Création d'un key switch

 Verrouillé
Michael Jaremczuk
Messages : 15
Inscrit le : 3 octobre 2015 à 17:33
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : Mac OS X Catilina 32 Go Ram
Homme/Femme  : H

Création d'un key switch

Message par Michael Jaremczuk »

L'articulation Staccato est très courante. Cependant, contrairement à Arco, pizzicato, crescendo, etc. elle ne semble pas faire l'objet d'une réaction par human playback modifiant l'interprétation du fragment concerné.
Bien sûr on peut placer une articulation sur chaque note afin de la raccourcir, en espérant au passage que la banque de sons staccato soit activée.
Mais il est clair que la plupart des compositeurs ne passent pas leur temps à placer un point au-dessus de dizaines, centaines, voire milliers de notes, mais se contentent d'indiquer Staccato et parfois plus loin, Simile.
J'ai donc entrepris d'étudier Finale pour savoir comment créer un keywitch. Et là, malgré la présence du terme Staccato dans la liste des banques disponibles, je n'y suis pas parvenu.
J'ai donc contacté l'aide en ligne de MakeMusic US. La personne qui m'a répondu n'a pas eu l'air vraiment au courant et n'a pas pu m'aider.
Bien que ce soit très mal documenté, je trouve qu'activer une banque particulière est assez facile avec, par exemple, Logic. Il suffit de placer le bon contrôleur avec la valeur correspondante juste avant le passage et l'effet trille, trémolo, staccato ou legato s'anime.
Je m'étonne qu'il n'y a qu'une partie des effets courants qui aient été implémentés dans Finale.
Ou alors, suis-je passé à côté de la montre en or ?
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Création d'un key switch

Message par chris »

Question intéressante.
Une solution serait de modifier les longueurs de notes midi. Cela n'affecterait pas la visualisation. C'est assez rapide, avec l'outil Midi vous sélectionnez toutes les notes, puis dans le menu "Midi Tools", vous choisissez "Edit note durations" puis par exemple "Percent Alter..." et vous pouvez rentrer 50% ou moins. Cela changera les longueurs de notes en playback, en tout cas sans l' "Human playback".
Mais si vous vous voulez l'utiliser,il vous faudra changer la valeur "Start/Stop Time" de l'onglet "MIDI Data" dans les préférences.
Chris
Michael Jaremczuk
Messages : 15
Inscrit le : 3 octobre 2015 à 17:33
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : Mac OS X Catilina 32 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: Création d'un key switch

Message par Michael Jaremczuk »

J'ai bien sûr pensé à cette solution.
Mais ce que je cherche, c'est à activer un style d'interprétation en rapport avec la commande. Il n'y a que comme ça qu'on peut espérer améliorer le réalisme de l'exécution.
Par ailleurs, il doit être possible de créer des commandes de ce type ou alors, Makemusic devrait ajouter ceux qui manquent.
La documentation n'est pas très explicite à ce propos.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Création d'un key switch

Message par chris »

Oui je comprends, mais il est possible de changer de banque en cours de morceau (et vous devez savoir le faire), donc çà ne vous satisfait pas ? (ou je n'ai pas tout compris)
Chris
Michael Jaremczuk
Messages : 15
Inscrit le : 3 octobre 2015 à 17:33
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : Mac OS X Catilina 32 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: Création d'un key switch

Message par Michael Jaremczuk »

Bah, la question était plus d'ordre conceptuel que guidée par la nécessité. Les partitions que je réalise sont destinées à être jouées, leur rendu sonore n'a d'importance que pour moi, afin de vérifier l'effet en cours de processus. Si j'ai besoin d'un playback réaliste, je me tourne vers mon séquenceur (Logic). C'est dommage, car dans un certain nombre de cas, Finale donne de bons résultats et ses concepteurs semblent chercher à le faire évoluer dans ce sens.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Création d'un key switch

Message par chris »

Ok je comprends.
Mais il vous est toujours possible de réaliser une bibliothèque d'expressions de textes avec changement de banque avec des noms explicites (Staccato, etc ...).
Chris
Michael Jaremczuk
Messages : 15
Inscrit le : 3 octobre 2015 à 17:33
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : Mac OS X Catilina 32 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: Création d'un key switch

Message par Michael Jaremczuk »

Bonne idée, j'essaierai.
Merci pour cette suggestion.
Verrouillé