Export Audio avec MIDI Le sujet est résolu

Sabinus
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H

Export Audio avec MIDI

Message par Sabinus »

Bonjour,

je cherche à créer un fichier audio MP3 depuis une partition où la lecture est faite en MIDI (menu "Midi/Audio").
L'export se lance mais la boite de dialogue de choix du nom de fichier, du type (MP3/Wav), du répertoire d'enregistrement n'apparait pas.
Cette boite de dialogue apparait bien avec un autre fichier Finale.
Si je mets l'écoute en VST, "Finale" me demande bien où enregistrer le fichier WAV (et uniquement ce format, comme toujours dans ce cas).
En MIDI, que nenni ! Donc, pas de MP3 avec cette partition précise.

Qu'elle peut-être la différence entre mes deux fichiers pour que l'export fonctionne normalement avec l'un et pas avec l'autre ?

Il sont issus tous les deux de Finale 2012.

La seule chose bizarre mais vraie dans tous les cas est que dans la config MIDI, quel que soit le périphérique de sortie MIDI choisi (qui est bien sélectionné et utilisable avant de cliquer sur OK), la sortie est systématiquement marquée "aucun" dans la boite de dialogue à sa réouverture.

Si quelqu'un à une idée, grand merci d'avance. Je dois fournir des MP3 à des choristes et je ne peux le faire que via VST et un convertisseur de format externe. C'est lourd !

Cordialement,
Modifié en dernier par Sabinus le 20 septembre 2016 à 12:41, modifié 1 fois.
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
lamuuule
Version(s) de Finale  : Finale 2014 Fr
OS, RAM  : Macbook Pro 15" Retina 2,4 GHz Core i7 8Go 1600 MHz DDR3 OS X 10.9.4 Mavericks

Re: Export Audio avec MIDI

Message par lamuuule »

Je rencontre le même problème, c'est super relou, je dois aussi exporter en mp3 pour faire écouter les musiques que j'arrange

C'est hyper pénible je n'ai pas trouvé de solutions pour l'instant, mon passage à OSX et Finale 2014 sur Mac n'est pas encore complètement au point eeeerf :-(

Vous travaillez sur quel système d'exploitation ?
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

A tout hasard : si vous avez sélectionné la lecture en Midi, je suppose que vous avez aussi sélectionné en sortie une source sonore chargée sur l'ordi (et non Midi externe) : SmartMusic SoftSynths.
Menu Midi/Audio -> Configuration des périphériques Audio/Midi -> Configuration Midi : qu'avez-vous sélectionné là ?.
Et Midi Thru sur Smart ?
Et le Gestionnaire de partition, comment est-il paramétré ?
Et vous passez bien par l'exportation ? (pas enregistrer sous ?)
Michel
lamuuule
Version(s) de Finale  : Finale 2014 Fr
OS, RAM  : Macbook Pro 15" Retina 2,4 GHz Core i7 8Go 1600 MHz DDR3 OS X 10.9.4 Mavericks

Message par lamuuule »

Ça y est, ça marche !!!

C'était d'une du à ma carte son d'ordi portable qui ne faisait pas fonctionner les fichiers audios... et de deux du à l'export du fichier dans un dossier choisi

J'ai remplacé ce dossier par celui proposé par Finale et plus de soucis wouhouuu super !!!

Je créé un fichier .aiff que j'encode en mp3 sans problème, nickel :-)

Merci pour votre aide :-)
Modifié en dernier par lamuuule le 2 octobre 2016 à 00:28, modifié 1 fois.
Sabinus
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA

Message par Sabinus »

Bonjour,

Avec un an de retard :mrgreen: je revient vers vous sur ce sujet non résolu. En fait, je me suis débrouillé avec un convertisseur Waw -> MP3.

Cela m'étant quand même pénible (surtout que cela ne fonctionne pas plus sur un autre PC à la maison), j'ai désinstallé Finale 2014, enlevé tout ce qui y avait trait (répertoire etc.) et réinstallé ma version 2014a sur DVD. Et là, oh surprise, sans n'avoir rien modifié sur ma machine, la fenêtre d'enregistrement et apparue avec son choix de fichier MP3 ou WAV.
Chouette, c'est réparé me dis-je !
Et ben non ! après installation de la mise à jour 2014d proposée au lancement du logiciel (la seule disponible), je recharge la même partition, sans rien changer, ni à Finale ni au PC et je suis revenu à mon point de départ: le travail en tâche de fond s'effectue mais la fenêtre d'enregistrement du fichier audio n'apparait pas. :evil: derechef !

Une idée ?

Quelqu'un aurait-il un fichier de mise à jour plus ancienne (b, c) à me communiquer ? j'aimerai savoir quelle mise à jour provoque ce problème.

Je vais poser la question à Prodipe mais en attendant d'avoir une réponse !!!!

Pour répondre au message du 17-09-2015 de Michelp, configuration avec une source MIDI interne, MIDI Thru coché (sans importance pour l'export audio me semble t'il) etc. Et par "Exporter" bien sûr.

C'est bien la fenêtre d'enregistrement de l'audio qui n'apparait pas en mode MIDI. Elle apparaît bien en mode VST. La lecture fonctionne parfaitement, l'export MIDI aussi (fichier .mid).

merci d'avance.

Cordialement,
Jean-François.

chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Bonjour

Juste 2 idées :
  • Il peut y avoir un problème (je n'ai pas testé) si votre fichier est sur un support non inscriptible (exemple: un DVD). Finale crée un fichier midi temporaire dans le répertoire du fichier. Donc vérifiez déjà cela.
  • Essayez de changer le répertoire temporaire de Finale (Préférences ► Dossiers), car il y a eu des problèmes sur PC. Créez-le par exemple dans vos documents.
Chris
Sabinus

Message par Sabinus »

Bonjour,

Merci de la réponse.

Je travaille sur un disque dur SATA et j'ai mis le fichier Temp sur un SSD non système puis j'ai exécuté la commande Menu Fichier/Exporter/Ficher Audio.
Essais sans résultat.

Par contre, si je passe sur Menu MIDI/Audio/Lecture via VST, la fenêtre "Enregistrer sous" apparaît immédiatement, avant le traitement.
Dans le cas de Menu MIDI/Audio/Lecture via MIDI, la fenêtre "Enregistrer sous" n'apparait pas et le traitement se fait immédiatement.
Le pilote audio est Direct Sound. De toute manière, cette configuration fait référence à l'entrée audio, pas à la sortie.

encore merci.
Jean-François.

chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

J'avais oublié de vous dire de redémarrer Finale après le changement du temporaire. Vous l'avez probablement fait.

Sinon avez-vous essayé de désactiver l'human playback ?
Si oui, voyez-vous (très brièvement) une petite fenêtre "Writing track" (si ça n'a pas été traduit) ?
Chris
Sabinus

Message par Sabinus »

Bonjour,

Oui, oui. j'ai redémarré Finale.

Comment désactiver Human Playback ? A priori, c'est le fait de passer de 2014a à 2014d qui à changé le fonctionnement. En 2014a, Human était normalement actif.

Quant à la petite fenêtre, en effet, il y en a une du type Invite de Commande DOS qui apparaît toutes les N heures. C'est tellement rapide que, malgré tous mes efforts, je n'ai pas encore pu lire le titre ni voir qui exécute ces commandes. Il y en a environ une dizaine qui s'exécutent mais même quand Finale n'est pas lancé. Je viens de la voir à l'instant en vous répondant. Je ne l'avais jamais vu avant. Peut-être est-ce dû à la réinstallation de Finale, c'est approximativement depuis ce moment qu'elle apparaît.
J'avais mon problème avec l'ancienne installation où cette fenêtre n'apparaissait jamais.
Maintenant, si vous savez à quoi elle correspond, je suis très intéressé d'en connaître la raison.
Merci.

Cordialement,
Jean-François.

michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Sabinus a écrit :Comment désactiver Human Playback ?
Un moyen : dans la fenêtre des Contrôles de lecture, Style de Human Playback ► Aucun / Human Playback Style ► None.
Michel
Verrouillé