Trille

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Trille

Message par Bluegail »

Bonjour à tous,

Je cherche le moyen d'indiquer une trille dans une mesure.
Je n'ai pas trouvé.

Merci de votre réponse.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille

Message par michelp »

Bonjour,

Allez dans les lignes avancées. Un des outils de la palette permet d'entrer des trilles. Sélectionnez-le, puis double-cliquez au point de départ et tenez la souris enfoncée en glissant vers la droite.
trilles.jpg
trilles.jpg (58.14 Kio) Vu 762 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Re: Trille

Message par Bluegail »

Merci de vos aimables réponses, Michelp, mais je ne parviens à réaliser aucune des réponses reçues.
J'essaie d'expliquer au fur et à mesure ce que je fais : il y aura nécessairement un endroit où je fais une fausse manoeuvre.
Ma version 2014 est française.
1. Je clique dans la barre d'outils en haut sur l'onglet "outils" (entre "MIDI/Audio" et "Plug Ins")
2. une fenêtre s'ouvre et je choisis "lignes avancées".
3. à la nouvelle fenêtre tout en bas (juste en-dessous de"slide de tablature"), je clique sur "trille".
4. sur la palette entretemps ouverte à droite de l'écran, la case "tr" s'allume.
5. j'y vais avec la souris, fais un clic gauche en maintenant pour entraîner la trille vers la mesure, tout en ne sachant pas exactement si je dois l'entraîner au-dessus de la mesure ou dans la mesure : de toute manière, j'essaie les 2 possibilités.

L'ayant fait plusieurs fois, je ne parviens jamais à faire glisser cette trille vers la mesure où que ce soit.

Auparavant, j'ai :
- soit nettoyé la mesure de toute note dans le cas où je dois mettre les notes après),
- soit ajouté manuellement le SI et le RE (tout en ne sachant pas si je dois mettre ou 2 noires, ou une noire et une croche
ou 2 croches --> j'ai essayé ces 3 possibilités en sauvegardant mes fichiers avec des extensions différentes - 2,3 etc... afin
de récupérer le bon).
Ma trille est en l' occurrence SI-RE vers le haut jusqu'à la moitié de la mesure (avec valeur de croche).
Après un silence.

Merci de vos aimables réponses.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille

Message par michelp »

C'est un DOUBLE clic, puis glisser.
La note principale, attaquée en premier lieu, reçoit la pleine valeur. Celle qui est la "destination" du trille, peut être indiquée de diverses manières. Voici deux exemples :
Dans le premier, c'est une petite note en articulation ou une petite note / grace note entrée en sur-remplissage de la mesure, dans le second, une tête de note en expression, entourée de parenthèses (ou une note en sur-remplissage et avec hampe enlevée). Les "vraies" notes ont l'avantage de pouvoir être transposées, pas les expressions et articulations bien sûr.
trilles2.jpg
trilles2.jpg (40.73 Kio) Vu 762 fois
Par ailleurs, dans votre cas, on créera plutôt des tremolos sur 2 notes, avec le plug-in TG Tools -> Easy Tremolos. (Le trille, entre parenthèses, est le terme utilisé lorsque la seconde note est conjointe, à 1/2 ou 1 ton).
tremolos.jpg
tremolos.jpg (31.21 Kio) Vu 762 fois
Michel
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Re: Trille

Message par Bluegail »

Merci beaucoup, Michel !

Je n'ai pas pu le faire ni avec le double ni le simple clic (car dans mes paramètres généraux, j'ai demandé un simple clic) mais par contre j'ai pu le faire avec "Plug ins" et " TG-Tools".
En outre, il y avait déjà l'indication "tr" en rouge au-dessus de la mesure que j'avais pu mettre auparavant ( et n'ayant pas pu l'enlever !!!).
J'ai donc entre 2 rondes 3 lignes penchées superposées avec l'indication tr au-dessus.
Merci beaucoup !
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trille

Message par michelp »

"Le trille est un ornement musical, imaginé au xvie siècle, qui consiste à alterner très rapidement deux notes éloignées d'un ton ou d'un demi-ton" (Wikipedia).
Ici, c'est donc plutôt un tremolo, et le tr est inutile.
Michel
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Re: Trille

Message par Bluegail »

Merci beaucoup, Michel.
Verrouillé