Comment changer de clef dans une couche Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Galahad59
Messages : 2
Inscrit le : 6 novembre 2015 à 20:07
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : F
Localisation : Berlaimont - Nord

Comment changer de clef dans une couche

Message par Galahad59 »

Bonjour,
Je travaille sur une partition de piano. À la main gauche, j'ai une note très grave (donc obligatoirement écrite en clef de fa), et je dois écrire une seconde voix en clef de sol sur la même portée. Est-il possible d'insérer une "seconde" clef (donc de sol) sur la portée et sur le premier temps, car j'arrive à insérer une clef de sol sur le second temps mais pas sur le premier... Sur la capture d'écran, c'est à la seconde mesure.
Merci d'avance!
Fichiers joints
Sans titre1.png
Sans titre1.png (160.21 Kio) Vu 1701 fois
Modifié en dernier par Galahad59 le 11 janvier 2016 à 15:38, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Comment changer de clef dans une couche

Message par Haldom »

A vue de nez, il faudra un peu "bricoler", car cela revient pour finale à avoir deux clés différentes sur le premier temps dans la même portée, ce qui est impossible en soi.

Une solution consisterait à "faire croire" à finale que la mesure est en 5/4 (option "utiliser une autre indication pour l'affichage" dans les réglages d'indication de mesure).
Masquez le soupir surnuméraire, mettez votre clé sur le "faux" second temps. Il faudra sans doute bouger un peu les notes pour palier aux éventuels défauts d'espacement que le temps supplémentaire pourrait générer.
Galahad59
Messages : 2
Inscrit le : 6 novembre 2015 à 20:07
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : F
Localisation : Berlaimont - Nord

Re: Comment changer de clef dans une couche

Message par Galahad59 »

ça marche!
Merci mille fois pour la rapidité!! Voici mon résultat:
Fichiers joints
Sans titre2.png
Sans titre2.png (131.99 Kio) Vu 1692 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment changer de clef dans une couche

Message par michelp »

Si les notes du premier temps sont à jouer simultanément et non en accord "brisé", et que la main droite est occupée, votre pianiste a de très grandes mains, à moins qu'il n'en ait 3 ;)
Michel
Sam1
Messages : 1
Inscrit le : 9 janvier 2016 à 21:11
Version(s) de Finale  : aaaa
OS, RAM  : aaaaa
Homme/Femme  : H

Re: Comment changer de clef dans une couche

Message par Sam1 »

Haldom a écrit :A vue de nez, il faudra un peu "bricoler", car cela revient pour finale à avoir deux clés différentes sur le premier temps dans la même portée, ce qui est impossible en soi.

Une solution consisterait à "faire croire" à finale que la mesure est en 5/4 (option "utiliser une autre indication pour l'affichage" dans les réglages d'indication de mesure).
Masquez le soupir surnuméraire, mettez votre clé sur le "faux" second temps. Il faudra sans doute bouger un peu les notes pour palier aux éventuels défauts d'espacement que le temps supplémentaire pourrait générer.
Bien vu! Merci du tuyau. ;)
Verrouillé