différents diagrammes de manche Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

différents diagrammes de manche

Message par Odile »

Voici une question que l'on m'a posée : est-il possible, si oui comment, d'avoir dans la même partition, le même accord accompagné de 2 fretboards (diagrammes de manche) différents ? Pour ma part, je n'y suis pas arrivée...
Je précise : Em, par exemple, une fois avec un doigté, une autre fois avec un autre doigté.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: différents diagrammes de manche

Message par Haldom »

Une solution simple consiste à dupliquer le suffixe.
On peut ainsi modifier le diagramme, et comme le suffixe aura une ID différente de celui d'origine, les deux diagrammes pourront cohabiter sans problème.

Image
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: différents diagrammes de manche

Message par Odile »

Ben oui, bien sur ! merci, Haldom
MonsieurDaniel
Messages : 6
Inscrit le : 31 août 2015 à 14:43
Version(s) de Finale  : 2014d (français) et 2014,5 (anglais)
OS, RAM  : MacIntel 2,8 Core I7 version 10.11.6 RAM 4Go
Homme/Femme  : H

Re: différents diagrammes de manche

Message par MonsieurDaniel »

Bonsoir Odile, Haldom, le problème que vous décrivez et solutionnez m'intéresse au plus haut point… Voilà près d'un an que j'utilise Finale et que je trouve (très) pénible l'utilisation des diagrammes d'accord dans le contexte décrit par Odile… "Une solution simple consiste à dupliquer le suffixe. On peut ainsi modifier le diagramme, et comme le suffixe aura une ID différente de celui d'origine, les deux diagrammes pourront cohabiter sans problème." écrit Haldom… Comment duplique t'on un suffixe ?… C'est peut-être tout bête, mais là comme ça je ne vois pas :-/… Pourriez-vous svp me donner une manipulation aboutissant par ex à 2 Em avec des diagrammes d'accord distincts qui cohabitent sans que Finale rectifie le tir (comme dans l'ex d'Haldom) ?… En 2, 3 étapes, à titre d'exemple, mettons… Je vous en serai infiniment reconnaissant ;-)… Vous remerciant d'avance. Cdlt. MonsieurDaniel.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: différents diagrammes de manche

Message par Haldom »

Déjà, lorsque vous choisissez un accord, vous avez parfois le choix entre plusieurs diagrammes.
Dans la fenêtre "définition de l'accord", en cliquant sur "sélectionner", vous pouvez choisir celui qui vous convient.


Image

Si aucun ne vous convient (ou s'il n'y en a qu'un, ce qui peut arriver), vous pouvez en créer un autre. Soit en cliquant sur "créer" pour partir de zéro, soit en faisant "dupliquer" pour avoir une base déjà écrite.
Chaque accord aura son ID (1 ; 2 ; 3...)
En mémorisant l'ID de l'accord, vous pourrez ensuite directement rentrer son numéro.

Image

Par exemple, pour l'exemple donné à Odile avec Mim, je n'ai trouvé qu'un seul diagramme :

Image

Je l'ai donc dupliqué, et j'ai rajouté le "sol".

Image

On peut également donner un nom à ce diagramme...
Ce qui permet de le retrouver facilement, associé à son ID :

Image
MonsieurDaniel
Messages : 6
Inscrit le : 31 août 2015 à 14:43
Version(s) de Finale  : 2014d (français) et 2014,5 (anglais)
OS, RAM  : MacIntel 2,8 Core I7 version 10.11.6 RAM 4Go
Homme/Femme  : H

Re: différents diagrammes de manche

Message par MonsieurDaniel »

Merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre aussi précisément, clairement et rapidement ;-)… Cdlt. MonsieurDaniel
Verrouillé