Texte indépendant conducteur / parties

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par Odile »

Je me demande pourquoi vous tenez à "extraire" vos parties, c'est tellement plus efficace, sauf exception, de les garder "liées".
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Non Odile je n'y tiens pas c'est seulement pour comprendre tous les mécanisme et qui plus est je suis d'accord avec vous.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par michelp »

hbb a écrit :Donc si j'ai bien compris concernant la position du nom des parties, on en verra le résultat qu'après l'extraction des parties et si ça ne nous convient pas il faudra intervenir sur chaque partie.
Non, ce n'est pas la bonne manière de procéder ...Le malentendu subsiste, je pense, concernant les parties dites "liées". Liée veut dire qu'il y a un lien dynamique entre le conducteur et les parties au sein d'un fichier unique, celui du conducteur.
La modification de l'un se répercute sur l'autre.
Pas besoin donc d'extraire les parties en fichiers distincts (dans 99 % des cas) pour ensuite y apporter des corrections.
Vous parlez de parties liées ou rompues (!?), alors que la distinction de termes est à faire est entre parties liées (intégrées au document du conducteur) et parties extraites (en fichiers séparés).

Procédez comme suit : quand vous avez généré les parties, allez dans le menu Partition -> Parties. Vous accédez là à chaque partie liée (liée au conducteur s'entend).
Modifier un élément dans l'un se répercute dans l'autre, sauf si vous rompez le lien par clic droit.
Mettez-les en page, déplacez les textes comme expliqué.
Enfin, imprimez conducteur et parties au départ du fichier du conducteur.
Il n'est donc pas nécessaire d'extraire les parties en documents séparés pour y modifier ensuite la position des textes, etc...
Tout se fait dans le document principal, unique, le fichier du conducteur, qui intègre toutes les parties liées.

P.S.: l'extraction des parties ne restera utile que dans de rares cas problématiques, et de toutes façons, une partie extraite est issue d'une partie que vous aurez dû générer et qui sera donc liée au départ.
Mais dès qu'une extraction est pratiquée, plus de lien dynamique, ce sont des fichiers distincts et autonomes.
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Michel!

Votre dernière explication résume tout pour moi et rend tout clair enfin. Je vous en remercie à tous pour votre précieuse aide.
Bonne soirée
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Michel

Votre vidéo sur Texte indépendant Conducteur/parties m'a bien été utile. concernant Titre et Texte, par contre sauf erreur de ma part, dans Finale 2014 il n'est pas nécessaire de suivre votre procédure concernant les Séparateurs de Systèmes, car ils ne figures désormais que sur le conducteur et plus dans les parties... démentez-moi et pardonnez-moi si je me trompe.

Bonne soirée et à bientôt
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par Odile »

Vous avez raison, c'est depuis 2012 je crois. Mais le principe reste valable...
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par michelp »

Apparemment, il y a du changement, donc.

P.S. : Rendons à César..., la vidéo est l'oeuvre d'Haldom et doit s'inspirer d'un Finale d'avant 2012.
Mais la méthode expliquée, outre le fait qu'elle peut encore être appliquée, peut servir pour d'autres usages.

P.S. 2 : je prépare une FAQ rappelant les bases des parties extraites et des parties liées.
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Texte indépendant conducteur / parties

Message par hbb »

Michel

Il est clair pour moi qu'il s'agissait d'une info constructive pour faire avancer les choses modestement à mon petit niveau et non d'une remarque désobligeante... je vous dois beaucoup je ne l'oublie pas ... c'est juste grâce à la vidéo d' Haldom j'ai pu constater ce changement.

Bonne soirée
Verrouillé