Formes et rythmes au-dessus de la portée

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par michelp »

C'est faisable, mais il serait peut-être intelligent de "diviser" la forme.
Vous pourriez en faire une qui comprendrait : liaison, point d'orgue et 1/2 C. et son crochet.
En entrant cette forme 2 x, il ne reste qu'à ajouter des a,b, c dans un cercle.

Vous pourriez peut-être aussi essayer d'entrer tous ces éléments (en expressions séparées) dans une portée à 0 ligne, à essayer.
Michel
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par alextoulouse »

désolé mais je ne comprends pas "diviser" la forme

j'ai essayé de faire sur une portée masquée et laisser en place mais ca marche pas ... les signes s'en vont toujours !!!
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par michelp »

Quand je parle de "diviser" la forme, c'est de trouver un module qui peut servir plusieurs fois, comme par ex :
module.jpg
module.jpg (7.53 Kio) Vu 2739 fois
On peut créer une forme qui regroupe ces symboles.

Quant à la piste d'une portée vide, je ne parlais pas d'une portée masquée, mais d'une portée à 0 ligne, où quasi rien n'est affiché. Seuls les silences, qu'on peut convertir en notes, notes à relier avec des liaisons (legato). Si l'on applique ensuite le plug-in JW Change -> Note Entries -> Visibility -> Hide, les notes disparaissent, restent les liaisons.
Et des expressions peuvent être ajoutées, texte ou forme. Et le point d'orgue en articulation ou expression. Voir l'image (non fignolée !) pour les étapes successives.
Un peu de chipotage, d'accord, mais cela marche. C'est une piste à creuser. Un style de portée peut servir dans la même optique, s'il s'agit d'obtenir ce résultat localement.
portee_0_ligne.jpg
portee_0_ligne.jpg (11.53 Kio) Vu 2739 fois
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Formes et rythmes au-dessus de la portée

Message par jmacke »

j'ai essayé de faire sur une portée masquée et laisser en place mais ca marche pas ... les signes s'en vont toujours !!!
Ce n'est pas la bonne solution car si tu masques la portée, tu masques également tout ce que tu veux y ajouter.
Il faut créer un nouveau style de portée :
- menu portée
- définir les styles de portées (ou créer un style, selon la version de Finale)
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "nouveau", et donner un nom au nouveau style : "masquer partiellement" par exemple.
-Dans "apparence" choisir "aucune ligne avec barre de mesure"
- Décocher (enlever la surbrillance sans mettre de coche) tout ce qu'on ne veut pas voir apparaître dans la mesure ou la portée concernée : silences, barres de mesures, clés, indication de meure
- le nouveau style est créé.
Il reste à l'appliquer à l'endroit voulu.
Tu peux ensuite y déposer tes expressions sans problème
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé