Texte théâtrale intégré à la partition

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Texte théâtrale intégré à la partition

Message par Rossano »

Bonjour, et surtout joyeux noël à tous !

J'aurais souhaité intercaler du texte sur une partition de musique scénique, au moment précis demandé par la partition. J'ai essayé par le biais du menu expression (fond opaque), mais le traitement de texte y est complexe à mon niveau, (par ex alinéas de texte copié/collé d'un fichier Word pas pris en compte, police etc...). J'ai essayé alors avec l'outil texte mais je ne sais pas comment rendre le fond opaque pour une lecture plus confortable.

Du secours d'une brave personne ennuyée des festivités de noël ? ;-)
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par michelp »

Bonjour,

Je pense que l'outil Texte ne le permet pas, contrairement à l'outil Expression (c'est expliqué dans cette Faq).
Un expression peut heureusement contenir plusieurs polices et tailles différentes. Cela peut se régler en sélectionnant des parties du texte dans la fenêtre de définition de l'expression, et quelques options supplémentaires sont disponibles dans le menu Texte qui se trouve tout en haut de l'écran lorsque l'outil Expression est actif.
Mais sauf erreur, pas de justification de texte.

Une alternative à considérer est d'importer une image (une capture d'écran de votre texte Word en .jpg par ex.) dans Finale via l'outil Graphique.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par Rossano »

Oui bien sûr, une image .jpg ! Car le texte en question est un texte poétique centré, ce qui est bien plus heureux à la vue. Faudra donc bien définir les espaces de cette image.
Seulement parmi les extensions proposées au moment de ma sauvegarde Word, je ne trouve pas celle correspondant au .jpg. Et via une capture d'écran, à l'impression ça n'altère pas la qualité d'image ?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par michelp »

Dans Word, vous pouvez sauver en pdf. Finale peut importer un fichier image à ce format. Evidemment, vous aurez la page entière...
Si vous ne voulez qu'une partie de page, la capture d'écran peut être plus sélective. Suivant le logiciel utilisé et son paramétrage, la qualité peut varier. Essayez aussi plusieurs formats de fichier image : .pdf, .jpg,,...
Ensuite, dans Finale, vous pouvez redimensionner l'image avec les poignées.
Ne vous fiez pas trop à la qualité d'affichage sur l'écran, faites un test d'impression et de sauvegarde en pdf dans Finale.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par Rossano »

Entendu j'opérerai de la sorte. Encore un tout grand merci.
Rossano
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par Odile »

Il est possible d'avoir un texte (outil Text) avec un fond opaque (attachez-le de préférence à la mesure) :
menu Text > Custom Frame... > Shape : Select > Create
dessiner un rectangle > menu Shape Designer : vous pouvez choisir l'épaisseur de la ligne, et le remplissage (white). Il faut aussi l'ajuster au texte.
Capture d’écran 2015-12-25 à 12.29.18.png
Capture d’écran 2015-12-25 à 12.29.18.png (239.64 Kio) Vu 503 fois
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par Rossano »

Super, merci déjà.

Mais à quel moment des étapes placer sont texte ? Est-il possible de faire un copié/collé de fragments de textes puisés dans un doc Word ? J'ai essayé mais ça n'a pas pris. En outre, je ne parviens pas à avoir les poignées pouvant manier le rectangle, comme vous semblez en disposer d'après votre capture.

Grand merci d'être là.
Rossano
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par Rossano »

Désolé, j'ai répondu un peu trop tôt.
Donc, j'ai saisi mon texte à l'emplacement voulu. Ensuite j'ai suivi vos instructions, et j'arrive presque à mes fins, si ce n'est que comme je vous le disait précédemment je ne parviens pas à ajuster le rectangle au texte, fautes de poignées..
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par Odile »

en fait, cette étape-là, c'est comme sur l'image à droite (Shape Designer) mais faut ajuster le rectangle "au pif" car on ne voit pas le texte à ce moment-là... faut essayer et réajuster... juste sélectionner le rectangle pour voir les poignées, avec la flèche au-dessus (à gauche de la main).
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Texte théâtrale intégré à la partition

Message par michelp »

Merci Odile, je vois maintenant qu'obtenir un texte sur fond blanc et opaque est également possible avec l'outil Texte. Il y a un peu plus d'étapes qu'avec l'outil Expression, mais cela fonctionne.
Cela mériterait une petite FAQ...
Michel
Verrouillé