Problème de tonalité et d'armature à la clé Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Problème de tonalité et d'armature à la clé

Message par Violon91 »

Bonjour
J’ai un morceau reçu d’un ami (ci-joint le début), Je le vois en DO (rien à la clé)
Lorsque je veux en changer la tonalite, il me montre 3 bémols à la clé, si je veux le mettre en DO, il me met 3 dièses à la clé
Si je veux ajouter une portée, Celle-ci est avec 3 bémols, Je n’arrive pas à homogénéiser l’ensemble
Je ne comprends pas, Comment faire pour le mettre avec sa bonne tonalité
Comment corriger l’armature

Merci de vos réponses
Cordialement
Fichiers joints
PB_Tonalité.mus
(42.78 Kio) Téléchargé 12 fois
Modifié en dernier par Violon91 le 29 avril 2015 à 20:59, modifié 1 fois.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Problème de tonalité et d'armature à la clé

Message par Ouhla »

Bonjour Violon 91
Ce document est construit au départ d'une portée par défaut (?), puis modifiée en instrument transpositeur Mibémol ( Sax Alto / Sax Baryton ...?? )
Le gestionnaire de partition ( Menu déroulant Fenêtre / Gestionnaire de ...) vous permettra de le modifier en un instrument transpositeur de votre choix, ( ou non en sélectionnant "Aucune")
Tonalité.png
Tonalité.png (85.29 Kio) Vu 548 fois
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de tonalité et d'armature à la clé

Message par michelp »

Bonjour,

1) Ce que vous voyez en DO, c'est le score transposé. En fait, le morceau en ut, cad NON transposé, est en Mib (3 bémols), ce que vous pouvez vérifier dans l'affichage en ut (menu Partition).
2) Dans le Gestionnaire de partition, si vous voulez la transposition du sax alto, c'est Mib, mais une sixte plus haut (pas une tierce mineure plus bas), avec ajout de 3 dièses (ici, on enlève les 3 bémols, pareil).
Et en affichant le score transposé (et la partie qui en sera dérivée), les 3 bémols auront disparu pour le sax alto, normal.

Décidez donc d'abord quelle est la tonalité devant s'afficher en ut (transposez au besoin avec l'outil Tonalité/Armure) et ensuite, ajoutez des portées et définissez ou pas une transposition pour ces autres instruments.
Vérifiez les affichages via le menu Partition.
Michel
Verrouillé