Portée mélodie variable selon lignes paroles

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Portée mélodie variable selon lignes paroles

Message par Violon91 »

Bonjour

Pas très facile à expliquer, mais …
Je réalise une partition de plusieurs portées dont la première est le chant (la mélodie), les autres sont les accompagnements la basse et les percussions
La construction des versés et chorus , refrains et couplets sont toujours les mêmes sur plusieurs blocs de mesure
La ligne de chant change un peu pour certains versés et chorus par rapport aux paroles mais pas les autres portées d’accompagnement
Je souhaite raccourcir au mieux la partition pour ne pas avoir une tonne de mesure, mettre des reprises et signe
Essayer d’avoir soit plusieurs portées de chant (c’est moche !) ou ICI la question, Avoir une seule ligne de chant avec parfois des notes en plus ou moins selon les lignes paroles, j’ai déjà vu cela sur des partitions en mettant par exemple des notes entre parenthèse ou autres façons
Comment Faire, Peut-on faire cela avec FINALE ?

Merci de vos réponses
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Portée mélodie variable selon lignes paroles

Message par michelp »

Bonjour,

Les solutions dépendent de la situation...
Mettre des notes entre parenthèses se fait sans difficulté. Voir cette Faq.
Par ailleurs, vous pouvez toujours écrire des lignes différentes en utilisant des couches différentes (s'il n'y a pas de croisements...).
Michel
Verrouillé