Formes et rythmes au-dessus de la portée

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par alextoulouse »

Nouveau Document Word 2007.docx
(442.83 Kio) Téléchargé 47 fois
Bonjour,
voici en photo jointe, le style de fichier que j'ai besoin de créer pour des cours de formation musicale
Est ce possible ?

1) de faire apparaitre des liaisons de phrase, des ponctuations comme point d'orgue ou autres et des crochets et cases vides (comme sur la partie haute de la photo)
2) de faire un morceau avec les rythmes seul au dessus de la portée et laisser la portée vide (comme sur la partie basse de la photo)

Merci de votre aide

Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par michelp »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre votre première question. S'il s'agit de créer des rectangles pour avoir des cases à remplir (à la main), une forme créée avec l'outil expression ou l'outil texte fera l'affaire.

Pour la seconde...
ImageUn conseil : explorez la section FAQ du forum, riche en articles et tutoriels divers. Consultez son INDEX.
Ecrire des figures rythmiques au-dessus d'une portée
Ecrire des figures rythmiques au-dessus d'une portée avec le plug-in JW Change et son Sequence Editor
Comment afficher une notation rythmique au-dessus de la portée à l’aide d’une seconde portée dédiée ?
Comment utiliser simultanément des slashes (/) ou une notation normale dans la portée et des accents rythmiques au-dessus ?
ImagePouvez-vous, SVP, modifier le titre de votre premier message et le rendre plus explicite, pour qu'on retrouve mieux le sujet quand on fait une recherche ? ;)
Michel
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par alextoulouse »

Merci beaucoup pour votre réponse à ma 2ème interrogation.

La première, c'est exactement comme sur la photo, faire apparaitre plusieurs phrases musicale (mais sans portée et sans notes) avec des ponctuations de fins de phrase (point d'orgue, 1/2 cadence, cadence parfaite.
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par alextoulouse »

Bonjour,
je remets une photo mieux zoomée pour voir le besoin :
a - la liaison de phrase musicale - un point d'orgue - les crochets pour la cadence - b - liaison de phrase - point d'orgue - crochets
Nouveau Document Word 2007.docx
(528.09 Kio) Téléchargé 59 fois
etc...

Bonne journée

Alextoulouse
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par jmacke »

Tout ça peut se créer avec le créateur de formes
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par alextoulouse »

Bonjour et meilleurs vœux à vous tous pour cette année 2016.

Merci pour la réponse concernant le créateur de forme mais je ne le trouve pas. pouvez vous m'en expliquer davantage svp ?

Merci d'avance

alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par michelp »

Bonjour,

Outil Expression.

Créez une nouvelle expression dans la catégorie Divers / Miscellaneous, et choisissez, non pas le bouton Texte, mais le bouton Forme (en bas). Créez une nouvelle forme, ensuite vous pourrez créer des formes graphiques et texte avec les divers outils de la palette (outils assez rudimentaires, j'en conviens).
Travaillez à un agrandissement suffisant pour arriver à un résultat précis.
Michel
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par alextoulouse »

ca y est j'ai réussi à créer mes formes dans l'outil expression, j'avance doucement mais surement !
par contre est il possible de les insérer sans que ce soit assigné à une portée.
Parce que quand je masque la portée, tout mes signes (point d'orgue, courbe de phrase, crochet que j'ai crée), tout s'efface
Merci de votre aide
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par michelp »

Si vous utilisez des expressions, il est normal qu'elle soient attachées à une portée. Dès lors, si vous la masquez, les expressions de type forme vont également disparaître.
Il est difficile d'imaginer ce que vous cherchez à faire, et que/pourquoi masquer une portée contenant des éléments. Si les crochets sont une expression/forme, ce n'est pas la meilleure solution si vous masquez la portée. Ou alors, créez la forme en tenant compte de la portée masquée et attachez-la à une portée visible.
Par ailleurs, n'oubliez pas la possibilité d'importer dans votre document une forme en tant qu'image (via l'outil Graphique).
Michel
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par alextoulouse »

vous voyez sur ma photo envoyé le 8 décembre ci dessus là où il y a écrit sol mineur + 1 courbe de phrase + 1/2 cadence + courbe de phrase + cadence parfaite etc ?

c'est ca que j'essaie de faire.

Merci encore de votre aide
Verrouillé