signe d'abréviation Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
tromba75
Messages : 151
Inscrit le : 22 juin 2013 à 21:47
Version(s) de Finale  : 2009 - 2014
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

signe d'abréviation

Message par tromba75 »

Bonjour à tous,

Est-il possible d'avoir recours (peut-être via les plugs-in par exemple, comme c'est le cas pour les "easy tremolos") au signe d'abréviation suivant :

- croches avec tête de notes en blanches (ce qui permet de placer 4 croches dans une mesure à 4 temps et non 8)

J'ai tenté de changer les têtes de notes en "manuel", ce qui fonctionne très bien, mais je dois rentrer 8 croches, ce qui n'est pas le but recherché.

Merci !
Modifié en dernier par tromba75 le 29 avril 2015 à 09:34, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: signe d'abréviation

Message par michelp »

Bonjour,

Je ne visualise pas très bien ce que vous cherchez à faire. Un exemple sous forme d'image nous aiderait à comprendre. 4 croches ligaturées (ou séparées ?) avec tête de blanche dans une mesure de 4/4... ?!?
Les diverses méthodes pour changer les têtes de notes sont énumérées dans cette Faq.
Si vous cherchez un plug-in, lisez en particulier la méthode 3, et penchez-vous sur JW Change (-> Noteheads -> Shape).

Si le problème est d'avoir 4 croches seulement dans une mesure qui devrait en contenir 8, vous pouvez passer en 2/4, mais avec affichage différent, en 4/4.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: signe d'abréviation

Message par Odile »

michelp a écrit :Si le problème est d'avoir 4 croches seulement dans une mesure qui devrait en contenir 8
Une autre solution : créer un n-olet (4 croches pour 8 croches) et le masquer : clic droit sur le "4" et décocher "show".
tromba75
Messages : 151
Inscrit le : 22 juin 2013 à 21:47
Version(s) de Finale  : 2009 - 2014
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: signe d'abréviation

Message par tromba75 »

Oups...
En fait, ce signe d'abréviation est traité par Finale comme un trémolo. Ce qui m'a fait chercher dans la mauvaise direction...
Ainsi, dans une mesure à 4 temps par exemple, il est tout à fait possible de placer 4 croches (avec têtes de notes en blanche) au lieu des 8 croches habituelles.

Avec mes excuses pour le dérangement !
Bien à vous.
Verrouillé