Fichiers multiples sous MAC

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Christine11
Messages : 10
Inscrit le : 22 mai 2011 à 22:31
Version(s) de Finale  : 2007
OS, RAM  : PC Windows XP
Localisation : Dijon

Fichiers multiples sous MAC

Message par Christine11 »

D'où vient le fait que sous Mac OS 10.6.6 et Finale 2008 chaque ouverture d'un fichier génère la création d'une nouvelle copie ?
(J'enseigne la gravure et l'un de mes élèves rencontre ce problème...à tel point qu'on finit par ne plus savoir quel est le plus récent...)
Merci d'avance
Christine11
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fichiers multiples sous MAC

Message par Haldom »

Voir si ce document ne serait pas rangé par erreur dans le dossier Gabarits, qui justement génère cette particularité.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Fichiers multiples sous MAC

Message par Ouhla »

Chistine11 a écrit :chaque ouverture d'un fichier génère la création d'une nouvelle copie ?
Etant sous PC, vous avez donc à chaque fabrication d'un nouveau document :
- * .mus : c'est le suffixe usuel, propre au logiciel
- * .bak : c'est le suffixe de copie de secours ( sous mac : * copy.mus )
A noter que sous PC, si l'on souhaite ouvrir ce .bak, il faudra renommer le fichier en supprimant ce suffixe bak, au profit de mus

- * .asv : c'est le troisième mode de sauvegarde propre à FINALE, une copie supplémentaire à disposition, réglable dans le temps ( par ex : toutes les 240mn )

Tout cela se gère depuis :
- PC : Menu Déroulant Edition / Option de programme / Dossiers : ici il faut assigner un endroit du disque dur différent pour les fichiers .mus, les fichiers .bak et les fichiers .asv,
en fabriquant 3 dossiers différents, l'un pour les .mus, l'autre pour les .bak, un troisième pour les .asv

.mus : Musique
.bak : sauvegarde
.asv : Enregistrement Automatique

Votre problème vient donc du fait que les .mus et les .bak sont présents, sauvegardés dans un dossier identique, quelque part dans la racine "C/Documents and Settings" de votre PC.
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Fichiers multiples sous MAC

Message par jmacke »

Les fichiers ASV sont générés parce que tu as demandé de faire une sauvegarde automatique toutes les deux minutes par exemple.
Comme FINALE n'est pas toujours très stable sous Windows c'est cette durée de sauvegarde que j'utilise.
Si Finale plante (c'est devenu rare mais ça m'arrive de temps à autre) je ne perds que deux minutes de travail.
Et, dans ce cas, il suffit que je renomme monfichier.ASV en monfichier1.mus pour retrouver mon travail d'il y a deux minutes.
Le fichier .bak, c'est quasiment la même chose. Un fichier.bak se crée quand on demande à enregistrer son travail.
Il peut arriver, pour une raison ou pour une autre (erreurs de mise en page ....) qu'on veuille retrouver la précédente mouture, on fera la même chose qu'avec les fichiers ASV.
Ceci dit il n'y a théoriquement qu'un fichier .bak et un fichier .asv pour un fichier .mus
Quand on est sûr qu'il est inutile de garder les .bak et les asv, on les met tout simplement à la poubelle.
Il y a des milliers de fichiers .bak qui traînent dans les ordinateurs car on oublie souvent de faire le ménage.
Joël
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Christine11
Messages : 10
Inscrit le : 22 mai 2011 à 22:31
Version(s) de Finale  : 2007
OS, RAM  : PC Windows XP
Localisation : Dijon

Re: Fichiers multiples sous MAC

Message par Christine11 »

Joël et Ouhla,

Merci pour vos réponses, je travaille sur PC et sais parfaitement me servir de l'enregistrement automatique (pour ma part j'ai programmé 5min) et connait sans hésiter les bak et asv etc.....également les gabarits !
J'enseigne la gravure et le problème que j'évoque dans ma question est celui d'un de mes élèves qui lui est sous le système Mac que je cite.
Chaque fois qu'il ouvre un document il se génère une copie....ce qui donne des titres de fichiers du genre: copycopymenuet....et ce en .MUS comme en .ASV....j'avais déjà vu ce problème il y a longtemps sur une autre élève et nous n'avions pas réussi à résoudre le problème.
Je ne suis pas très pro pour naviguer dans les systèmes Mac d'où ma question ?
J'ai vérifié tout ce qui était en ma capacité du point de vue de Finale: rien de suspect...
Merci d'avance à celui ou celle qui aurait une démarche à me suggérer
Christine11
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fichiers multiples sous MAC

Message par Haldom »

Il faudrait voir quelle procédure est utilisée pour ouvrir le document.
Double clic sur l'icône ?
Ouverture depuis le menu de Finale ?
Cmd-O du finder ? menu du finder ?
D'autre part, cela se produit-il uniquement avec Finale (avec la même procédure d'ouverture de Fichier ?)
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fichiers multiples sous MAC

Message par Odile »

C'est aussi dans les options de programme (menu Finale > préférences) que s'effectuent les réglages de sauvegarde: "sauvegarder et imprimer", et aussi "dossiers". À moins que ce soit différent dans la version 2008, je ne me souviens plus vraiment...


Sujet remonté par Christine11 le 5 février 2013 à 19:01.
Verrouillé