Notes répétées aux cordes pas lues avec les sections KS

fabrice-g
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Notes répétées aux cordes pas lues avec les sections KS

Message par fabrice-g »

Bonjour,

avez-vous remarqué le lorsqu'on a des notes répétées aux cordes, elle ne sont pas lues (excepté la première attaque) avec les banques de sons Violin section ou solo KS, Viola section/solo KS, Cello section/solo KS, Basses section/solo KS ?

Ma config : MBP - Fin 2014 - 10.9 - Garritan

Fichier .musx en pj.
Merci !
Fabrice
Capture d’écran 2015-04-24 à 10.21.53.jpg
Capture d’écran 2015-04-24 à 10.21.53.jpg (535.91 Kio) Vu 1395 fois
Fichiers joints
Notes répétées.musx
(84.33 Kio) Téléchargé 52 fois
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Notes répétées aux cordes pas lues avec les sections KS

Message par Haldom »

Je ne peux pas lire votre fichier (je n'ai que finale 2011).

J'ai donc fait un test personnel : j'ai testé des notes répétées de plus en plus rapide ; ce que je constate, c'est que plus le tempo est rapide, moins les répétitions sont audibles.
Si c'est très rapide, on entend une sorte de tenue plus ou moins hachurée...
Mais rien d'anormal, avec ce type de son, on ne peut espérer davantage que ce rendu approximatif.

Constatez-vous quelque chose de différent, un silence après la première attaque ?
fabrice-g

Message par fabrice-g »

Pour être précis, sur Finale 2014/Garritan, on entend bien les attaques : mais a un niveau extrèmement faible.
Du type, Première attaque (fonctionne) ; deuxième et suivantes à nuance PPPPPPPPP.

J'ai baissé le tempo à N = 60 => même résultat.
Ce n'est de toute façon pas normal de ne pas pouvoir lire des croches répétées à Noire = 120 ...Alors à Noire = 60, n'en parlons pas :roll:
C'est franchement décevant et pas acceptable aujourd'hui. De nombreux logiciels le font.

Les banques de type Violin section ARCO lisent correctement les notes répétées.
:idea: La seule possibilité - si tant est que ce bad test soit confirmé par un utilisateur sur Finale 2014 - serait alors de recréer manuelement le KS.
C-à-d de mettre à disposition, pour chaque instrument à corde, 2 banques => Violin ARCO et Violin PIZZ, et de créer une expression "ARCO" et une "PIZZ" qui permettent dans les paramètres de lecture de switcher de canal...Retour aux techniques du Moyen-âge, mais ça pourrait fonctionner.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Les banques de type Violin section ARCO lisent correctement les notes répétées.
C'est bizarre, car les sons des violons Arco et des violons KS (réglé en Arco) sont les mêmes. Le violon KS regroupe en un seul module les sons disponibles en séparés, mais les samples sont identiques. Il est donc curieux qu'ils ne réagissent pas de la même manière.
Il y a peut être un réglage à revoir quelque part ?
Attendons le test de votre fichier par d'autres utilisateurs de 2014
fabrice-g

Message par fabrice-g »

Je reviens sur ce que j'ai dit : Violin ARCO ne fonctionne pas sur notes répétées.
Etrange...Sur les cordes graves, il m'avait semblé que cela fonctionnait à un moment...Dommage !

Quoiqu'il en soit, c'est le HUMAN PLAYBACK le fautif ! Lorsqu'on le désengage, les notes répétées sont lues correctement.

Ceci ne résout pas pour autant mon pb : je cherche à avoir le Human Pb ET les notes répétées...
fabrice-g

Message par fabrice-g »

Une parade - qui ne n'atteint que partiellement l'objectif technique - : créer 2 expressions [NoHumanPlayback et HumanPlayback] qui permettent de mettre et d'enlever le HP.

Attention : il semble que [NoHumanPlayback / HumanPlayback] ne peuvent pas cohabiter dans une seule et même mesure ; c'est soit l'un, soit l'autre. Dans le cas contraire, le switch ne fonctionnerait pas.
Capture d’écran 2015-04-24 à 11.40.10.jpg
Capture d’écran 2015-04-24 à 11.40.10.jpg (436.17 Kio) Vu 1389 fois
Claudel
Version(s) de Finale  : 25.4.1.163 version anglaise
OS, RAM  : MAC OSX 10.11.6 El Capitan - iMac début 2009 - 3,06 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 MHz DDR3

Message par Claudel »

J'ai aussi le problème des notes répétées non lue en lecture (sauf la première), dans Finale 2014d v5545, version anglaise.

Ceci arrive uniquement lorsque j'utilise Human Playback et quel que soit le type de HP.

Et voici comment je résous le problème sans être parfait.

Je rentre dans le menue MIDI/AUDIO / Human PlayBack / Custom. Je copie les "settings" (désolé j'ai la version anglaise) du type d'HP que je souhaite -ET- je mets à 0 le "ryhmic feel". C'est ce dernier qui est responsable du problème. Et là Euréka les notes répétées sont jouées. Bien évidemment vous perdez les simulations de variations rythmiques d'un joueur humain lors de la lecture.

Ajout 4 août 2016: Il y a peut être une autre solution.
En effet, dans une partition de piano avec des croches répétées (tempo à la noire 44) la note répétée n'est pas jouée lorsque HP est sur Standard ou 21st Century (je suppose que c'est le même cas pour les autres sets prédéfinis de HP) alors que lorsqu'on a HP sur None les notes répétées sont toutes jouées.
Le paramètre en cause est Human PlayBack Preferences / MIDI Data / "Start/Stop Time". Si placé sur Incorporate Data les notes répétées ne sont pas jouées quelle que soit la valeur d'Anticipate Continuous Data (0, 5, 10, 15, 20, 50 ou 100 ms). Il faut donc le placer sur No HP Effect ou sur Ignore Data pour que les notes répétées soient jouées

Les gens de MakeMusic aux US n'ont pas su me donner une réponse ! même pas celle que je vous donne ici et pourtant il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour trouver ce truc.
Modifié en dernier par Claudel le 4 août 2016 à 18:20, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Merci de partager votre trouvaille.
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
(précisez svp "version anglaise").
Michel
Claudel
Version(s) de Finale  : 25.4.1.163 version anglaise
OS, RAM  : MAC OSX 10.11.6 El Capitan - iMac début 2009 - 3,06 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 MHz DDR3

Message par Claudel »

Moddo tu me demande de mettre à jour ma version anglaise ("Veuillez svp mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue"). Là je sèche car je ne sais pas où trouver la dernière mise à jour…. Je suis allé sur mon compte Makemusic mais il n'y a pas de mention sur une dernière version anglaise.

Je suis allé dans Finale et chercher pour les mises à jour et voici la réponse "Finale 2014 2014.4.5545 is currently the newest version available."

Donc je suis bien sur la dernière version pour le moment.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour Claudel,

La demande portait sur la mise à jour de votre profil sur ce forum, pas sur une mise à jour de Finale.
Un profil détaillé et mis à jour aide à vous fournir une aide plus pointue, si l'on connaît la version de Finale utilisée, sa langue, etc...
Relisez svp le message précédent pour savoir comment faire.
Michel
Verrouillé