Espacement taquin des notes Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Espacement taquin des notes

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

C'est le jour des questions portant sur l'espacement des notes!

Il m'arrive un truc curieux et je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'entre les notes avec Hyperscribe. Quatre mesures avec le même rythme. Les quadruple croches de clarinettes s'affichent en infâmes paquets. Je sélectionne l'ensemble et j'applique "espacement des notes non linéaire". Tout fonctionne correctement... sauf sur la deuxième mesure qui demeure inchangée pour la partie de clarinette. Qu'importe! Je sélectionne cette mesure sur sa portée, applique l'"espacement non linéaire" et corrige efficacement le problème. Mais....ce sont les autres portées qui se retrouvent à leur tour avec des paquets de notes superposées sur cette maudite mesure. Alors, forcément.... je m'interroge.

Quelqu'un a t-il une idée?

Merci à tous et bien cordialement,

Hms
capture clar..jpg
capture clar..jpg (47.69 Kio) Vu 492 fois
capture clar 2.jpg
capture clar 2.jpg (50.85 Kio) Vu 491 fois
Modifié en dernier par hmstitanic le 11 septembre 2015 à 00:48, modifié 1 fois.
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Espacement taquin des notes

Message par hmstitanic »

Ah, pardon!

Les deux premières images sont identiques.... mais je ne parviens pas à supprimer l'une sans effacer l'autre. Parfois, on est maudit...
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Espacement taquin des notes

Message par GBed »

Je ne peux pas répondre sur le fond, mais je sais supprimer une image de trop...
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Espacement taquin des notes

Message par michelp »

Bonjour,
2 remarques :
• Je ne sélectionnerais pas une mesure d'une portée pour lui appliquer un réespacement, mais tout un bloc incluant cette mesure.
• Avez-vous appliqué pour terminer Mise à jour des pages /Update Layout ?
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Espacement taquin des notes

Message par hmstitanic »

Merci Gbed! Je me sens un peu moins ridicule.
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Espacement taquin des notes

Message par hmstitanic »

Bonjour Michelp,

Oui à toutes vos questions. J'ai d'abord sélectionné l'ensemble de la partition et obtenu le résultat 1. Puis, la colonne de mesures pour le même résultat. J'obtiens le résultat 2 lorsque je ne sélectionne que la mesure de la clarinette. Mais alors, comme vous le constatez, ce sont les autres mesures de la colonne qui se retrouvent bouleversées.

Je me demande si le problème ne vient pas des paroles. Afin d'éviter au chef d'orchestre d'avoir à chausser des lunettes, j'ai augmenté la taille des paroles (de plus mises "en gras") et, parfois, j'ai quelques problèmes d'espacement.

Il est aussi rigolo qu'agaçant, ce mystère!

Bien cordialement!

Hms
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement taquin des notes

Message par Haldom »

Ce genre de problème peut survenir quand il n'y a tout simplement pas assez de place pour que le même espacement soit appliqué sur toutes les mesures.
Essayez de réduire la taille des systèmes, même légèrement. Ou la taille de la portée de clarinette.
Sinon, faites passer une mesure sur une autre page.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Espacement taquin des notes

Message par michelp »

Essayez aussi de sélectionner le système entier pour lui appliquer l'espacement.
NB : La mesure 94 semble plus large, sans raison ... La mesure 92, 4ème portée : la note est collée à la barre de mesure, un autre problème qui apparaît avant d'appliquer un espacement.
Et la collision des paroles en est un autre.
En sélectionnant le système entier pour un réespacement, certaines choses pourraient s'arranger.
Ceci dit :
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Espacement taquin des notes

Message par hmstitanic »

Merci à tous.

Bonjour Haldom; le problème se pose également lorsque je travaille en mode défilement et c'est bien ça qui m'interpelle.

Michelp, je joins le fichier. Ne faites pas attention aux détails, je suis en train de travailler sur cette partition et n'ai rien fait encore pour la présentation ou la mise en pages.
Elise 13.mus
(160.66 Kio) Téléchargé 22 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Espacement taquin des notes

Message par michelp »

J'ai examiné votre fichier.
J'ai remis les mesures sur les mêmes pages que votre image. Effectivement, l'espacement (4) appliqué à la seule mesure de clarinette (92) règle le problème de la clarinette, mais contracte les cordes.
Je vous conseille de faire des essais avec le plug-in JW Note Spacing (à installer). Lire ICI.
Disponible gratuitement sur son site : ICI (Comment installer un plug-in est expliqué ICI). Pas sûr que la dernière version (1.02) fonctionne sous 10.6, la notice parle de 10.7 minimum...?
J'ai encore l'ancienne (1.01) au besoin.

Voici ce que j'obtiens en sélectionnant le système entier et en appliquant (un peu au hasard) l'espacement "square root 2". Mieux, non ? Aussi pour les paroles.
square_root.jpg
square_root.jpg (214.36 Kio) Vu 470 fois
Michel
Verrouillé