Fugue

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Fugue

Message par claugre »

Bonjour,

Y a-t-il une option dans Finale qui permettrait de donner la réponse d'un sujet de Fugue? Si non, connaissez-vous un logiciel qui le ferait?

merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fugue

Message par Haldom »

L'utilitaire contrapuntique de Finale (plug in) offre certaines fonctionnalités, mais pas celle-là.
Il est possible que cela existe, mais ce sera de toute façon à utiliser avec une certaine méfiance : une réponse de fugue n'est pas pas quelque chose de mécanique ; il y a parfois des options musicales à traiter selon la nature du sujet.
(Mutation de tête ou pas, réponse plagale éventuelle, place de la mutation de modulation (pour un sujet modulant), etc... ça dépend également du style de la fugue.
Bref, il faudra bien contrôler la proposition faite par le programme !

Il existe des logiciels d'aide à la composition comme pizzicato ou harmonybuilder, mais j'ignore leur degré de performance.

(Note : Si vous m'envoyez votre sujet, je veux bien vous faire une proposition de réponse !
J'espère un jour pouvoir créer un forum parallèle qui traitera des ces questions.)
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Fugue

Message par claugre »

Bonjour!

En effet, je me doutais bien qu'un logiciel peut difficilement répondre avec exactitude à un élément musical comme celui-ci, la musique étant ce qu'elle est. Mais je me disais qu'il y avait tout de même dans ce procédé un élément mathématique qui n'était pas à dédaigner, et qu'un avis de plus, même s'il vient d'une machine, est toujours le bienvenu. Probablement que dans le futur, avec l'avancement fulgurante de la science, on trouvera le logiciel miracle (à moins que ce soit déjà fait...).

Et vous êtes bien gentil de me proposer de vous envoyer mon sujet de fugue, car malgré toutes les lectures de traités sur la question que j'ai pu trouver, je n'ai pu trouver une ''réponse'' qui ne laisse aucun doute à mon esprit. Le sujet a l'air simple, et le sujet modulant, il y a certainement une mutation, mais je n'arrive pas à trouver où exactement.

Je vous l'envoie donc en fichier joint, et vous remercie mille fois de satisfaire ma curiosité, mais aussi, de me permettre d'apprendre de votre ''réponse''(décidément, cela permet un beau jeu de mots!...)
Fichiers joints
Fugue.pdf
(50.62 Kio) Téléchargé 128 fois
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Fugue

Message par final fantasy »

ça me strette, ces post sur la fugue mais on ne manquera pas de vous donner des réponses à la quarte...
final fantasy
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fugue

Message par Haldom »

Voilà :
Image
Il y a donc deux mutations : la mutation de tête, et la mutation de la modulation.

A mon avis, la mutation de tête n'est pas absolument obligatoire, notamment à cause du second sib. On peut la garder pour la première réponse, mais ensuite, elle sauterait.
C'est même possible dès le départ, ça dépend du contre-sujet.
ça dépend également si vous faites une fugue scolastique, ou une fugue plus libre.

Voilà la réponse sans la mutation de tête.
Image

Par contre, pour la mutation de la modulation, je ne vois pas d'autre possibilité !
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Fugue

Message par claugre »

Merci infiniment!

Mais est-ce que le sol qui semble être une note de passage à la quatrième mesure est vraiment nécessaire? Ne serait-il pas plus logique de faire dans la réponse ''la-la-fa-la'' au lieu de ''la-sol-fa-la''? Et pourquoi la mutation ne serait-elle pas possible à partir du dernier ''la'' de la mesure, puisque c'est seulement là qu'on retrouve un accident dans le sujet qui laisse suggérer une modulation? Avant cette note accidentée, rien indique une modulation.

Aussi, juste pour préciser, c'est une fugue scolastique
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fugue

Message par Haldom »

Si c'est une figue scolastique, il faut bien entendu garder la mutation de tête ; au moins pour la première exposition.

En ce qui concerne la seconde mutation, c'est un choix musical qui va déterminer l'endroit ou il faut la placer.
Ce sujet est constitué de trois parties, trois petites phrases : la tête, (mesure 1) le corps (jusqu'au la mesure 4) et la queue (les 4 dernières notes).
Même si la queue et le corps sont bien reliés, (alors que la tête est bien isolée), les quatre dernières notes forment un petit motif.
Mieux vaut essayer de préserver l'identité de ce motif en mettant la mutation juste avant.
Il faut en général essayer de placer la mutation de modulation entre deux motifs, à l'endroit d'une respiration.
Cela sera d'ailleurs d'autant plus facile pour composer un contre-sujet !

Cela dit, ta proposition ''la-la-fa-la'' au lieu de ''la-sol-fa-la'' est également possible, même si elle déforme un peu le dernier motif.

Par contre, retarder la mutation à la dernière note serait une erreur.
Avant cette note accidentée, rien indique une modulation.
il ne faut pas se limiter à l'examen des notes altérées pour déterminer l'endroit d'une modulation, l'harmonie de dominante est déjà présente sur le troisième temps.
On pourrait d'ailleurs terminer le sujet ainsi : ré do si la, au lieu de re do mi fa ; il n'y aurait pas de note accidentée, et pourtant la modulation serait au même endroit.
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Fugue

Message par claugre »

Très logique tout ça, je vous remercie encore! En effet, vous avec raison, il fut aussi se servir de son jugement musical, ce qu'une machine aurait beaucoup de difficulté à faire...

Je me retrouve plus instruit grâce à vous! Je savais que vous étiez fort en informatique (et ce n'est pas d'hier, ayant déjà vu vos commentaires sur IPE...), mais pas en Fugue! Décidément, vous avez de multiples talents, et je vous en félicite.

Où avez-vous étudié l'écriture?
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fugue

Message par Haldom »

Au CNSM de Paris.
Ou j'ai entre autre obtenu dans le temps ... un premier prix de fugue !!!
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Fugue

Message par claugre »

Je m'en doutais!...Et ce n'est pas n'importe quel Conservatoire, lorsqu'on connaît leurs exigeances, ce qui est d'autant plus méritoire!

Je ne connais pas votre âge, mais peut-être avez-vous étudié entre autres avec Marcel Bistch. Mon ex-professeur, qui a aussi étudié au CNSM, était dans ses cours dans les années 70, et il avait obtenu aussi un premier prix de Fugue, ainsi qu'un premier prix d'Analyse. Mon professeur travaillait d'ailleurs avec son traité d'Harmonie et de Contrepoint, et en Fugue, il enseignait avec le traité de Marcel Dupré. Dernièrement, j'ai découvert le traité de André Gedalge qui m'a émerveillé.

J'ai toujours été frustré de ne pas avoir pu terminer mes cours d'écriture comme je l'aurais voulu à cause de ma santé (empoisonnement aux médicaments...), et je me suis juré d'y revenir un jour où l'autre. J'ai donc été longtemps sans écrire, ayant finalement consacré ma vie à un instrument, et j'ai oublié beaucoup de choses, mais je m'y suis remis dernièrement et ça revient tranquillement. D'où cette question que je me posais au sujet de ce sujet de Fugue.

En tout cas, ravi de vous connaître, et j'admire votre dévouement envers ce Logiciel Finale qui n'est pas toujours évident!...

Au plaisir!
Verrouillé