assignation des paroles Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Die Wolke
Messages : 11
Inscrit le : 26 mars 2013 à 21:15
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

assignation des paroles

Message par Die Wolke »

Bonjour,

Je travaille sur une partition pour choeur, et j'ai eu le bonheur de trouver dans le tutoriel comment assigner à tout un pupitre des paroles déjà entrées sous la partie d'un autre pupitre, en m'aidant de la fenêtre des paroles. MAIS, le lied comprenant 5 strophes à empiler dans la partition, je me trouve confrontée à 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre seule : (allez directement au résumé en gras ci-dessous si vous avez la flemme de lire mon blabla)

1- Côté musique, le rythme varie d'une reprise à l'autre, donc sur certaines mesures j'ai utilisé 2 couches. Lorsque, à la saisie de la 2e strophe des paroles dans la partie de soprano, je cherche à assigner le texte à la couche inférieure, la courte portion de texte concernée s'affiche à la fin dans la fenêtre des paroles ; et donc, au moment de l'assignation de la 2e strophe au pupitre d'alto, c'est le bazar, les mots ne se mettent pas dans le bon ordre, et les différents décalages à gauches ou à droite que j'effectue pour rattraper ça créent des pâtés de plusieurs syllabes télescopées sur la dernière note de la partition. Je pourrais m'en dépêtrer si je savais comment annuler l'assignation d'une syllabe sous une note, mais si vous avez un conseil encore meilleur pour éviter ce genre de prise de tête, il serait le bienvenu.

2- Une fois la troisième strophe de paroles saisie, le texte de celle-ci est collé à la portée inférieure. Je n'ose pas entrer la 4e strophe, j'ai peur que Finale me fasse buguer le PC pour des raisons de bourrage graphique, puisqu'il n'a pas l'air d'avoir l'intuition nécessaire pour décaler tout seul la portée et éviter le chevauchement.

En résumé : 1- Comment annuler l'assignation d'une syllabe sous une note ? ; 2- Comment espacer les portées pour faire de la place pour les dernières strophes ?
Modifié en dernier par Die Wolke le 29 décembre 2015 à 19:28, modifié 1 fois.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: assignation des paroles

Message par GBed »

Bonsoir,
Réponse 1 : Ctrl+z, mais avant, il faut cliquer quelque part sur la page pour que la fenêtre de paroles ne soit plus sélectionnée (ne pas cliquer sous une note, sinon il va continuer l'assignation !).
Réponse 2 : avec l'outil Portée : on glisse la poignée de la ou des portées impliquées.
Die Wolke
Messages : 11
Inscrit le : 26 mars 2013 à 21:15
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: assignation des paroles

Message par Die Wolke »

Bonjour,
Merci de votre réponse.

1- Ctrl+Z annule la dernière frappe. Or, vu la longueur des lieder et le nombre que j'en ai à faire, je ne fais pas l'assignation au clic syllabe par syllabe mais toute une strophe en un seul clic. Comme Finale ne sait pas à quels endroits une syllabe doit correspondre à plusieurs notes, il faut ensuite décaler le texte vers la droite aux endroits concernés. Et là, quand j'arrive à la fin, je constate sur la dernière syllabe un bourrage de syllabes qui se sont mises là parce qu'il y avait la place, mais qui ne sont pas reparties toutes seules quand j'ai décalé tout le texte. Il faudrait pouvoir désassigner les syllabes en trop, éventuellement avant de décaler le texte. C'est ce que je ne sais pas faire.

2- Ok, super, merci.
Modifié en dernier par Die Wolke le 29 décembre 2015 à 19:28, modifié 1 fois.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: assignation des paroles

Message par GBed »

Pour désassigner des paroles, je n'ai trouvé qu'un truc : les sélectionner dans la fenêtre des paroles, les couper (Ctrl+x) et les recoller au même endroit. Ensuite, il faudra les réassigner aux bonnes notes.
Die Wolke
Messages : 11
Inscrit le : 26 mars 2013 à 21:15
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: assignation des paroles

Message par Die Wolke »

Merci encore.
Recoller au même endroit les syllabes que je viens de couper dans la fenêtre des paroles les réassigne automatiquement aux mêmes notes dans la partition, il vaut mieux les réécrire dans la partition. Pour la prochaine fois, je saurai à l'avance qu'il faut procéder couche par couche (de notes) et non dans l'ordre des paroles.
Merci de votre attention en tout cas.
À bientôt !
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: assignation des paroles

Message par Odile »

Mais on peut aussi supprimer les paroles dans le score (on sélectionne et supprime), puis on les ré-assigne en positionnant le curseur à la bonne place dans la fenêtre des paroles, en utilisant l'outil adéquat ("click assignment" en anglais), et en cliquant sous les notes.
Die Wolke
Messages : 11
Inscrit le : 26 mars 2013 à 21:15
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: assignation des paroles

Message par Die Wolke »

Merci, mais quelle que soit la manière dont j'efface le texte, il se réassigne automatiquement quand je le retape, et je ne peux pas me permettre de prendre le temps de le retaper dans la partition, car j'ai encore 5 lieder à transcrire avant demain soir. Les choristes s'accommoderont donc des pâtés.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: assignation des paroles

Message par chris »

Bonjour

Pour supprimer les paroles :
  • Faire une sélection (outil Sélection)
  • Menu Edition /Edit -> Effacer les éléments sélectionnés / Clear selected items : ne cocher que les paroles / lyrics
  • Valider par OK
Cette méthode supprime toutes les lignes de paroles

Sinon (comme dit précédemment) :
  • Outil Paroles / Lyrics
  • Menu Paroles / Lyrics -> Ajuster les syllabes / Adjust syllables
  • Sélectionner les poignées / handles des notes à supprimer
  • Touche Suppr
Avec ces 2 méthodes, les affectations des paroles aux notes sont supprimées.
Chris
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: assignation des paroles

Message par Odile »

Une fois les paroles mal assignées supprimées (comme chris le résume), il ne faut pas les retaper, mais les ré-assigner (outil Lyrics > Click Assignment) en cliquant sous les notes (alt-click pour plusieurs paroles)
Verrouillé