Notes colorées

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Emmanuel
Messages : 30
Inscrit le : 27 juin 2011 à 09:49
Version(s) de Finale  : 2012 en français;2014.d en français; 27 en français
OS, RAM  : PC Windows 10 8 Go
Homme/Femme  : H

Notes colorées

Message par Emmanuel »

Bonjour !

Je souhaite, pour mes élèves violonistes débutants, pouvoir leur proposer des partitions dont les notes seront colorées différemment selon la corde jouée. J'ai tenté un procédé efficace mais long: écrire en quatre couches, masquer les silences, modifier la direction et la longueur des hampes,imprimer en PDF en choisissant d'imprimer les couleurs.
. Modifier les têtes de notes n'est pas efficace, car on ne peut pas sélectionner une partie du texte
. Modifier la couleur des notes ne fonctionne pas non plus : si tous les sol, par exemple, ont une couleur, Finale ne discrimine pas les différentes octaves.
. Exporter comme image une partition écrite en couche 2 par exemple (rouge) pour la retravailler sur un logiciel de graphisme simple (s'il y en a , je suis preneur !) Hélas, l'exportation comme image se fait seulement en noir !

Chance: le violon n'a que quatre cordes , et Finale propose quatre couches !!! Y aurait-il une solution pour mes collègues guitaristes, par exemple ? Ou un beau bidouillage dont certains d'entre vous ont le secret ?
Merci !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notes colorées

Message par michelp »

Bonjour,

Les possibilités (limitées) d'utilisation de couleurs dans Finale sont passées en revue dans cette Faq.
Au vu de vos besoins, je crains qu'il faille retravailler les images dans un programme graphique.
Michel
Verrouillé