Texte indépendant conducteur / parties

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Bonjour Haldom

J'ai travaillé à l'aide de votre vidéo sur Finale 2014 en Français sur "Rendre un texte indépendant entre le conducteur et les parties" ça a fonctionné avant l'extraction des parties, après l'extraction j'ai pu constater que le mot Conducteur était bien à gauche et le nom des instruments des parties au centre.

Par la suite, j'ai créé un conducteur (quatuor à cordes), j'ai procédé tout de suite à l'extraction des parties et j'ai appliquer la même procédure que celle de votre vidéo ... ça ne fonctionne pas, aucun changement ne s'est fait dans les parties d'instruments? ai-je sauté une étape ou est-ce normal?

Merci et bon Week end
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
Modifié en dernier par hbb le 12 septembre 2015 à 11:26, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par michelp »

Bonjour,

En résumé (c'est bien expliqué dans le début de la vidéo Rendre un texte indépendant entre le conducteur et les parties ) :
D'abord, le texte Conducteur doit être créé avec l'outil Texte -> Insertions -> Nom de partie/conducteur.

1) dans le conducteur, déplacez le mot "Conducteur" à l'endroit où il doit figurer sur les parties (Allez dans une partie pour vérifier).
2) toujours dans le conducteur, rompez le lien
3) toujours dans le conducteur, remettez le texte "Conducteur" à sa place.

En cas de persistance du problème...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Merci Michel

A partir du moment ou je sélectionne un ensemble dans le créateur, je ne comprends pas pourquoi vous écrivez: "D'abord, le texte Conducteur doit être créé avec l'outil Texte -> Insertions -> Nom de partie/conducteur"? alors qu'il écrit par défaut? il doit me manquer une étape? ou alors il faut le supprimer et l'insérer avec l'outil texte?


je reprendrai demain

bonne nuit
Modifié en dernier par hbb le 13 septembre 2015 à 15:45, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par michelp »

C'était une vérification. Si la partition a été créée via le Créateur, il est normal que le texte Conducteur existe et se transforme en nom d'instrument dans les parties.
Si, c'est le cas, c'est bien un texte du type Texte -> Insertion. Problème réglé pour la page 1.
Mais pour la page 2 (et suivantes s'il y en a), il faudra créer dans le conducteur un autre texte, de type Insertion -> Nom de Partie/Conducteur également.
Voir ici :
Comment afficher automatiquement les noms d’instruments dans les parties à partir de la page 2, et pas dans le conducteur ?
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Michel bonjour et merci

Il y une chose dont vous ne parlez pas dans votre méthode, que faites vous du mot "Conducteur" qui est par défaut lorsque on créé un ensemble? doit-on le supprimer et l'insérer avec l'outil Texte pour que ça fonctionne? je l'ai fait et ça ne fonctionne pas.

J'ai créé un ensemble: Flûte, Hautbois, Basson, j'ai fait un clic droit dans la poignée du Conducteur (par défaut), Attributs de cadre, Au centre, OK , j'ai rompu le lien avec les parties, j'ai aussi supprimer Conducteur (par défaut) et j'en ai inséré un à partir de l'outil texte, aucun résultat, à partir de cette étape j'ai procédé de 2 façons:

la 1ère façon: j'ai fait une extraction et là tout fonctionne bien j'ai placé le Conducteur à différents endroits sans conséquence sur les parties d'instruments, mais j'ai noté que liées ou rompues lorsque je déplace Conducteur rien ne se passe dans les parties?

la 2ème façon: après avoir créé l'ensemble j'ai tout de suite procédé à l'extraction des parties d'instruments et j'ai fait un clic droit dans la poignée du Conducteur, Attributs de cadre, Au centre, OK , j'ai rompu le lien avec les parties, mais rien ne s'est passé dans les parties?
Dans tous les cas de figures j'en déduit que rompre ou ne pas rompre le lien entre les parties ne fonctionnait pas chez moi? :-)
Excusez-moi de vous ennuyer pour quelque chose qui est peut-être banal pour vous mais je ne comprends pas?

Bonne journée
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par michelp »

hbb a écrit :Il y une chose dont vous ne parlez pas dans votre méthode, que faites vous du mot "Conducteur" qui est par défaut lorsque on créé un ensemble? doit-on le supprimer et l'insérer avec l'outil Texte pour que ça fonctionne? je l'ai fait et ça ne fonctionne pas.
michelp a écrit :...Si la partition a été créée via le Créateur, il est normal que le texte Conducteur existe et se transforme en nom d'instrument dans les parties.
Si, c'est le cas, c'est bien un texte du type Texte -> Insertion. Problème réglé pour la page 1.
Si le texte "Conducteur" a été créé, il ne faut pas le supprimer. Il s'agit d'un texte "intelligent", du type créé via le menu Texte -> Insertions -> Nom de partie/conducteur.
(Si le texte "Conducteur" n'existait pas, c'est par ce menu qu'il faudrait le créer, pas en simple texte, je suppose que nous sommes d'accord)

Ce que vous faites me semble correct à première vue en ce qui concerne la séquence d'actions.
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Michel!

Je vous envoie le conducteur et le parties extraites, je n'ai rien tenté vu que le l'ai fait plusieurs fois sans réussir. En théorie si j'avais déplacé "Conducteur", est-ce que les partie auraient dû suivre, sans rompre le lien avec les parties?
Pas dans ce que je vous envoie pour ne pas faire des manœuvres qui pourraient bloquer Finale, mais j'avais appliqué vos conseils concernant la procédure sur le même cas de figure sans succès ?

merci
Fichiers joints
Conducteur - Cor en Fa.musx
(82.27 Kio) Téléchargé 10 fois
Conducteur - Trombone.musx
(82.31 Kio) Téléchargé 8 fois
Conducteur - Trompette en Sib.musx
(82.25 Kio) Téléchargé 6 fois
Conducteur.musx
(83.49 Kio) Téléchargé 9 fois
Modifié en dernier par hbb le 13 septembre 2015 à 15:46, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par michelp »

J'ai jeté un oeil sur le fichier conducteur.

1) Première remarque : j'espère qu'il est clair pour vous que les actions sur les blocs texte ne fonctionnent que dans un fichier unique, contenant le conducteur et les parties liées. Pas entre un conducteur et des parties extraites, puisqu'il s'agit de fichiers distincts. Une modification dans l'un n'apparaîtra pas dans l'autre.
Il n'est pas nécessaire d'extraire les parties, vous pouvez fignoler la mise en page des parties liées dans le document contenant le conducteur, puis imprimer (ou sauver en pdf) le conducteur et les parties liées au départ de ce fichier unique.

2) Il y a un truc bizarre (vérifié dans 2014 et 2012) : lorsque, après avoir rompu le lien (clic droit), on veut repositionner le texte Conducteur dans le conducteur, il ne faut pas apparemment passer par les attributs du cadre (en demandant par ex. l'alignement à gauche, par ex.). Cela bouge aussi les textes dans les parties !
Donc, déplacer le texte Conducteur dans le conducteur n'est apparemment fiable que lorsqu'on le déplace à la souris. Voir fichier joint, réalisé avec cette méthode.
Conducteur2.musx
(83.63 Kio) Téléchargé 6 fois
P.S. :
michelp a écrit :Mais pour la page 2 (et suivantes s'il y en a), il faudra créer dans le conducteur un autre texte, de type Insertion -> Nom de Partie/Conducteur également.
Voir ici :
Comment afficher automatiquement les noms d’instruments dans les parties à partir de la page 2, et pas dans le conducteur ?
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par Haldom »

1) Première remarque : j'espère qu'il est clair pour vous que les actions sur les blocs texte ne fonctionnent que dans un fichier unique, contenant le conducteur et les parties liées. Pas entre un conducteur et des parties extraites, puisqu'il s'agit de fichiers distincts. Une modification dans l'un n'apparaîtra pas dans l'autre.
Je me demande, Michelp, si tu n'as pas mis le doigt dessus !
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Merci messieurs , avec toutes ces infos je vais pouvoir faire une synthèse par rapport à ce que je souhaite.
Je retiens que la notion de parties liées ou rompue n'est active qu'avant l'extraction des parties, donc après extraction il faudra intervenir sur chaque fichier individuellement pour apporter des modifications de position.

Donc si j'ai bien compris concernant la position du nom des parties, on en verra le résultat qu'après l'extraction des parties et si ça ne nous convient pas il faudra intervenir sur chaque partie.

Bonne fin de dimanche et à bientôt
Verrouillé