons d'une qualité (et d'un prix !) supérieure.
Par ailleurs, pour que Finale reconnaisse les indications de jeu dans une partition jouée avec des VST, il faut charger un fichier de préférences Human Playback adapté à la banque de sons. Il en existe un pour Vienna Special Edition. Pour les autres, il y a moyen de les fabriquer, mais ce n'est pas une mince affaire. Et le résultat n'atteint pas la finesse de ce qu'on peut faire dans un séquenceur midi.
Finale a encore des progrès à faire dans l'intégration des banques de sons VST, en qui concerne leur facilité d'utilisation et leur fiabilité.
Garritan Personal Orchestra est une banque de sons payante, avec quelques instruments et articulations en plus, mais c'est apparemment la même qualité que les sons Garritan livrés avec Finale.
Comme le dit Haldom, si les VST sont en principe utilisables dans Finale, ils y sont moins maniables que dans un séquenceur. C'est la raison pour laquelle ceux qui veulent un rendu sonore plus réaliste exportent un fichier midi au départ de Finale, et le retravaillent dans un séquenceur midi (Logic, Cubase, Digital Performer sur Mac, Sonar sur PC) avec des banques de sons d'une qualité (et d'un prix !) supérieure.
Par ailleurs, pour que Finale reconnaisse les indications de jeu dans une partition jouée avec des VST, il faut charger un fichier de préférences Human Playback adapté à la banque de sons. Il en existe un pour Vienna Special Edition. Pour les autres, il y a moyen de les fabriquer, mais ce n'est pas une mince affaire. Et le résultat n'atteint pas la finesse de ce qu'on peut faire dans un séquenceur midi.
Finale a encore des progrès à faire dans l'intégration des banques de sons VST, en qui concerne leur facilité d'utilisation et leur fiabilité.
Michel
-
- Modérateur
- Messages : 5295
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: VST Pour Finale
Il existe bien le Garritan orchestra complet ICI, mais je ne l'ai pas testé.
Il faudrait recueillir l'opinion de quelqu'un qui l'utilise avec Finale... Et mieux, qui accepterait de proposer un petit MP3 du résultat qu'il obtient.
Il est en effet difficile de se fier aux démos des annonceurs !
... Michelp a posté entre temps, et je me range à 100% à son avis.
Il faudrait recueillir l'opinion de quelqu'un qui l'utilise avec Finale... Et mieux, qui accepterait de proposer un petit MP3 du résultat qu'il obtient.
Il est en effet difficile de se fier aux démos des annonceurs !
... Michelp a posté entre temps, et je me range à 100% à son avis.
-
- Modérateur
- Messages : 134
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 08:14
- Version(s) de Finale : 27.4 anglais
- OS, RAM : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6
- Homme/Femme : H
- Localisation : Feyt (Haute-Corrèze)
- Contact :
Re: VST Pour Finale
Vous avez "EastWest Symphonic Orchestre Silver", reconnu par Finale et qui propose des cordes excellentes.
Les vents, malheureusement ne sont pas à la hauteur et bien inférieurs à ceux de Garritan (moins mauvais qu'on ne le dit).
Ce EastWest est actuellelent à 99 euros chez BestService, mais il faut rajouter le prix de la clé, obigatoire.
Les vents, malheureusement ne sont pas à la hauteur et bien inférieurs à ceux de Garritan (moins mauvais qu'on ne le dit).
Ce EastWest est actuellelent à 99 euros chez BestService, mais il faut rajouter le prix de la clé, obigatoire.
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
-
- Messages : 3
- Inscrit le : 10 février 2015 à 19:43
- Version(s) de Finale : 2014
- OS, RAM : PC Windows 8, RAM 8 Go
- Homme/Femme : H
Re: VST Pour Finale
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est vraiment une faille de Finale, cette incapacité à ne pas pouvoir séquencer ses propres compostitions avec un son correctµ..
J'ai vu néanmoins des tuto sur computeropera.com, où finale est utilisé avec Kontakt 5 notamment. Concernant les cordes, je trouve cela assez bon et réaliste, reste cependant les voix et les choeurs (d'où ma proposition initiale avec 8dio et son Requiem qui est juste magnifique)...quelqu'un a des propositions pour les voix ?
J'ai vu néanmoins des tuto sur computeropera.com, où finale est utilisé avec Kontakt 5 notamment. Concernant les cordes, je trouve cela assez bon et réaliste, reste cependant les voix et les choeurs (d'où ma proposition initiale avec 8dio et son Requiem qui est juste magnifique)...quelqu'un a des propositions pour les voix ?
-
- Modérateur
- Messages : 8544
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: VST Pour Finale
Pour les voix, lire cette discussion ICI (sur 2 pages, avec exemples audio).
Michel
-
- Messages : 36
- Inscrit le : 24 janvier 2013 à 10:17
- Version(s) de Finale : 2012 2014d 25 Fr
- OS, RAM : PC Windows-10
- Homme/Femme : H
- Contact :
Re: VST Pour Finale
Je suis dans la même interrogation. En fait, je ne cherche pas à obtenir avec Finale une qualité de son qu'on peut retrouver par ailleurs avec d'autres logiciels plus appropriés, mais plutôt à avoir la gamme de son adéquate pour obtenir une "première" restitution, même si le cerveau reconstitue en tête la partition. Notre pb de compositeur n'est pas le rendu, mais le ressenti.+
En d'autres termes, je suis confronté ce jour à quelques pbs avec les percussions. Garritan en affiche toute une gamme mais n'en restitue que quelques-une dont certaines font rires. Dans l'immédiat, par exemple, je suis obligé pour le triangle, une percussion très simple, pour obtenir un son (si maigre soit-il) de faire varier la note plus haut que la ligne de conduite pour l'entendre, mais de la redescendre sur la ligne pour l'édition. Et c'est un instrument pris au hasard. C'est pareil pour les autres.
Je me suis penché sur des banques de sons et reste dans l'expectative d'une improbable compatibilité... et compte tenu du coût, je diffère l'acquisition.
Il y a encore une grande marge de manœuvre pour les MAJ de Finale dont je suis un ardent fidèle. Il pourrait progresser dans ce domaine et nous serions contents.
En d'autres termes, je suis confronté ce jour à quelques pbs avec les percussions. Garritan en affiche toute une gamme mais n'en restitue que quelques-une dont certaines font rires. Dans l'immédiat, par exemple, je suis obligé pour le triangle, une percussion très simple, pour obtenir un son (si maigre soit-il) de faire varier la note plus haut que la ligne de conduite pour l'entendre, mais de la redescendre sur la ligne pour l'édition. Et c'est un instrument pris au hasard. C'est pareil pour les autres.
Je me suis penché sur des banques de sons et reste dans l'expectative d'une improbable compatibilité... et compte tenu du coût, je diffère l'acquisition.
Il y a encore une grande marge de manœuvre pour les MAJ de Finale dont je suis un ardent fidèle. Il pourrait progresser dans ce domaine et nous serions contents.
Georges
W-7 + F25
W-7 + F25