forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 343
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Un problème sans doute un peu ballot. J'ai du texte à insérer sur une partition pour une musique de scène. Problème : lorsque j'utilise peu de portées dans un système, Finale impose au système suivant de se placer en dessous (sur la même page) alors que j'aimerais disposer de cet espace vide pour insérer du texte.

Je peux bidouiller les marges de ces systèmes, bien sûr, mais la manipulation est fastidieuse (la pièce est longue....).

Ma question : existe t-il un moyen de permettre à la fenêtre "espacer régulièrement les systèmes" ( outil mise en page) d'accepter "1 système par page"?
Ce serait tellement pratique!

Merci d'avance et cordialement à tous,

Hms
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par Odile »

Vous pouvez arranger la marge du bas d'un système afin qu"il occupe seul page, puis : outil mise en page > menu mise en page > système > modifier les marges : appliquer ce réglage jusqu'à la fin
Capture d’écran 2016-03-10 à 21.57.12.png
Capture d’écran 2016-03-10 à 21.57.12.png (30.93 Kio) Vu 397 fois
hmstitanic
Messages : 343
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par hmstitanic »

Merci Odile.

En fait, j'espérais qu'il serait possible de paramétrer directement le nombre de systèmes par pages à partir de 1 et non de 2.

Il semble donc que la seule solution soit, en effet, de travailler les marges des systèmes. Ce qui est agaçant lorsque aucune page n'est semblable à l'autre. Bref, au boulot!

Merci encore et très cordialement,

Hms
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par chris »

Bonjour

Je n'ai peut-être pas bien compris,mais quand on veut un seul système par page , il n'est pas utile de modifier les marges, il suffit d' insérer une tourne / page break ...
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par michelp »

hmstitanic a écrit :En fait, j'espérais qu'il serait possible de paramétrer directement le nombre de systèmes par pages à partir de 1 et non de 2.
Rien ne vous empêche de le faire à partir du premier système. Entrez 1 au lieu de 2 comme système de départ.
La méthode d'Odile consiste à définir une grande marge inférieure des systèmes, de manière à empêcher le système suivant de "remonter" sur la page puisque l'espace est pris. Cela impose donc 1 système par page.
La méthode de chris (saut de page) montre que Finale, comme souvent, offre plusieurs solutions à un problème.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par Odile »

J'ai proposé cette manipulation car hmstitanic avait l'air de vouloir 1 système par page sur plusieurs pages. "Insérer une tourne", il faut le faire système après système... mais comme le dit michelp, c'est bien d'avoir le choix.
hmstitanic
Messages : 343
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par hmstitanic »

Merci à tous pour vos réponses toujours rapides et claires. Mais...

Michelp : lorsque je veux mettre "1" dans "espacer régulièrement les systèmes" un message d'erreur survient me disant qu'il faut au moins deux systèmes par page.

Chris : Dans le menu "mise en page", l'option "insérer une tourne" est grisée.

Ah, je sens que je suis, grâce à vous, à deux doigts de la solution miraculeuse!

Cordialement,

Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par michelp »

hmstitanic a écrit :Michelp : lorsque je veux mettre "1" dans "espacer régulièrement les systèmes" un message d'erreur survient me disant qu'il faut au moins deux systèmes par page.
Ce dont vous parlez est une autre fenêtre et effectivement, cette fenêtre exige au moins 2 systèmes, ce qui n'est pas illogique puisqu'il est question d'espacer les systèmes à l'intérieur d'une ou plusieurs pages.
Je parlais en fait de la fenêtre illustrée ci-dessus en image par Odile et accessible via le menu Mise en Page -> Marges de systèmes.
hmstitanic a écrit :Chris : Dans le menu "mise en page", l'option "insérer une tourne" est grisée.
Avez-vous sélectionné le système (en cliquant dessus dans l'outil Mise en page) avant d'aller dans le menu ?
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: forcer à n'avoir qu'un seul système sur une page donnée

Message par chris »

Il faut sélectionner le "handle" du système que l'on veut faire passer à la page suivante. Puis clic droit sur ce "handle" et on a "insert page break".
Chris
Verrouillé