Problème cadre lignes avancées Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par requintoo »

alt-clic non ....pas bon! par contre j'ai essayé et cela fonctionne en faisant majuscule + clic normal cela fonctionne... cela evite d'avoir le cadre violet
par contre...
je viens de remarquer que cela ne le faisait jamais avec la ligne avancée "trille normal"
mais avec le glissando et le trille+bémol...
peut etre est ce un paramètre de la ligne avancée par elle meme ?
puisque en affinant mes tests... si il ny a qu'un crescendo, cela ne pose aucun probleme...
merci en tous cas, j'ai au moins une petite solution!!!! enfiiiiiiiiin !!! ;)
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par Haldom »

alt-clic non ....pas bon!
Différence PC / Mac, sans doute...
Maj clic fonctionne également sur mac, on a le choix.

L'explication est la suivante : le trille que vous utilisez (avec un b) est généré d'une façon différente : pour vous en rendre compte, allez dans le créateur de ligne, et éditez votre trille : regardez dans "début gauche" : vous constaterez l'espace dû à la police.
Le trille "simple" est généré différemment (voir option de lignes avancées).
Du reste, ce n'est pas spécifique à la version 2011. Vous avez dû tester 2010 avec une ligne différente, d'où les conclusions erronées qui nous ont entraînés vers une fausse piste.

Vous voyez, avec une image jointe, on se comprends beaucoup mieux !
merci en tous cas, j'ai au moins une petite solution!!!! enfiiiiiiiiin !!!
Vous pouvez mettre le sujet en "résolu" (coche verte).
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par requintoo »

hi hi hi
oui on s'est enfin compris je vais retester sur 2010 mais il me semble pourtant avoir bien fait les memes manips...
j'y retourne pour vérifier!
lol
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par requintoo »

bonjour!!!
me revoilà avec mes lignes avancées qui prennent le dessus...

alors la solution trouvée est géniale ...
majuscule+ clic souris = selection de la mesure
c'est parfait

MAIS hélas....

impossible par exemple de selectionner seulement 3 temps de la mesure par exemple, pour copier ensuite ces 3 temps qui se répèteront plus loin ...
cette manip oblige la sélection de la mesure entière...

une p'tite correction encore?
;)
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par Ouhla »

Bonjour Requintoo
Je viens de tester cette aventure sous les 2 plateformes : ce comportement semble identique tant sous PC que sous MAC
Le cadre violet qui apparaît vient effectivement définir la zone de sélection-application de la trille
1 /En apparence, il gène un peu la sélection selon le mode :
Clic Gauche sur une mesure source (qui devient bleue) puis ALT maintenu +Clic Gauche sur mesure cible (sous MAC) /
(même méthode sous PC en utilisant CTRL plutôt que ALT)

2/ On peut toutefois sélectionner la première mesure sous la trille, puis accroître la sélection au pas à pas en faisant:
- Shift maintenu + flèche Droite pour sélectionner de gauche à droite
- Shift maintenu + flèche Gauche pour sélectionner de droite à gauche

3/ Une autre manière de sélectionner les mesures avec une trille déjà dessinée :
- Outil sélection
- souris positionnée "hors champ"
- Clic gauche maintenu
- Tirer de gauche à droite( ou de droite gauche) et entourer les mesures verticalement et horizontalement
- Une fois cette sélection établie (les mesures sources sont devenues bleues), on peut la préciser avec la méthode précédente

Il suffit ensuite de la coller sur une zone cible, soit selon la méthode 1/
On peut également la coller en cliquant ( depuis le centre bleuté de cette sélection) Gauche maintenu-tirer-relâcher sur la zone cible

ATTENTION dans tous les cas, bien vérifier l'état du filtre (Menu déroulant Edition / Modifier le filtre) en s'assurant que "formes avancées aux mesures" soit bien cochées, de manière à copier-coller cette trille
Alexandre
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par requintoo »

bonjour Oulah!!!

concernant la selection d'une ou de plusieurs mesures, on va dire que le probleme est réglé, en suivant les diverses méthodes déjà évoquées ...

ce qui est plus acrobatique, c'est pas exemple si on veut sélectionner juste les 3 derniers temps d'une mesure à 4 temps par exemple... qui contient déjà un trille...
là...problême! ;)
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par Ouhla »

Tu sélectionnes depuis "hors champ" depuis le quatrième temps, vers la gauche, PUIS tu affines si besoins, avec la touche Shift + flèche gauche
Le "pas de sélection" est celui des notes ou des silences édités
...çà fonctionne très bien
Alexandre
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par requintoo »

oui j'ai bien compris...
mais lorsque on utilise ..;maj + souris pour selectionner..;cela passe direct à la mesure complete selectionnée... on n'a pas le loisir de selectionner juste une partie...
et
en plus...
selectionner "hors champ" n'est pas toujours possible... car lorsqu'on travaille sur un conducteur, il n'est pas rare que le cadre violet englobe completement la mesure..;voire déborde sur les portée haut et bas... donc malgré tout pas évident...

je n'en fais pas un drame...
je ne veux pas passer pour le rabatsjoie mais j'avoue que ce probleme n'est pas réglé..;d'autant que je n'ai pas ce probleme du tout sur 2010!!!!!!!!! et utilisé sur le meme ordi ! sur mon 2010, mes cadres violet sont vraiment à la grandeur de la ligne avancée... et non pas...autour de la ligne avec des marges énormes... du coup pas de probleme de selection!
:(

pour vous donner une idée de la chose... je peux meme préciser que parfois en cliquant au dessus d'une mesure en haut d'un conducteur, cela me provoque un cadre enorme de ligne violet, par exemple causé par le glissando de la seulement 4ième portée/partie du conducteur...
voyez que ce n'est pas rien malgré tout!


par contre je ne travaille pas en 100% sur la portée..; est ce peut etre le pourcentage de la portée qui ne s'adapte pas a au pourcentage pour le cadre de la ligne avancée ...
;)
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par Ouhla »

requintoo a écrit :;maj + souris pour selectionner..;cela passe direct à la mesure complete selectionnée... on n'a pas le loisir de selectionner juste une partie...
Sélectionner une partie de mesure :
-Sélection partielle (ou non) d'une mesure depuis la souris ( mesure ou zone qui devient bleutée)
- puis Touche Shift qu'Haldom à appelé Maj (au dessus de CTRL) maintenue appuyée + flèche gauche ou droite
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Problème cadre lignes avancées

Message par Haldom »

Lorsqu'une sélection de mesure est effectuée, vous pouvez la faire progresser à droite ou à gauche note à note en appuyant sur la touche majuscule et sur les flèches droite et gauche du clavier.
(alt-maj permet de progresser de mesure en mesure).
Verrouillé