instrument transpositeur

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
tchayapluk
Messages : 10
Inscrit le : 19 janvier 2016 à 13:17
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 7
Homme/Femme  : H

instrument transpositeur

Message par tchayapluk »

Bonjour... Nouveau sur Finale et déjà un problème. Je galère avec les instruments transpositeurs...
Partition en Sol, instrument non transpositeur Hautbois, note écrite Ré, note entendue Ré... change instrument... Cor Anglais en Fa...
Partition passe en La, instrument transpositeur Cor Anglais, note écrite La, note entendue La ??? Comment faire entendre un Ré ???
Règle des instruments transpositeurs : je lis un Do, je joue un Do, on entends un Fa.
Je n'ai rien trouvé... Je continue mes recherches... Merci et bonne année.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: instrument transpositeur

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

J'espère avoir compris votre souci.
A l'entrée des notes, seul l'affichage en Ut vous fera entendre la note telle qu'elle doit sonner. Ce n'est pas le cas si vous entrez des notes dans la partition transposée (le choix se fait dans le menu édition). C'est ainsi que Finale fonctionne, même si pas mal d'utilisateurs souhaiteraient pouvoir entendre le son réel à ce stade. Il faut donc vivre avec...
Par contre, par la suite, si vous faites jouer la partition, tout sonne comme cela doit sonner.

P.S.: vérifiez quand même dans le Gestionnaire de partition que la transposition est correctement définie. Pour un instrument en Fa, il y a ajout d'un #, et affichage transposé une quinte plus haut que le son entendu.
Michel
tchayapluk
Messages : 10
Inscrit le : 19 janvier 2016 à 13:17
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 7
Homme/Femme  : H

Re: instrument transpositeur

Message par tchayapluk »

Bonjour Modo et merci de répondre si vite. Je ne pourrai malheureusement pas rester longtemps en ligne car en Thailande nous avons 6 heures d'avance sur la France et il commence a se faire tard.
Donc, si j'ai bien compris...
Si on laisse l'instrument transpositeur réglé à ses réglages par défaut (ex Cor Anglais) je veux entendre un Ré à l'exécution, je rentre un Ré sur la partition il sera transformé en La sur la partition mais sera joué Ré à l'exécution ???
J'ai fais des essais logiques, plusieurs portées avec des instruments transpositeurs réglés par défaut et quelques mesures saisies avec des blanches, et toutes la même note écrite en regard verticalement... Do4, Mi4,/ Fa3, Sol3, 2 mesures rien de plus... La tonalité initiale en Ut.
A la saisie :
Pour les Flute, Hautbois, Trombonne (en Ut), les notes sonnent Do4, Mi4, Fa3, Sol3 (normal)
Pour ClarinetteBb; Clarinette Basse et Saxo T; Tonalité Ré (normal); les notes sonnent Do4d, Mi4, Fa3d, Sol3 ???
Pour les cors en Fa; Tonalité Sol, les notes sonnent Do4, Mi4, Fa3d, Sol3, ???
Pour les Saxes en Mib; les notes sonnent Do4d, Mi4, Fa3d, Sol3d ???
Et vous me dites qu'à l'exécution elles sonneront juste ???
Là j'ai mon neurone qui lâche, il est tard je reprendrai demain c'est plus sage... En attendant merci beaucoup pour votre réponse... A demain
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: instrument transpositeur

Message par michelp »

tchayapluk a écrit :Si on laisse l'instrument transpositeur réglé à ses réglages par défaut (ex Cor Anglais) je veux entendre un Ré à l'exécution, je rentre un Ré sur la partition il sera transformé en La sur la partition mais sera joué Ré à l'exécution ???
Si vous entrez ce Ré lorsque la partition est affichée en UT, oui.

Pour le reste...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: instrument transpositeur

Message par Haldom »

Afin que nous puissions bien nous comprendre, il faut bien distinguer la note jouée au moment de la saisie, et la note jouée lors de la lecture du morceau par finale.
Il faut également préciser si vous affichez votre score en Ut ou pas

Sinon,
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
tchayapluk
Messages : 10
Inscrit le : 19 janvier 2016 à 13:17
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 7
Homme/Femme  : H

Re: instrument transpositeur

Message par tchayapluk »

@michelp et Haldom... Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai refais mon test ce matin et je penses avoir compris... tout du moins "mon dernier neurone"...
Le note saisie par le moyen de la saisie "souris" sonne de toute façon "Ut", que l'instrument soit "non transpo" ou "transpo"... ça peut être logique, il suffit de le savoir... ;)
Mon problème est que la partition sur laquelle je travaille a été initialement saisie avec Harmony Assistant que je connais assez bien (en Ut), puis transplantée sur Finale (ou les parties ont été transposées d'office)... et les deux ont quelques différences...
Je vais donc tout repasser en UT, ou alors couper l'écho de la note saisie et avancer dans mon délire... Il s'agit d'une transcription pour harmonie de la Marche des chevaliers de Roméo et Juliette, puis d'un extrait du Prince et la Princesse, puis de la marche, de l'Amour des trois Orange, le tout de Prokofieff, et sous forme d'une seule partition.. Le gros du travail (la saisie) a été réalisé avec H.A. (en Ut) que je teste sous Linux; et maintenant je le "migre" sur Finale car je suis en relation avec un chef d'harmonie qui semble prêt a essayer "live" ce travail avec son groupe, et il travaille avec Finale... Je suis retraité résident en Thailande et il réside en Savoie... donc... Finale.
C'est la première fois que je fais cette "chose" mais j'y arriverai... je vous envoie le résultat avant remise en bonne forme (j'espère)... attention c'est tout en vrac... J'en suis toujours a remettre d'aplomb la danse des chevaliers... Car j'ai un autre problème relatif au nombre d'instrument qui dépasse les 16 voix... On en reparle plus tard...
Je replonge dans mon trip... A plus... Bonne journée.
Musicales salutations.
Fichiers joints
Prokofieff1801+1.musx
(469.07 Kio) Téléchargé 22 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: instrument transpositeur

Message par michelp »

Bonjour,

Joli travail.
NB : la dernière portée de percussions est hors page chez moi (2014). Il faudrait sans doute remonter la dernière portée, voire toutes les percus pour les avoir toutes sur la page. Il devrait y avoir la place.
Michel
tchayapluk
Messages : 10
Inscrit le : 19 janvier 2016 à 13:17
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 7
Homme/Femme  : H

Re: instrument transpositeur

Message par tchayapluk »

Merci Michelp
Quand on regarde d'ou vient le travail !!!!
Ca y est j'ai réparé la parti "Danse des chevalier" celle que j'avais destroy.
Demain je m'attaque a finir cette partition... et je vous l'envoie.
Est-ce que vous connaissez une possibilité de tester ce travail avec une harmonie ? J'aimerais bien savoir ce que ca donne en réel.
Est-ce que je peux me permettre de vous poser deux ou trois questions n'étant pas directement attenante du sujet de ce post... Oui... Merci
Je trouve les mesures avec des notes de courte durée bien illisibles. Ok on peut les redimentionner manuellement mais y a-t-il une fonction automatique dans Fifi.
Salutations Thailandaises
Jean-Louis
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: instrument transpositeur

Message par michelp »

tchayapluk a écrit :Je trouve les mesures avec des notes de courte durée bien illisibles. Ok on peut les redimentionner manuellement mais y a-t-il une fonction automatique dans Fifi.
Je ne vois pas à première vue. Quelles mesures ?
P.S. : si je peux me permettre, soyez prudent avec les doubles dièses, si dièse... : pas un cadeau surtout quand il y en plusieurs dans une mesure.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: instrument transpositeur

Message par Haldom »

Et pour info, je ne sais pas si vous le savez... Prokofieff fait partie de ceux qui défendaient la notation en sons réels.
Tous ses conducteurs sont écrits en UT.
Ce qui ne nous oblige pas à faire comme lui, bien entendu !!
Verrouillé