Faire "sonner" une octave en dessous

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Did.lapsteel
Messages : 40
Inscrit le : 4 avril 2011 à 12:44
Version(s) de Finale  : Finale V26
OS, RAM  : MacBook Pro Icore 7 RAM 16Go
Homme/Femme  : H

Faire "sonner" une octave en dessous

Message par Did.lapsteel »

Bonjour.
Petit ajout sur la vidéo de jmack.Bien vu comme solution qui en offre d'autres développements intéressants...
Cela dit en choisissant la clef de sol avec le 8 en dessous pour octave,qui est utilisée pour la guitare ,par exemple,on obtient le même résultat avec l 'indication d'octave...
je ne sais si c'est mieux...mais ça semble plus orthodoxe ,sauf votre respect car vous maitrisez Finale de façon bien plus poussée que moi.
Cordialement.
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Faire "sonner" une octave en dessous

Message par final fantasy »

bonjour,
remarque très pertinente s'il en est :) et si on s'en tient à de l'audio. Mais pour de la gravure, l'usage des clés avec 8 en dessous (ou pire au dessus) n'est pas très conventionnel. J'ai eu récemment l'exemple d'une flutiste pour qui le compositeur avait écrit sa partie ainsi pour éviter le 8a: elle ne l'a jamais vu! :))
final fantasy
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Faire "sonner" une octave en dessous

Message par jmacke »

l'octava bassa (ou alta) s'utilise encore pour les voix humaines, mais de plus en plus rarement.
Ma vidéo reste donc d'actualité.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Faire "sonner" une octave en dessous

Message par final fantasy »

oui, Joël! certes! ;) ce qui me permet de dire un grand bravo et un non moins grand merci à ceux qui font les vidéos ou la FAQ: ce sont des outils extraordinaires!!!!
final fantasy
Did.lapsteel
Messages : 40
Inscrit le : 4 avril 2011 à 12:44
Version(s) de Finale  : Finale V26
OS, RAM  : MacBook Pro Icore 7 RAM 16Go
Homme/Femme  : H

Re: Faire "sonner" une octave en dessous

Message par Did.lapsteel »

Je me permet de rajouter que la guitare étant écrite à la bonne octave avec la clef de sol avec le 8 dessous ,sonne a la bonne octave avec les plugins audio par défaut(chose paramètrable aussi dans le plugin il est vrai) et est copiée aussi à la bonne hauteur en tablature.L'usage de cette clef ne semble plus d'actualité...pour moi elle est utile ,mais ce n 'est qu'un humble avis.
Verrouillé