partie séparée incomplète

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

partie séparée incomplète

Message par defr »

Bonjour à tous.
Question de novice.
J'essaye d'imprimer les parties séparées de ce conducteur. Le problème est que le matériel de la clarinette basse n'indique pas les 2 derniers changements de tempo. Comprenez-vous ce problème?
D'avance merci pour votre aide.
Fichiers joints
problème FINALE (matériel cl b) .jpg
problème FINALE (matériel cl b) .jpg (375.25 Kio) Vu 351 fois
problème FINALE (conducteur).jpg
problème FINALE (conducteur).jpg (74.72 Kio) Vu 351 fois
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: partie séparée incomplète

Message par chris »

Bonjour

Cela provient des mesures à compter / multimeasures rests , il faut les "défaire" et éventuellement en recréer avant et après vos informations de tempo.
Chris
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: partie séparée incomplète

Message par defr »

Je remercie chris pour sa réponse.
J'ai une autre question à poser. Elle concerne la démarche "créer des mesures à compter".
Finale crée automatiquement des mesures à compter tant que le logiciel à placer par défaut une pause dans chaque mesure vide. Il suffit de sélectionner imprimer parties séparées.
Par contre, il semblerait que sur ma vieille version de Finale, il soit possible de créer ce type de mesure (quand on a entrer une pause manuellement dans chacune de ces mesures?).
Le manuel indique la démarche suivante. Il faudrait sélectionner une mesure, puis ouvrir le menu "Mesure", puis sélectionner dans le sous-menu de la fonction "Mesure à compter" l'option "Créer".
J'ai essayé en vain.
Je voudrais lorsque j'imprime ma partie de clarinette basse, avoir un silence de 2 mesures (2 mesures regroupées donc) au niveau du changement de tempo (Prestissimo).
Comprenez-vous mon erreur?
D'avance merci pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: partie séparée incomplète

Message par michelp »

Bonjour,
defr a écrit :Par contre, il semblerait que sur ma vieille version de Finale, il soit possible de créer ce type de mesure (quand on a entrer une pause manuellement dans chacune de ces mesures?).
Non, ce n'est pas le cas dans les anciennes versions de Finale ni dans les récentes, pas de silences "entrés", sinon pas de création possible de blocs de mesures à compter.
defr a écrit :Je voudrais lorsque j'imprime ma partie de clarinette basse, avoir un silence de 2 mesures (2 mesures regroupées donc) au niveau du changement de tempo (Prestissimo).
Vous travaillez bien dans Finale 2006 ?
Dans ce cas, vous faites des extractions de parties en fichiers distincts.
Si vous ouvrez la partie de clarinette basse, vous pouvez "défaire" le bloc de mesures à compter, puis sélectionner les régions adéquates (2 mesures de Prestissimo) et recréer les mesures à compter (menu Edition, j'espère dans 2006 également, j'ai oublié). Ainsi, vous pouvez scinder le bloc original en 2.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: partie séparée incomplète

Message par Haldom »

Si j'ai bien compris, c'est l'indication "prestissimo" qui empêche la génération des mesures à compter.
Pour que finale puisse générer des mesures à compter, il faut que celles-ci soient totalement vides, or l'indication "prestissimo" peut être considérée comme une entrée.
Dans les versions récentes, il est possible de demander qu'un indication "rompe" ou pas les mesures à compter.
Je ne sais plus ci c'était possible avec finale 2006... Essayez de faire un clic droit et de voir si vous trouvez quelque chose dans l'assignation d'expression.
Sinon, vous avez la possibilité d'attacher l'indication à la fin de la mesure précédente, et ensuite de décaler un peu le texte vers la droite.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: partie séparée incomplète

Message par michelp »

Remarque pertinente d'Haldom.

Une remarque : quand je compare votre conducteur à la partie de clarinette basse, je suis étonné que la double barre de mesure au milieu du morceau (barre finale ???) ne scinde pas le bloc, ce qui serait le comportement attendu.
Michel
Verrouillé