Saisie d'un instrument transpositeur en Hyperscribe

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Saisie d'un instrument transpositeur en Hyperscribe

Message par chopin5fr »

Bonjour,
Je souhaite recopier une partition pour cor avec l'outil hyperscribe. Que je mette le conducteur en ut ou non, la saisie au clavier MIDI est prise systématiquement avec la transposition correspondante. Est il possible de copier la partie de cor directement dans sa tonalité transposée au clavier MIDI avec l'outil hyperscribe? Merci de votre réponse.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Saisie d'un instrument transpositeur en Hyperscribe

Message par Ouhla »

Bonjour chopin5fr
S'il ne s'agit que de reproduire un document en le recopiant, il suffira de le faire en Hyperscribe dans le conducteur FINALE, en affichant la tonalité transpositrice du cor (1 dièse à la clef ) NE PAS AFFICHER LE CONDUCTEUR EN UT
Si la tonalité du texte musical n'est pas UT, il faudra l'indiquer depuis l'outil Tonalité ; FINALE affichera alors l'armure du cor ainsi complétée ; c'est une fois cette opération réalisée que la "copie reproductrice" peut commencer avec Hyperscribe
Alexandre
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Saisie d'un instrument transpositeur en Hyperscribe

Message par chopin5fr »

Merci de cette réponse mais ça ne fonctionne pas. Ce procédé fonctionne en Speedy mais pas en Hyperscribe. Il s'agit bien de copier une partition pour cor telle qu'elle est dans la partie séparée. Que je tente sur la partie séparée ou sur le conducteur pas en UT, çà ne marche pas. Il y a une transposition automatique de ce que je joue au clavier MIDI.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Saisie d'un instrument transpositeur en Hyperscribe

Message par Ouhla »

Mea Culpa (!)
Après vérification je découvre ce comportement (dommageable) que j'ignorais quant à l'Outil Hyperscribe
Je ne vois d'autre solution que l'utilisation dans un mode "au pas à pas" depuis Entrée Simple ou Speedy, via le clavier MIDI

IDEE : rendre le clavier MIDI transpositeur, depuis le clavier lui même (nombre de clavier midi sont équipés de cette possibilité de transposition)
Appliquée à votre problématique, transposer le clavier MIDI d'une quinte : en jouant Do, FINALE inscrit Sol
(pas le temps de vérifier à l'instant où je vous réponds...)
Alexandre
chopin5fr
Messages : 161
Inscrit le : 4 octobre 2013 à 12:08
Version(s) de Finale  : 2009,2014 et 26 français
OS, RAM  : PC Windows XP, Windows 7, windows 10 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Saisie d'un instrument transpositeur en Hyperscribe

Message par chopin5fr »

Merci pour votre réponse. Effectivement, c'est dommage que cette fonction ne marche pas. Enfin, on peut s'arranger avec une transpo à la suite Je voulais en fait vérifier que je n'avais pas "zappé" une fonction de FINALE qui décidément réserve chaque jour des surprises, bonnes ou mauvaises!!!

Amicalement.

Olivier
Verrouillé