Bonjour à toutes et à tous,
J'ai longuement cherché une solution par moi-même (depuis Finale 2011...) à mon problème de non prise en compte des dynamiques lors de la lecture sur certaines partitions, en jouant sur tous les paramètres possibles (du moins je le crois) et je sèche toujours... à deux doigts du burn out.
Le casse-tête est le suivant:
Tout fonctionne à la perfection, y compris la lecture et mes fameuses dynamiques tant que j'écris ma partition de façon simple et "linéaire". Le problème ne vient donc pas d'un défaut de réglage de paramètres quelconques à modifier au départ (à priori).
Le problème survient dans deux cas:
1- Si je fais un copier/coller d'une mesure ou d'une section qui comporte des dynamiques
2- Si j'assigne un "chanel" midi à chaque voix d'une portée pour spécifier une dynamique différente à chacune d'entre elles (pour des instruments polyphoniques)
Dans ces deux cas, la fonction "Human playback" se met à faire n'importe quoi (gestion totalement aléatoire des dynamiques), ou à ne plus rien faire du tout (aucune dynamique interprétée, ou parfois seulement les variations de tempo).
J'ajoute quelques éléments qui pourront peut-être guider vos réflexions:
1- La fonction "Reassign playback sounds" corrige parfois le problème (parfois... mais pas toujours, et cela annule alors le multi-chanel)
2- La fonction "Edit->Clear selected items->Midi data" corrige aussi... parfois.
3- Copier les mesures d'un fichier ainsi "corrompu" vers un fichier vierge ne résout rien non plus.
4- Régler à "None" la fonction "Human playback" permet de récupérer les dynamiques F/P, mais supprime les variations de tempo (quand celles-ci fonctionnaient encore), et les soufflets crescendo/decrescendo ne sont toujours pas lus.
J'arrive souvent à m'en sortir en bidouillant par les méthodes indiquées, mais là je suis bloqué sur une partition depuis plusieurs jours.
C'est une partition pour guitare classique (une seule portée polyphonique). Concrètement:
J'ai deux pages pour lesquelles les dynamiques appliquées à l'ensemble des voix conviennent parfaitement.
La troisième page comporte une longue pédale à laquelle j'ai assigné un "Chanel" pour pouvoir l'estomper en PP pendant que le chant est en MF. Le rendu était excellent... jusqu'à ce que je me rende compte que les dynamiques des deux premières pages n'étaient plus lues correctement. J'ai fait quelques copier/coller là-dessus, et maintenant, impossible de revenir en arrière (même en effaçant toutes les dynamiques et en revenant à un seul "Chanel" midi).
Si l'une ou l'un d'entre vous a une idée...
Ou a même simplement déjà rencontré le problème.
Merci d'avance!
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Non prise en compte des dynamiques lors de la lecture
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Re: Non prise en compte des dynamiques lors de la lecture
Bonjour, et bienvenue sur le forum. |
J'ajoute que je constate souvent le même genre de choses avec les variations de tempo, qui, en cas de copier-coller, peuvent se comporter de façon bizarre ; Revenir en arrière n'est pas toujours facile.
Vous trouverez beaucoup d'endroits dans ce forum ou il est dit que Finale n'est pas l'outil idéal pour obtenir un rendu audio de qualité ; on peut-même aller jusqu'à dire que Finale ne tient pas ses promesses en la matière.
Pour ma part, je désactive toujours Human playback. Les dynamiques sont en général mieux interprétées. Tant pis pour les variations de tempo. Au pire, si on y tient, on peut les rajouter avec des courbes de tempo.
De toute façon, la lecture audio ne me sert principalement qu'à contrôler les erreurs de saisies.
(J'ajoute également que pour un export midi vers un séquenceur, il faut absolument désactiver HP.)
Je me permet également une remarque annexe : le fait de mettre des dynamiques "pour faire sonner Finale" amène parfois à s'écarter des véritables dynamiques qu'il faudrait mettre pour faire sonner les instruments "en vrai" ! Je constate souvent ce genre d'erreurs chez mes étudiants en orchestration.
Bref, ce ne sont que des remarques, et pas des solutions !
Pour ceux quoi souhaitent néanmoins tirer le meilleur parti de finale en lecture audio, (dans le cas d'une partition complexe) et qui ne souhaitent pas exporter vers un séquenceur, je conseille souvent de réaliser en parallèle une "partition pour l'audio" comportant :
• Une seule couche par portée (exploser les portées polyphoniques vers plusieurs portées)
• Un canal midi par portée
• Mettre les dynamiques à la fin (et les expressions impactant la lecture général), quand toutes les notes sont saisies (faire les copier-coller avant, sans les dynamiques).
• Éviter de mélanger les banques de sons
Désolé de ne pouvoir apporter de véritable solution, mais je crois sincèrement que les problèmes que vous rencontrez se heurtent aux limites de Finale en lecture audio.
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- Modérateur
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Re: Non prise en compte des dynamiques lors de la lecture
Bonjour,
Une petite remarque pratique : vous semblez utiliser la version anglaise, non ? Et 2014d existe, recommandé.
Une petite remarque pratique : vous semblez utiliser la version anglaise, non ? Et 2014d existe, recommandé.
Veuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur. et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! |
Michel
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- Messages : 2
- Inscrit le : 24 août 2015 à 22:06
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- OS, RAM : PC Windows 7, Intel Core i7, 12Go RAM
- Homme/Femme : H
Re: Non prise en compte des dynamiques lors de la lecture
Bonjour,
Haldom,
Merci de votre réponse.
Même si en effet vous n'avez pas de solution magique à me proposer, au moins je me sens moins seul! Je me bats avec cette question depuis toujours et j'avoue que je n'attendais guère de miracle, mais on ne sait jamais... peut-être y avait-il un moyen caché de "réinitialiser" un fichier pour n'en conserver que les notes brut, ou quelque chose comme ça. Je continuerai à m'en accommoder (ce sera plus facile en sachant qu'il n'y a rien à faire, plutôt que de m'énerver à chercher une solution qui n'existe pas).
Je souscrits à 100% à votre remarque.
La recherche du meilleur rendu audio possible conduit à surcharger la partition de dynamiques (rit, accel, a tempo, FF, PPPP, dans la même mesure c'est un peu excessif...) et même à écrire quelques non sens parfois en indiquant par exemple un FFF pour que Finale sonne alors que la nuance à indiquer serait simplement F (ou des PPP pour adoucir le son même si ce n'est pas vraiment la nuance voulue).
Idem concernant l'écriture des notes. Il n'est pas toujours nécessaire de détailler visuellement chaque voix d'un passage polyphonique pour qu'un musicien en comprenne le sens. L'ordinateur, lui, en a besoin et cela peut conduire à utiliser une écriture parfois plus que confuse.
J'ai également opté pour un fichier dédié au rendu audio dans certains cas. Un peu fastidieux, mais ça marche.
Je suis guitariste classique et j'écris souvent pour le piano, un peu pour orchestre. Or Finale est pour l'instant mon seul interprète! J'utilise donc beaucoup l'audio.
Merci encore de votre réponse et du temps que vous avez consacré à ma question.
(J'attends encore un peu avant de marquer le sujet "résolu"... on ne sait jamais si quelqu'un arrive avec une solution miracle, mais sans trop y croire)
Michelp,
Merci de votre remarque, j'ai modifié cette information que j'avais oubliée de préciser dans mon profil.
Je vais également tenter la mise à jour vers 2014d. On verra bien!
Haldom,
Merci de votre réponse.
Même si en effet vous n'avez pas de solution magique à me proposer, au moins je me sens moins seul! Je me bats avec cette question depuis toujours et j'avoue que je n'attendais guère de miracle, mais on ne sait jamais... peut-être y avait-il un moyen caché de "réinitialiser" un fichier pour n'en conserver que les notes brut, ou quelque chose comme ça. Je continuerai à m'en accommoder (ce sera plus facile en sachant qu'il n'y a rien à faire, plutôt que de m'énerver à chercher une solution qui n'existe pas).
Je souscrits à 100% à votre remarque.
La recherche du meilleur rendu audio possible conduit à surcharger la partition de dynamiques (rit, accel, a tempo, FF, PPPP, dans la même mesure c'est un peu excessif...) et même à écrire quelques non sens parfois en indiquant par exemple un FFF pour que Finale sonne alors que la nuance à indiquer serait simplement F (ou des PPP pour adoucir le son même si ce n'est pas vraiment la nuance voulue).
Idem concernant l'écriture des notes. Il n'est pas toujours nécessaire de détailler visuellement chaque voix d'un passage polyphonique pour qu'un musicien en comprenne le sens. L'ordinateur, lui, en a besoin et cela peut conduire à utiliser une écriture parfois plus que confuse.
J'ai également opté pour un fichier dédié au rendu audio dans certains cas. Un peu fastidieux, mais ça marche.
Je suis guitariste classique et j'écris souvent pour le piano, un peu pour orchestre. Or Finale est pour l'instant mon seul interprète! J'utilise donc beaucoup l'audio.
Merci encore de votre réponse et du temps que vous avez consacré à ma question.
(J'attends encore un peu avant de marquer le sujet "résolu"... on ne sait jamais si quelqu'un arrive avec une solution miracle, mais sans trop y croire)
Michelp,
Merci de votre remarque, j'ai modifié cette information que j'avais oubliée de préciser dans mon profil.
Je vais également tenter la mise à jour vers 2014d. On verra bien!