mise en page Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
tromba75
Messages : 151
Inscrit le : 22 juin 2013 à 21:47
Version(s) de Finale  : 2009 - 2014
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

mise en page

Message par tromba75 »

Bonjour,
Permettez-moi de me tourner à nouveau vers vos lumières :
Voici mon problème :
j'ai réalisé un conducteur d'orchestre en format A3 avec une réduction de page de 85 %.
J'ai imprimé une version papier, sans difficulté.
J'ai ensuite aéré le conducteur en modifiant la répartition des mesures ce qui conduit a générer quelques pages supplémentaires.
Or ces dernières pages apparaissent à l'écran en format A4 à 100 %. Je n'arrive pas à changer de format pour uniformiser la partition en A3 dans sa globalité.
Merci de votre aide !
Modifié en dernier par tromba75 le 12 novembre 2015 à 18:51, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: mise en page

Message par Haldom »

cette faq ne pourrait-elle pas vous aider ?
tromba75
Messages : 151
Inscrit le : 22 juin 2013 à 21:47
Version(s) de Finale  : 2009 - 2014
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: mise en page

Message par tromba75 »

Bonjour,
Merci de votre aide.
J'ai suivi la procédure, tout est coché en A3 et mes 2 dernières pages restent en A4.
Je ne comprends pas, j'ai pourtant revérifier les paramètres de l'imprimante et du format page/format maître, sans résultat.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: mise en page

Message par Haldom »

ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise en page

Message par michelp »

Avez-vous appliqué la commande "Redéfinir toutes les pages" (menu Mise en page) ?
Ou appliqué la modification à toute la plage de pages si vous passez par "Taille de page" du même menu ?
Michel
tromba75
Messages : 151
Inscrit le : 22 juin 2013 à 21:47
Version(s) de Finale  : 2009 - 2014
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: mise en page

Message par tromba75 »

Je m'aperçois que lorsque je vais dans Fichier - format d'impression - Taille : j'ai tout un panel de différents formats, sauf le A3 qu'il me faudrait.
J'ai portant créer une version A3 en PDF...
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise en page

Message par michelp »

Dans votre premier message, je comprends qu'il s'agit d'un problème d'affichage à l'écran. Veuillez confirmer que c'est ce qu'il faut comprendre svp. Dans ce cas ...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
PS: les paramètres d'impression dont vous parlez n'ont pas d'incidence sur l'écran.
Michel
tromba75
Messages : 151
Inscrit le : 22 juin 2013 à 21:47
Version(s) de Finale  : 2009 - 2014
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: mise en page

Message par tromba75 »

Bonjour Michel,

Effectivement, je pense qu'il s'agit d'un problème d'affichage car je pense avoir suivi la procédure de mise en page et d'application du "format maître".
Sans succès pour la mise en page des 2 dernières pages du conducteur.
Je joins le fichier concerné.
Avec mes remerciements.
Bien cordialement.
Fichiers joints
MARCHE A. GLAZOUNOV score 2.mus
(291.29 Kio) Téléchargé 16 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise en page

Message par michelp »

Bonjour,

Il y a diverses choses mal paramétrées dans votre fichier.
La principale est que les paramètres de Format de Page -> Conducteur sont ceux qui génèrent les pages finales à une autre échelle, ce qui est un comportement normal dans Finale.
Il faut donc aller dans Format de Page -> Conducteur et entrer de meilleurs paramètres.
ex : 68 % pour faire tout rentrer dans la page A3.
page_format.jpg
page_format.jpg (77.99 Kio) Vu 665 fois
Ensuite, impérativement, dans l'outil Mise en page, Redéfinir toutes les pages pour voir appliquer ces paramètres.

Mais il y a d'autres paramètres à rectifier :
1) Menu Mise en page : éviter la collision des marges (?) doit absolument être coché. Dans votre partition, le décocher ne se justifie pas, car il n'y a pas de systèmes côte à côte. Cela donne en plus des systèmes qui sortent des marges de page, par ex.
2) toutes les marges sont à revoir : de systèmes, de page éventuellement. Par ex. pourquoi 2 valeurs différentes de marge supérieure pour les pages gauches et droites ?

Toujours la même procédure, expliquée dans la FAQ. Modifier les paramètres dans Format de Page -> Conducteur , et étape cruciale, dans l'outil Mise en page, Redéfinir toutes les pages.

Quand vous avez un résultat satisfaisant, vous pourriez faire un document vide comme gabarit "modèle".
Michel
tromba75
Messages : 151
Inscrit le : 22 juin 2013 à 21:47
Version(s) de Finale  : 2009 - 2014
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: mise en page

Message par tromba75 »

Merci Michel pour cette information de procédure à suivre et ce dépannage rapide, toujours très apprécié !
Bien cordialement.
Verrouillé