Note muette couplet 1

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
BabDeb
Messages : 17
Inscrit le : 13 septembre 2014 à 09:15
Version(s) de Finale  : 2012 ; 2005b
OS, RAM  : PC Windows Vista 4Go RAM
Homme/Femme  : F

Note muette couplet 1

Message par BabDeb »

Bonjour,
mes connaissances en solfège sont très limitées...
J'ai besoin de rendre une note silencieuse au couplet 1 du chant mais chantée au couplet 2.
Sur ma partition papier il y a le signe > sous la note dans les paroles.
Comment faire avec Finale 2012a ?
Merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Note muette couplet 1

Message par Haldom »

Je ne vois pas trop comment le signe que vous évoquez pourrait signifier qu'il faille ne pas jouer une note...
D'ordinaire, ce signe indique un accent. Il est disponible dans les articulations.

Sinon, ces articles dans la FAQ devraient vous aider.

ICI
ICI
BabDeb
Messages : 17
Inscrit le : 13 septembre 2014 à 09:15
Version(s) de Finale  : 2012 ; 2005b
OS, RAM  : PC Windows Vista 4Go RAM
Homme/Femme  : F

Re: Note muette couplet 1

Message par BabDeb »

Merci pour la réponse mais les articles ne m'ont pas aaidée et je suis vraiment ennuyée, j'ai une douzaine d'erreurs à corriger dans la saisie avant d'exporter en audio !
Je joins une copie du début de la partition papier, le problème se pose déjà mesure 12 pour les hommes (pour le 2ème couplet)
Il y a certainement un "truc" (autre couche ?)
Merci encore
Numérisation_20160321.jpg
Numérisation_20160321.jpg (40.96 Kio) Vu 298 fois
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Note muette couplet 1

Message par chris »

Bonjour

Pour réaliser ceci, une méthode est d'utiliser 2 expressions de texte avec une définition de playback.
Ce qui vient tout de suite à l'esprit c'est d'utiliser soit "Key velocity", soit le "Controller 7" (volume).
L'idée est de définir cette valeur à 0 mais en cochant "Play only on pass 2", ce qui sera exécuté seulement la 2° fois. Mais cette valeur 0 va rester pour les notes suivantes, donc on définit une 2° valeur à (???) pour la note suivante, et c'est là le problème, il faut mettre une valeur qui correspond aux volumes des autres notes.

Donc je vais vous proposer une astuce :
  • Créer une expression (pour la note SOL) avec une transposition de -200 par exemple (pour être sur que la note ne sera pas audible) et cocher "Play only on pass 2"
  • Créer une 2° expression (pour la note MI) avec une transposition de 0
Comme ceci vous ne serez pas dépendant des volumes.

PS : si vous définissez un texte (pour plus de clarté), mettez la police sur caché / hidden
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Note muette couplet 1

Message par michelp »

Bonjour,

Les explications de chris sont pertinentes. La deuxième FAQ mentionnée par Haldom évoque cette technique, et d'autres.

Ceci dit, si cela vous paraît compliqué ou si vous êtes en difficulté, vous pouvez aussi faire une copie de votre fichier, pour l'audio, y supprimer les reprises et les remplacer par des mesures supplémentaires dans lesquelles vous copiez/collez/modifiez le contenu du bloc de reprise.
Michel
Verrouillé