Ajout d'une portée dans une partie

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Ajout d'une portée dans une partie

Message par Galoubet »

Bonjour.
Je me trouve avec 2 instruments écrits sur la même portée dans mon conducteur, et donc la partie liée ne comporte qu'une portée avec des doubles notes en 1ère couche. Comment ajouter une portée dans la partie pour séparer les deux instruments ? J'ai l'impression qu'il faut passer par le conducteur mais ça me met la panique dans la mise en page.
Merci.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par Odile »

Une des solutions, (si vos parties ne comportent pas d'appogiatures) est d'utiliser "Manage parts..."
Dans la colonne de gauche vous cliquez "nouvelle partie", dans la colonne de droite vous choisissez votre portée. Il faut nommer votre deuxième partie. Ensuite pour chacune des parties, il faut spécifier quelles notes on veut.
Il y a cependant un bug avec les appogiatures qu'on ne peut déplacer. On peut alors rajouter 2 portées dans le score où on fera la division, les cacher, et faire les parties à partir de ces portées.
Capture d’écran 2015-04-10 à 13.38.37.png
Capture d’écran 2015-04-10 à 13.38.37.png (47.21 Kio) Vu 520 fois
Capture d’écran 2015-04-10 à 13.55.33.png
Capture d’écran 2015-04-10 à 13.55.33.png (74.18 Kio) Vu 520 fois
Capture d’écran 2015-04-10 à 13.56.05.png
Capture d’écran 2015-04-10 à 13.56.05.png (74.36 Kio) Vu 520 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par michelp »

Bonjour,

Nos Faqs recèlent des trésors insoupçonnés... voir ICI.

C'est un peu plus compliqué quand on veut 2 portées dans une partie au départ d'une seule. Si l'on crée manuellement une partie, un instrument ne peut y figurer qu'une fois (Dommage).
On peut créer des portées de travail (2) pour séparer les 2 instruments (travailler éventuellement dans une copie du conducteur, par prudence) et créer une nouvelle partie dans laquelle on place ces 2 portées.
Par ailleurs, l'extraction de partie (faites-le 2x) est parfois une autre solution. Isolez la voix du haut dans une partie (le plug-in JW Staff Polyphony le fait très bien), la voix du bas dans l'autre.
Dans la première partie, ajoutez une portée et copiez-y le contenu de la deuxième.
Dans tous les cas, il y a un peu de travail, mais c'est faisable.
Michel
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par Galoubet »

J'ai voulu aller sur le site indiqué pour télécharger le plug-in JW Staff Polyphony, mais le lien ne fonctionne pas, on débouche sur une page d'erreur :
https://www.finaletips.nu/index.php?opti ... s&Itemid=2
Je crois que la solution pour moi c'est l'extraction, que j'ai déjà faite. L'ajout d'une portée dans le conducteur ne m'arrange pas, j'ai essayé plusieurs solutions de création de partie liée mais effectivement on ne peut mettre un instrument qu'une fois. Je vais devoir travailler manuellement. Le plug-in m'aurait bien servi car là je vais faire la séparation à la main.

Merci pour vos réponses.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par michelp »

Le lien correct : ICI. JW Staff Polyphony est un outil remarquable, et je vous recommande aussi l'incroyable JW Change.
P.S. : n'oubliez pas non plus la fonction Utilitaires -> Redistribuer la musique sur plusieurs portées.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par Odile »

effectivement on ne peut mettre un instrument qu'une fois.
Pas vraiment, on peut ajouter la même portée autant de fois qu'on veut.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par michelp »

Bonjour Odile,

Lors de la création d'une nouvelle partie (manuellement, New Part), si je fais passer un instrument vers la colonne centrale, il disparaît de la colonne de droite. Donc je ne peux l'ajouter une deuxième fois.
(D'où les propositions de solutions de rechange). Si tu as trouvé une astuce, je suis preneur. Et je ne serais pas le seul.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par Odile »

Salut Michel,

Oui, bien sûr, sans doute je n'avais pas bien compris... mais je ne vois pas l'intérêt de mettre 2 fois la même portée dans une seule partie...
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut rajouter une nouvelle partie et y mettre une portée déjà utilisée. C'est bien ce qu'il faut faire lorsqu'on veut 2 parties de flûtes (flûte 1 et flûte 2) à partir d'une portée unique dans laquelle les 2 sont réunies, ce qui avait l'air d"être le cas ici. Et ensuite on peut, à l"aide de "Specify Voicing > Edit Voicing avoir nos 2 parties distinctes. En tous cas, c'est mon premier choix quand c'est possible (comme je le disais précédemment quand il n'y a pas de petites notes, car ça bogue).
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par Galoubet »

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voulais faire c'était à partir d'une seule portée sur laquelle il y avait deux parties (deux trombones) réunies en une seule couche (doubles notes), séparer les deux instruments afin de constituer un groupe dans une nouvelle partie, chaque trombone sur sa portée. Et c'était là l'intérêt de faire passer deux fois le même instrument pour faire la séparation après. Mais je n'ai pas réussi.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout d'une portée dans une partie

Message par michelp »

Je crois que nous sommes d'accord, Odile, mais la demande était, si j'ai bien compris, au départ d'une portée unique du conducteur contenant 2 instruments, d'avoir une partie contenant ces 2 instruments, mais sur 2 portées (Flute 1 et Flute 2 sur deux portées par ex. dans une même partie). Il y a effectivement des cas où l'on peut avoir intérêt à voir ce que son collègue de pupitre a à jouer.
Et là, sauf erreur, on doit recourir à d'autres méthodes, il me semble.
Michel
Verrouillé