Octave Up (8va) / Octave Down (8vb) et parenthèses... Le sujet est résolu

 Verrouillé
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Octave Up (8va) / Octave Down (8vb) et parenthèses...

Message par p3h2c1 »

Bonjour à tous,
Comme vous le savez tous, lorsqu'une indication d'octava de Smart Shape Tool est à cheval sur plusieurs systèmes, des parenthèses sont ajoutées à partir du second système, soit (8va) / (8vb).
Ma question est simple : existe-t-il un moyen d'ôter ces parenthèses ? J'ai cherché, sans succès... Peut-être est-ce impossible ?
Merci !
Bonne journée.
Modifié en dernier par p3h2c1 le 8 novembre 2015 à 01:24, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Octave Up (8va) / Octave Down (8vb) et parenthèses...

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

Ca, c'est une colle, et j'ai pas connaissance d'un endroit où on peut paramétrer ça. Peut-être que quelqu'un d'autre en sait plus...
En attendant, quelques pis-allers :
• créer l'8va en Page view, système par système. Laborieux, et le crochet est "fermé" à chaque fin de système.
• Pour les systèmes qui suivent le 1er, renoncer au 8va et utiliser plutôt une ligne pointillée ------. Pour l'audio, une expression (masquée peut se charger de Type -> Transposition -> 12 ou -12) et une seconde ("loco") d'une transposition nulle quand il y a retour à la normale.
• Ne pas utiliser la Smart Shape, mais une expression 8va, et la ligne pointillée ----- en Smart Shape. A nouveau, l'expression 8va peut imposer la transposition d'octave à la lecture audio et une expression loco sera nécessaire.
Michel
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Octave Up (8va) / Octave Down (8vb) et parenthèses...

Message par p3h2c1 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais pensé à ces quelques alternatives laborieuses, mais au cas il eut été possible de les éviter... On aura essayé, au moins.
(La troisième solution me semble d'ailleurs plus efficace.)
En attendant...
JPierre
Messages : 113
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Octave Up (8va) / Octave Down (8vb) et parenthèses...

Message par JPierre »

Bonjour,

Réponse peut-être un peu tardive, mais pour moi, la solution la plus "propre" est de créer une "smartshape" avec le signe 8va (c'est un symbole dans les caractères maestro) et la ligne en pointillé, plus le crochet pour la fin de la ligne (mettre un signe moins devant la longueur pour que ce crochet soit dirigé vers le bas) On utilise le même signe 8va pour la prolongation lors d'un passage à un second système. On aura ainsi le même comportement et la même apparence de l'indication 8va que celle déjà prévue dans Finale, et sans les parenthèses.
Par contre, je ne crois pas possible d'ajouter une indication d'interprétation pour l'audio à une "smartshape". Il faudra donc pour cela utiliser l'astuce donnée par michelp.
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Octave Up (8va) / Octave Down (8vb) et parenthèses...

Message par p3h2c1 »

Bonjour,
Merci pour cette astuce, JPierre. Je vais essayer ça.

Après essai, j'ai vu que je ne savais pas où se trouvait l'option pour la prolongation à un second système, ou alors j'ai loupé une étape...
JPierre
Messages : 113
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Octave Up (8va) / Octave Down (8vb) et parenthèses...

Message par JPierre »

Bonjour,

Normalement, en cochant la case "Horizontal" (en haut de la fenêtre d'édition d'une smartshape, à droite du choix du style de ligne)
Cela devrait fonctionner.
Sinon, si on a peur d'oublier quelque chose, une astuce consiste à reprendre une des "smartshape" proposées et qui ressemble à ce qu'on souhaite, de la dupliquer et d'éditer cette nouvelle smarshape.

Je précise un peu:
On entre dans la fenêtre d'édition/création des "smartshape"
On choisit de créer.
Ensuite choisir "Line style": dashed; et cocher "Horizontal"
Dans "End Point Style" Start: None, et End: cocher Hook et ajouter -0,0830 (signe - pour que le trait aille vers le bas)
Dans Text/Left Start/Edit: Choisir police Maestro, et encoder le caractère 8va: il suffit de taper à pour avoir la correspondance avec ce caractère, et choisir la taille (size) = 24
Dans Text/Left Start/Position: encoder H= -0,27083 et V= -0,05903
Faire la même chose dans Text/Left Continuation

On obtient ainsi une smartshape 8va sans les parenthèses. Au besoin, on fait pareil pour les 8vb etc.

J'espère avoir été clair, mais ça marche chez moi.
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Octave Up (8va) / Octave Down (8vb) et parenthèses...

Message par p3h2c1 »

Bonsoir,
En fait, je ne remplissais pas dans Left Continuation, je n'avais pas fait le rapprochement sur le coup... :roll:
En tout cas, ça fonctionne parfaitement ! Merci beaucoup JPierre : solution adoptée, affaire classée.
Verrouillé