Distance précises à l'impression entre les systèmes Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par hbb »

Bonsoir!

je suis entrain de faire des essais d'impression à partir d''une Partition par défaut sans aucune note à l'intérieur, juste pour comprendre comment Finale détermine la distance entre la 1ère ligne d'une portée supérieure et la 5ème ligne de la portée située dessous?

sans rien toucher après impression il y a 2cm entre la 1ère ligne et la 5ème de la portée de dessous.
Lorsque je clique dans une poignée de gauche dans la mise en page, dans Distance entre les systèmes s'affiche 0,67028 ? quel rapport avec la réalité de l'impression?

ma question: exemple: comment paramétrer "Distance entre les systèmes" pour obtenir à l'impression par exemple 3cm ?

Merci
Modifié en dernier par hbb le 23 septembre 2015 à 11:11, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par michelp »

Bonjour,

Parlez-vous de la distance entre 2 systèmes (constitués d'une seule portée ?) ou 2 portées d'un même système ?

N'oubliez pas non plus de définir les cm comme unité de mesure (via le menu Finale) sinon cela devient compliqué...

Pour obtenir les 3 cm, il faudrait mesurer la hauteur d'une portée (x2) pour les soustraire aux 3 cm et savoir ce qui reste comme espacement.
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par hbb »

Michel


Oui je suis bien en centimètres et il s'agit d'une partition par défaut soit une partie unique de violon.

Je souhaiterai maîtriser l'espacement précis entre les portées par exemple: je souhaiterai qu'à l'impression il y ai 3cm entre la 1ère ligne de la première portée et la 5ème ligne de la portée de dessous qui est en fait la suite.

Comment paramétrer à coup sûr ça?

Bonsoir
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par Odile »

Affichez les règles (en cm), placez un repère vis-à-vis de la 1re ligne du premier système. Sélectionnez avec l'outil portée de la 2e portée jusqu'à la fin (tout sauf la 1ere portée) et ajustez la 5e ligne de la 2e portée à 3 cm du repère. Toutes les portées auront le même espacement. S'il'y a eu des modifications d'espacement avant dans les autres portées, vous pouvez aussi vous servir de la boite "Editer les marges des systèmes" pour q'elles soient identiques.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par hbb »

Odile bonjour et merci pour votre aide!

J'ai appliqué votre conseil.

1- En centimètres j'ai affiché les règles
2- avec l'outil Portée j'ai calé la 5ème ligne de la portée supérieure sur la graduation de la règle gauche sur 5 cm par rapport au haut de la feuille
3- avec l'outil portée, j'ai sélectionné de la 2ème portée jusqu'à la fin de la page (1 page)
4- avec l'outil Portée, j'ai tiré sur la poignée de la 2ème portée, que j'ai ajusté la 5ème ligne sur la graduation 8 cm
5 j'ai imprime j'ai constaté effectivement qu'il y avait bien 3cm de la 5ème ligne de la portée supérieure à la 5ème ligne de la 2ème portée.

J'ai ouvert la fenêtre des marges de système pour comprendre:

1- j'ai sélectionné la poignée de la 2ème portée et dans le champ "Distance entre les systèmes" il y avait 1,3141 cm !!!
2- sur la feuille que j'ai imprimé j'ai mesuré l'espace entre la 1ère ligne de la portée du haut et la 5ème ligne de la 2ème portée, il y a 2,2 cm !!! je ne comprends vraiment pas le rapport entre ce qui est affiché dans "Distance entre les systèmes" et le résultat imprimé?

J'ai toujours remarqué que pour moi, la gestion des distances entre les systèmes était un souci, J'espère qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à toute une conversion pour obtenir simplement 2 ou 3 cm entre la 1ère et la 5ème ligne de deux portées ?

Il me semble que ce qui est intéressant avant tout, c'est l'espacement entre 2 portées, de la 1ère ligne à la 5ème ligne de la portée inférieure!!!!

à bientôt
Waltibus
Messages : 213
Inscrit le : 20 mars 2012 à 16:59
Version(s) de Finale  : 2004 2012 2014d en Français
OS, RAM  : pc windows 7 intel 3,40 GHz 8Go Ram 64 bits
Homme/Femme  : H
Localisation : Lannion 22 France
Contact :

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par Waltibus »

Bonjour hbb,
Pour comprendre
Dans la boite de dialogue Modifier les marge de système sélectionner le premier système
Haut entrer 0
Gauche 0
Droite 0
Bas 0
Distance entre les systèmes 3
Modifier système 1à 0
Appliquer
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par hbb »

Ouuuuaaah !!! Quelle précision dans vos explications qui sont claires, concises et sans bla bla... Bravo et félicitations Waltibus et grand merci à vous sans oublier Odile et Michel qui m'ont aidé à progresser.

Bonne journée
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par Odile »

sur la feuille que j'ai imprimé j'ai mesuré l'espace entre la 1ère ligne de la portée du haut et la 5ème ligne de la 2ème portée, il y a 2,2 cm !!!
étrange, j'ai bien mesuré 3 cm sur le feuille imprimée
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par hbb »

Odile bonjour!

J''aime toujours aller au fond des choses car j'aimerai bien comprendre pour quelle raison chez vous ça fonctionne et pas chez moi ?

Lorsque vous dites
Odile a écrit : placez un repère vis-à-vis de la 1re ligne du premier système
, comment faire pour aligner précisément la 1ère ligne sur la graduation souhaitée? je n'ai pas bien dû bien vous interpréter!!! moi un peu ramolli du cerveau :-)

Ce que j'ai compris à propos du repère, c'est de placer une ligne en continuation de la première ligne de la portée, mais vu l'espace gris qu'il y a entre le bord de la page et la règle de gauche il est difficile de régler précisément cette 1ère ligne sur la graduation souhaitée vu qu'on ne peut pas déplacer la règle horizontalement) ? (copie écran jointe).

J'ai obtenu votre résultat en faisant ce qui suit:
j'ai aligné la 5ème ligne de la portée du haut sur 3cm (règle) et la 5ème ligne de la portée au-dessous sur 6cm, j’obtiens effectivement à l'impression 3cm entre la 5ère ligne de la portée du dessus et la 5ème ligne de la portée de dessous!!!

Ce que je souhaite c'est que les 3cm soient entre la 1ère ligne de la portée de dessus et la 5ème ligne de la portée de dessous (autrement dit le blanc qui sépare les 2 portées) alors qu' avec cette façon il y a 2,2 cm de blanc entre les 2 portées!

Sans vous ennuyer pouvez-vous me réexpliquer autrement?

Merci et à bientôt.
1.png
1.png (102.24 Kio) Vu 371 fois
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Distance précises à l'impression entre les systèmes

Message par Odile »

Plutôt que "repère" je voulais dire "guide" : menu View > Show > Show guides
Capture d’écran 2015-09-24 à 08.30.02.png
Capture d’écran 2015-09-24 à 08.30.02.png (20.46 Kio) Vu 365 fois
Je place le 1er guide disons à 4 cm, et je cale la 1re ligne de la portés 1 dessus.
2e guide à 7 cm. Je sélectionne (outil staff) toutes les portées sauf la 1re, et je cale la 5e ligne de la portée 2 dessus. Le "blanc" sera de 3 cm entre toutes les portées, on peut ensuite modifier la position de la portée 1 si on veut.
Mais on peut aussi utiliser la solution de Waltibus, avec n'importe quelle combinaison entre les marges des systèmes et l'espace entre les portées pourvu que la somme arrive à 3 cm...
Capture d’écran 2015-09-24 à 08.30.02.png
Capture d’écran 2015-09-24 à 08.30.02.png (20.46 Kio) Vu 365 fois
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-09-24 à 08.28.04.png
Capture d’écran 2015-09-24 à 08.28.04.png (210.12 Kio) Vu 365 fois
Verrouillé