Imprimer en livret

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Imprimer en livret

Message par Rossano »

Bonjour à tous,

Soucieux d'offrir en cadeau une partition visuellement présentable, je souhaitais savoir comment imprimer en livret ou autre, 5 pages de musique. Je suppose qu'à la même enseigne que Word il est possible d'obtenir toute sorte de réalisations.

Pourriez-vous m'aider à en connaître quelques unes svp ?
Rossano
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Imprimer en livret

Message par Rossano »

J'ai posé il y a 3 jours une question concernant l'impression en format livret. Je n'ai toujours pas de suite à ce message. C'est la 1ère fois. J'ai été peu clair peut-être.

Merci de me faire un petit signe.
Rossano
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Imprimer en livret

Message par jmacke »

Ça répond aux mêmes critères qu'un document Word et ça dépend des possibilités de l'imprimante (possibilités de recto/verso)
Finale n'intervient que pour la numérotation des pages.
Le résultat final du livret dépend également de la qualité de la couverture (papier plus épais ou cartonné) et de sa charnière (plastifiée, métallique).

En général quand on ne répond pas c'est qu'on n'a pas de réponses précises à apporter ou que cela dépasse le cadre du forum.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Imprimer en livret

Message par Rossano »

Désolé alors si le sujet semble sortir du cadre didactique du forum.

Je reste néanmoins fort frustré de mener un réel travail d'édition pro, via un coaching compétent et altruiste comme le votre, et de se retrouver au finale avec un ensemble de feuilles assemblées du mieux que l'on peut (je parle pour moi certes). J'espérais donc que la reliure, étais un thème abordé par la communauté.

Vous nous gâtés tellement qu'on en devient exigeants ;-)
Merci tout de même jmacke.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Imprimer en livret

Message par michelp »

Bonjour,

Je suppose que vous voulez imprimer plusieurs pages de Finale par feuille de papier et confectionner un livret recto-verso, avec un ordre de pages correct après pliage ?
A côté de cela, Finale imprime aisément en recto-verso (si votre imprimante le permet, ou alors manuellement) et intelligemment, dans l'ordre de pages choisi et en tenant compte des bords de "reliure" (latéraux, par ex).
Pour revenir à ce qui semble être votre demande :
Je n'ai pas d'expérience en la matière et suis donc limité à de vagues considérations découlant de la lecture d'autres forums.
1) Je crois avoir lu qu'il existe des logiciels dédiés à la confection de livrets lors de l'impression, et qui calculent l'ordre des pages et leur placement lors de l'impression.
Les options d'impression "classiques" (2 ou 4 par page A4, en paysage par ex., recto verso, etc...) ne sont pas assez "intelligentes" et ce serait à vous de faire les calculs...
2) Dans l'impression des pages, vous pouvez taper une sélection de pages, même dans le désordre, séparées par des virgules: 4,1 par ex.
print.jpg
print.jpg (170.43 Kio) Vu 1054 fois
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Imprimer en livret

Message par jmacke »

En général quand on ne répond pas c'est qu'on n'a pas de réponses précises à apporter ou que cela dépasse le cadre du forum.
Dans le cas qui nous préoccupe c'est surtout qu'on n'a pas de réponse précise à apporter.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Imprimer en livret

Message par GBed »

Bonjour,
Une piste à explorer : créer un fichier pdf (sous Windows, il vaut mieux utiliser PdfCreator). Puis ouvrir le fichier pdf et choisir Imprimer dans le menu. Il y a une option Livret. Peut-être peut-on s'en sortir comme ça.
Image
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Imprimer en livret

Message par Haldom »

Je suppose que vous voulez imprimer plusieurs pages de Finale par feuille de papier et confectionner un livret recto-verso, avec un ordre de pages correct après pliage ?
Je me suis également posé la question... Comment, à partir de feuilles A4, imprimer en livret avec des des pages A3 ?
Ce n'est pas évident ! Il faut jongler avec les recto-verso, et avec la juxtaposition de pages éloignées dans la partition, sans se tromper de sens !
Pour m'en sortir, les fois ou j'ai du faire ce travail, je me suis fait un gabarit au brouillon.

Par exemple, pour trois feuilles A3, on a 12 pages réelles. En tenant compte de la page de titre, et la page "0" (première page de gauche) il faut imprimer pour le premier feuillet :
Au recto : pages 0 / page 9
Au verso : page blanche / page de titre.

Si quelqu'un connait une méthode "pro", je suis également preneur !!
Verrouillé