passer de 3/4 à 3/8 d'un seul clic ?? Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

passer de 3/4 à 3/8 d'un seul clic ??

Message par bilbo »

Bonjour à tous,

j'ai écrit une partition en 3/4 et finalement, je pense que ce serait mieux en 3/8. Existe-t-il un "clic magique" pour faire cette opération sans tout réécrire ?

Bien à vous
Modifié en dernier par bilbo le 19 novembre 2015 à 16:23, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: passer de 3/4 à 3/8 d'un seul clic ??

Message par michelp »

Bonjour,

Un seul clic, je ne pense pas. Mais c'est possible. Je suppose que vous souhaitez des durées divisées par 2.

Sélectionnez la région.
Menu Utilitaires -> Changer -> Durée des notes : mettre à 50 %
Outil Indication de mesure : changez en 3/8. Pour obtenir des ligatures regroupant 3 croches, entrez 1 noire pointée plutôt que 3 croches.
Michel
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: passer de 3/4 à 3/8 d'un seul clic ??

Message par bilbo »

merci michelhelp,

en fait ça ne marche qu'à moitié si j'ose dire... Il faut plutôt passer par "changer la durée des notes sélectionnées" en décochant "calculer les mesures" sinon ça fiche le bazar ! Reste à régler le problème des silences qui n'est pas prévu ???
Un peu long, mais ça fonctionne et c'est moins laborieux que de tout (se) retaper !
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: passer de 3/4 à 3/8 d'un seul clic ??

Message par JPierre »

Bonjour,

J'ai déjà connu le problème, et j'ai surtout remarqué que les soucis viennent lorsqu'on a deux voix (ou couches) Le changement de durée ne prend pas correctement cela en compte. Têtu, j'ai essayé de trouver une solution pour ne pas avoir à retranscrire, et éviter le problème des silences notamment. Et voici ce que je fais maintenant:
Supposons que j'ai un fichier fichier.mus avec de temps en temps une seconde couche (on peut élargir le procédé avec plus de couches, bien sûr)
Je commence par le dupliquer en sauvant le fichier sous, par exemple, fichier_temp.mus et j'ouvre le fichier.mus afin de pouvoir travailler sur les 2 fichiers.
Dans fichier.mus: je supprime la seconde voix (couche): il faut se mettre en seconde couche ((ALT+SHIFT+2), dans le menu document cocher "ne montrer que la couche active" (ALT + SHIFT +S) et vider toutes les mesures (BACKSPACE). Enfin je reviens à la couche 1 ((ALT+SHIFT+1) et décocher "ne montrer que la couche active"
Ensuite tout sélectionner, "changer la durée des notes sélectionnées" en décochant, en effet, "calculer les mesures"
Ne pas déselectionner!!! Mais directement changer la mesure en 3/8, et en décochant également "calculer les mesure" dans la fenêtre des changements de mesures. On aura alors la partition, sans la 2ième couche en 3/8, et sans l'ajout des silences.
Ensuite, il faut retourner dans l'autre fichier fichier_temp.mus. On fait pareil avec la seconde couche, mais pour aller plus vite, il suffit de déplacer la seconde voix dans la première pour n'avoir que la deuxième voix (qui sera donc en première ici) Transformer la partition en 3/8 comme précédemment, puis repasser le tout en seconde voix.. Enfin sélectionner et copier le tout qu'on passera dans fichier.mus après avoir, dans ce dernier fichier, choisi d'être en seconde couche et coché "ne montrer que la couche active", ce qui permet de ne pas écraser la première couche..

Petite remarque: si on a une anacrouse, il faut, pour éviter des décalages, préalablement la supprimer et la noter comme une mesure complète, puis recréer l'anacrouse quand tout est terminé.

Voilà, j'espère que c'est clair. Ce n'est pas juste qu'un seul clic, mais ça marche chez moi.
Jean-Pierre
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: passer de 3/4 à 3/8 d'un seul clic ??

Message par bilbo »

ouf ! et ben on va essayer ça. Et merci encore pour tous vos efforts !
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: passer de 3/4 à 3/8 d'un seul clic ??

Message par JPierre »

De rien.
En fait, j'ai peut-être voulu faire compliqué quand on peut faire simple...
C'est en voulant transcrire en 2/4 une partition en C barré que je me suis rendu compte que la division des valeurs posait problème si on a plusieurs couches.
Si on a qu'une seule couche, ça marche correctement si on décoche en effet "calculer les mesures" tant pour la réduction des valeurs que lors du changement de mesure.
Il suffit donc d'isoler les couches, d'effectuer la réduction et le changement de mesure pour chaque couche, et enfin, de fusionner les couches.
J'espère que, dit ainsi, c'est plus clair!
Modifié en dernier par JPierre le 20 novembre 2015 à 12:55, modifié 1 fois.
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: passer de 3/4 à 3/8 d'un seul clic ??

Message par bilbo »

et bien voilà, on approche de la solution parfaite. Et encore merci !
Verrouillé